La musicothérapie

Des études ont montré que des styles de musique différents ont des effets différents.

Les anciens savants Védiques, grâce à une sensibilité raffinée par des années de méditation, ont conduit des recherches approfondies des effets de la musique sur la conscience et la santé.

L'Ayurvéda Maharishi utilise la musique du Gandharva Véda, le système de musique le plus ancien au monde. Le Gandharva Véda est calculé de façon précise pour avoir un effet positif sur les doshas et sur l'équilibre de toute la physiologie. Cette musique est jouée avec les instruments traditionnels, comme les sitars, les flûtes en bambou, ou les tablas.

Chaque raga de l'Ayurvéda Maharishi est prescrit à certains moments de la journée, d'après les listes précises trouvées dans les anciens textes authentiques, en particulier ceux concernant les rythmes et les cycles naturels.

 

Il y a des milliers d'années en Inde, la terre du Véda, des musiciens inspirés, capables d'entendre les rythmes et les fréquences profondes de la nature, jouèrent ces mélodies aux moments appropriés afin d'amener la paix et l'harmonie à leur pays, et la santé parfaite à leur peuple. Cependant, avec l'écoulement des siècles, la connaissance et le but de cette musique en vinrent à être perdus.

Grâce à l'inspiration de Maharishi Mahesh Yogi, de nombreux musiciens parmis les plus éminents de l'Inde d'aujourd'hui participent à la renaissance de cette musique partout dans le monde, recréant par là son pouvoir presque magique à soigner et à nourrir la planète et tous les êtres vivants.

Professeur Binay Krishna Baral, flute vedique Les travaux qui ont lieu maintenant dans le champ tout nouveau de la chronobiologie commencent à explorer les fluctuations hormonales ayant lieu dans le corps humain en fonction des différents moments de la journée. On a trouvé par exemple que les niveaux de cortisone augmentent le matin et diminuent le soir.

L'importance des rythmes naturels de la physiologie est reflétée par exemple dans l'étude effectuée par le Dr J. Hansen de l'Institute of Cancer Epidemiology à Copenhague, qui montre que le risque de développer un cancer du sein parmi les femmes qui travaillent de nuit la moitié de l'année est bien plus grand, comparé à celles qui travaillent de jour. De plus l'auteur a observé que le risque avait tendance à augmenter avec l'augmentation de la durée du travail de nuit (Epidemiology 2001 ; 12 : 74-77)

L'importance de vivre en accord avec les rythmes naturels se trouve aussi reflétée par les études qui montrent que, pendant le sommeil de la nuit, le cerveau renforce la capacité naturel de la physiologie à éradiquer les radicaux libres.

Le stress, la pollution, et les toxines de toutes sortes qui sont autour de nous génèrent des niveaux dangeureusement élevés de radicaux libres. Les travaux scientifiques sur les radicaux libres et sur leur antidote, les anti-oxydants comme la vitamine C ou E, ont donné lieu à l'une des plus importantes découvertes médicales de notre époque.

Les radicaux libres affectent le système immunitaire du corps. Le docteur Sharma estime que les radicaux libres sont impliqués dans près de 80 à 90% des problèmes de santé, que les radicaux libres soient la cause du problème, ou qu'ils en facilitent la venue et le développement. Chaque cellule de votre corps est bombardée par plus de 10000 radicaux libres tous les jours.

C'est ainsi par exemple que des travaux rapportés par l'équipe du docteur Spiegel, du centre de recherche de Stanford en Californie, expliquent que le corps fabrique une substance particulièrement importante pendant le sommeil, la mélatonine, qui a un grand pouvoir à éradiquer les radicaux libres. Chez les personnes qui ne dorment pas pendant la nuit, la fabrication de cette substance est très réduite, ce qui expliquerait en grande partie que ces personnes soient davantage vulnérables.

