En plus des techniques ordinairement utilisées telles que l'examen physique et les analyses de laboratoires, l'Ayur-Véda Maharishi utilise "nadivigyan", le bilan de santé par la lecture du pouls, pour identifier les déséquilibres présents et futurs.
Cette connaissance permet de prescrire des traitements individualisés pour un trouble déjà présent et, surtout, pour la prévention de troubles futurs.
Nadivigyam permet en particulier de déterminer la "prakriti", la constitution psycho-physiologique de l'individu, qui est une combinaison des trois "doshas" de base, les trois principes fondamentaux découverts par les anciens rishis: "vata", "pitta", et "kapha". Les trois doshas sont présents dans chaque individu - et dans tout ce qui existe - selon des proportions différentes.
C'est ainsi que l'Ayur-Véda Maharishi décrit dix grandes constitutions de base, en fonction du ou des doshas dominants:
Par exemple, si votre constitution est dominée par vata, il est recommandé d'adopter une routine qui favorisera la paix et l'équilibre de vata:
Nous avons tous remarqué que certaines personnes vont "tomber enrhumés" si elles restent un tant soi peu en contact avec des gens qui toussent, alors même que d'autres ne seront pas troublés du tout. L'Ayur-Véda Maharishi explique ce phénomène d'observation courante en décrivant les points forts et les points faibles de chaque constitution, et la manière naturelle de maintenir son équilibre.
La plupart des cures Ayurvédiques dispensées dans les centres de soins utilisant l'Ayur-Véda Maharishi (voyez par exemple le site qui sert d'introduction (en anglais) à l'un des plus grands et des plus connus de ces centres de cures aux Etats-Unis) sont basées sur la détermination de votre constitution.