L'Ordre des médecins ayurvédiques de l'Inde (All India Ayurvedic Congress) représente plus de 300 000 médecins de l'Inde et fait authorité en matière d'Ayurvéda.
Récemment, le président de l'Ordre a fait la déclaration suivante et a rédigé le document correspondant ci-dessous, en présence de cinq membres du Conseil de l'Ordre. Comme vous pouvez le lire, le président de l'Ordre vient garantir l'authenticité et la grande valeur de l'Ayurvéda Maharishi.
Le président de l'Ordre recommande hautement l'utilisation de l'Ayurvéda Maharishi :
New Delhi, Inde
A qui de droit C'est avec grand plaisir que je confirme que l'Ayurvéda Maharishi représente les traditions de l'Ayurvéda à leur niveau le plus élévé d'efficacité et de totalité, comme elles sont exposées dans les textes classiques de cette science.
Il y a longtemps que j'ai examiné de première main l'énorme contribution faite par Maharishi Mahesh Yogi qui a régénéré cet ancien système de santé et qui en a apporté les bienfaits aux peuples du monde. L'Ayurvéda Maharishi rend disponibles les principes et la pratique de l'Ayurvéda d'une manière complète, systématique et authentique, ce qui a rarement été atteint dans les époques récentes en Inde. Par exemple, l'Ayurvéda Maharishi inclut le Yoga (comprenant la Méditation Transcendantale et les Asanas), le Jyotish, le Gandharva-Véda et d'autres disciplines védiques qui sont condidérées comme vitales pour le prévention et le traitement par les anciens textes Ayurvédiques.
L'Ayurvéda Maharishi inclut l'étendue complète des thérapies recommandées dans les textes anciens, ce qui n'est pas universellement le cas dans l'Ayurvéda pratiqué en Inde aujourd'hui. Il inclut des exigences élevées de contrôle de la qualité utilisées en technologie moderne. De plus, son efficacité a été prouvée dans des études scientifiques approfondies menées aux Etats-Unis et en Europe aussi bien qu'en Inde.
Je recommande fortement à toute personne intéressée à étudier l'Ayurvéda de s'intéresser à l'Ayurvéda Maharishi, qui offre la pleine étendue de cette sagesse ancienne telle qu'elle a originellement été mise en lumière par les anciens sages de l'Inde.Pr. Shiv Karan Sharma Chhangani,
président
C'est bien l'Ayur-Véda dans sa forme la plus pure, la plus complète et la plus authentique que Sa Sainteté Maharishi Mahesh Yogi est occupé inlassablement à remettre à jour. Maharishi travaille à cette résurgence avec certains des plus grands experts en Ayurvéda, derniers héritiers d'une tradition souvent fragmentée et négligée.
La Science védique, c'est la science de la conscience, et toutes ses disciplines ont leur base dans une connaissance complète du domaine de la conscience, de l'intelligence pure. Cette dimension fondamentale avait essentiellement disparu de la pratique Ayurvédique disponible dans le public, et c'est dans la notion de pragyaparadh, en particulier, que Maharishi a retrouvé dans l'Ayurvéda le lien avec le domaine de la conscience. Pragyaparadh, « l'erreur de l'intellect », est considéré comme la source ultime des déséquilibres et maladies. Cette erreur que fait l'intellect humain, c'est d'oublier sa source unifiée (samhita) en faveur de la diversité du monde relatif (rishi, devata, et chhandas : sujet d'observation, objet d'observation, et relation entre les deux).
En 2003, le professeur Robert Schneider, docteur en médecine, doyen de la faculté de médecine ayurvédique axée sur la prévention à Maharishi University of Management aux Etats-Unis, s'est rendu en Inde à l'invitation du National Institutes of Health du gouvernement américain. Docteur Schneider y donna une grande conférence, « L'Approche Védique Maharishi de la Santé », lors de laquelle il présenta les recherches scientifiques en cours sur les 40 stratégies de l'Ayurvéda Maharishi et l'Approche Védique Maharishi fondée sur la conscience. A cette occasion, le ministre de la Santé de l'Inde, au nom du gouvernement de l'Inde, décerna lors d'une cérémonie au professeur Schneider une distinction officielle en reconnaissance de l'importance du rôle joué depuis de nombreuses années par sa faculté "dans la restauration et la divulgation partout dans le monde du savoir et des pratiques de la médecine védique authentique". L'ensemble fut diffusé dans la presse et par la télévision du pays. Docteur Schneider fut également reçu par d'autres représentants officiels de l'Inde, comme le Secrétaire d'Etat en charge de la famille. Docteur Schneider est « Fellow of the American College of Cardiology ».
Le professeur Robert Schneider a publié en 2006 Total Heart Health: How to Prevent And Reverse Heart Disease With Maharishi Vedic Approach To Health.