Les chercheurs californiens expliquent aussi l'importance du cycle naturel de la cortisone. Cette substance renforce les processus de défenses immunitaires. Les cellules dites « tueuses de cancer », les « T-cells », sont largement dépendantes de ce cycle naturel : « Nous avons trouvé que les femmes atteintes de cancer du sein et dont le cycle de production de cortisone est décalé vers l'après-midi à cause d'un sommeil dégradé, survivent moins longtemps au cancer ».

L'Ayurvéda Maharishi remarque que ces cycles quotidiens que l'on trouvent dans le corps humain se produisent aussi dans la nature. C'est ainsi qu'à certains moments de la journée, le dosha vata domine dans la nature, et qu'à d'autres moments, ce sera pitta ou kapha. Ces cycles se trouvent reflétés dans le fonctionnement de la physiologie humaine.

Par exemple, à la tombée de la nuit, les oiseaux et les animaux se calment tout naturellement pour se préparer à dormir, manifestant ainsi les qualités plus lourdes et plus lentes de kapha. Ceci contraste avec les impressions vata qu'ils manifestent au soleil levant, faites d'activités, de vibrations légères, d'énergie vibrante, et de chants toniques.

On peut dire qu'il y a différentes fréquences de la nature durant ces différents moments de la journée. Les fréquences et les rythmes variés de la musique du Gandharva Véda correspondent à ces fréquences naturelles.

Pandit Debu Chaudhuri, Padma Bhushan, sitar vedique Jouer le bon raga au bon moment aide à rééquilibrer et à maintenir cet équilibre naturel dans l'environnement en animant et en vivifiant les cycles et les fréquences de la nature.

Vous pouvez créer de la sorte un environnement plus équilibré et plus harmonieux en jouant les morceaux choisis appropriés de la musique du Gandharva Véda.

Cette musique est maintenant enregistrée sur cassettes, disques compactes, bandes vidéos, et vous pouvez facilement aussi la récupérer sur l'excellent site iTunes. Ainsi, vous participez à ce grand mouvement de création d'une atmosphère nouvelle de paix, de joie et d'harmonie, pour vous-même, pour vos proches, et pour le monde entier.

Vous pouvez facilement récupérer de la musique du Gandharva Veda sur le site de iTunes. De plus en plus de musique sera ajoutée au fur et à mesure de l'intérêt des auditeurs, me dit-on. Il est ainsi rapide de se constituer une collection et facile de la loger sur son petit balladeur iPod par exemple, et puis on l'emporte avec soi pour l'écouter pendant la journée, au moment approprié selon la Théorie du Temps du Gandharva Veda Maharishi.

Il semble que l'une des mélodies les plus populaires du Gandharva Véda Maharishi soit Raga Mishra Pilu, magnifiquement jouée par Shiv Kumar Sharma. Comme pour les autres ragas, l'idéal est de l'écouter lors d'un concert, mais ce raga est également disponible en cassette, en disque compacte, et à iTunes. On l'écoute normalement à partir de 16 heures, jusque vers 19 heures ou un peu plus tard si c'est en été ; il se trouve que la Théorie du Temps du Gandharva Veda Maharishi indique que c'est l'un des rares ragas qui peuvent aussi se jouer à tout autre moment du jour et de la nuit.

Vous trouverez sur le site très bien fait Institute of Maharishi Gandharva Veda Music ( en anglais ) installé sur le campus de Maharishi University of Management aux Etats-Unis, beaucoup d'informations très intéressantes sur cette musique. Vous pourrez, entre autres, y voir des vidéos de concerts et y entendre des extraits enregistrés en studio. Un professeur de cet institut y explique un autre avantage que l'on peut obtenir : l'écoute et la pratique de la musique du Gandharva Véda Maharishi fait que, à la longue, il devient plus facile de saisir les concepts plus profonds de l'Ayurvéda Maharishi et des autres aspects de la Science Védique. Ceci vient de ce que cette musique rend audible les lois de la nature. Ces lois de la nature deviennent en quelque sorte plus vivantes, plus alertes, dans le corps de la personne qui écoute, de telle manière que la personne devient plus facilement capable d'en reconnaitre spontanément les structures sous jacentes et de les comprendre intellectuellement par la suite, après l'écoute.

Le site Maharishi Gandharva Veda, the eternal music of nature: for deep relaxation and integration of body and mind ( en allemand et en anglais ) vous permet, entre autres choses fort sympathiques, d'être au courant des dates et des lieus de concerts de musique du Gandharva Véda. S'ils n'ont rien près de chez vous, demandez !

Vous trouverez plusieurs extraits gratuits de la musique du Gandharva Véda en format MP3 sur ce site de musique du monde ( en anglais ). Vous pouvez y choisir :

Si vous désirez assister à un concert de musique du Gandharva Véda, ou l'organiser, ou si vous désirez suivre des cours pour apprendre à jouer de l'un des instruments de musique ( aucune formation musicale n'est requise, et les cours sont ouverts à tous, que l'on pratique la technique de Méditation Transcendantale ou non ), et pour tout renseignement concernant la musique du Gandharva Véda, contactez directement en français :

Madame et Monsieur Courvoisier
Institut de Gandharva Véda Maharishi
Maharishi Vedic University
Kloosterweg 36
NL-6301 WK Valkenburg
Pays-Bas

Téléphone : 31.651418550
E-mail
www.mgvmusic.com

L'Ayurvéda Maharishi utilise ainsi des ragas pour promouvoir la santé de chaque individu, et aussi pour tout l'environnement.

Maharishi Maharishi Mahesh Yogi : « Tout dans la nature est fréquence. Lorsqu'une situation est désordonnée, cela signifie fréquence non-naturelle. Le Gandharva est capable de rectifier toute situation qui serait en désarroi. Le Gandharva, étant le conservateur de toutes les fréquences, a le passe-partout pour redresser n'importe quel déséquilibre dans la nature. Ce passe-partout, nous voulons le donner à tout le monde. Et avec ce passe-partout nous voulons enlever toute peur dans l'humanité, la souffrance de toute l'humanité, la maladie de toute l'humanité, et les problèmes de chaque nation. C'est pourquoi nous parlons de la paix mondiale en faisant référence au Gandharva Véda.»

Sites connexes :

Maharishi University of Management (aux Etats-Unis) http://mum.edu/gandharva/
Vidushi Sumitra Guha (Vocal) www.sumitraguha.com
Shrimati Anita Roy (Vocal) www.royanita.com
Darshan Kumari (Sitar) www.school-of-indian-arts.tk
Indrajit Banerjee(Sitar) www.sitarsetc.com/musicianpages/Indrajit.htm
Sudeshna Bhattacharya (Sarod), et Nabankur Bhattacharya (Tabla) www.calcuttayellowpages.com/adver/102431.html
Sandip Bhattacharya (Tabla) www.sandip-tabla.com
Swapan Bhattacharya (Tabla) www.terekete.de


?Questions que vous avez posées et Réponses?

Ayurvéda MaharishiL'alimentation suivant Ayurvéda MaharishiLa validation de l'Ayurvéda MaharishiLes compléments alimentaires de l'Ayurvéda MaharishiLe comportement suivant l'Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et conscienceLes cures de santé védique de l'Ayurvéda MaharishiLes émotions et l'Ayurvéda MaharishiHistorique de l'Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et l'intellectJyotish Maharishi et Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et le langageLa musicothérapie dans l'Ayurvéda MaharishiIntégration neuro-musculaire suivant l'Ayurvéda MaharishiIntégration neuro-respiratoire suivant l'Ayurvéda MaharishiSanté collective et paix mondiale suivant l'Ayurvéda MaharishiLe panchakarma de l'Ayurvéda MaharishiLe pouls suivant l'Ayurvéda MaharishiLes sons primordiaux de l'Ayurvéda MaharishiIntégration psycophysiologique suivant l'Ayurvéda MaharishiQuestions fréquentes sur l'Ayurvéda MaharishiLes rasayanas de l'Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et les sensYagyas Maharishi et Ayurvéda Maharishi