L'alimentation et la diététique

L'Ayurvéda Maharishi maintient une santé parfaite, tout en prévenant et traitant les troubles, grâce à des plans alimentaires savoureux spécialement mis au point en fonction de la constitution individuelle et des besoins uniques de chaque individu.

Manger correctement et assimiler correctement sont parmis les mesures de santé les plus importantes qui soient. Comme Talleyrand, ce grand de la politique, l'a dit un jour : « Faites-moi un bon repas et je vous ferai un bon traité de paix ».

J'ajouterai ici des recettes pour cette alimentation naturellement anti-stress, en relation avec chacune des constitutions Ayurvédiques (dès que mes horaires me le permettront...) D'ici là, pour mung dal,  savoureuses lentilles très appréciées en Ayurvéda les personnes qui sont impatientes de jouir de la vie, et si vous lisez l'anglais, je recommande l'excellent Heaven's Banquet réalisé par madame Miriam Hospodar, un livre de recettes à faire saliver même les plus blasées. C'est probablement le livre le plus complet qui soit sur le sujet. Je le recommande chaleureusement à tous les gastronomes qui veulent enrichir leur expérience de la vie par de savoureux repas qui soient à la fois complets, équilibrés, végétariens et selon l'Ayurvéda Maharishi. Un autre livre de recettes que je trouve très bien fait est Vedic Cuisine : A Gourmet Guide for Bliss Consciousness (en anglais) : monsieur Scott Peterson, chef cuisinier aux Etats-Unis, vous y propose 400 recettes, clairement présentées, d'une consultation facile et pratique. Et visitez le magazine en ligne Discover Ayurveda, ayurveda you can use (en anglais) pour des centaines de recettes de cuisine et d'idées sur les façons nouvelles de cuisiner avec les fruits, les légumes, les céréales, les noix, ou les épices.

L'Ayurvéda Maharishi souligne l'importance d'une alimentation équilibrée et procure un système simple pour accomplir ce but. Par exemple, selon l'Ayurvéda Maharishi, les aliments peuvent être divisés en six catégories fondamentales en fonction de leur goût : sucré, acide, salé, piquant, amer, et astringent. Chacun de ces goûts fondamentaux est relié à des facteurs nutritionels dont le corps a besoin pour fonctionner correctement. Notre alimentation devrait contenir chacun de ces six goûts chaque jour. Idéalement, le repas de midi et le diner du soir devraient tous les deux avoir ces six goûts. L'Ayurvéda Maharishi indique que le repas de midi est le repas le plus important de la journée, et ce repas-là au moins devrait contenir ces six goûts.

Tout le monde, et en particulier les patients, devraient pouvoir recevoir des conseils nutritionels éclairés de la part de son médecin traitant. Malheureusement, le médecin n'a pas la le brocoli riche en substances anti-cancéreuses formation nécessaire, comme nous le lisons avec peine dans Le Panorama du Médecin d'avril 2005, numéro 4972 : dans la formation universitaire du médecin, « quelques heures seulement sont consacrées à la nutrition ». Comme le note dans le même numéro le docteur Yann Huteau, de l'Institut européen de diététique et de micronutrition : « Le médecin traitant n'a pas le temps d'interroger, de conseiller et de suivre ses patients en matière de nutrition », et « Une consultation de ce type doit durer trois quarts d'heure à une heure. Pourtant c'est essentiellement à lui que devrait revenir ce rôle. Il est bien placé car il connaît son patient, sa famille, son niveau socioéconomique, son mode de vie ».

Un déséquilibre dans l'alimentation peut être une cause majeure de déséquilibre dans le corps. Chaque type d'aliment a un effet unique sur les doshas et sur la digestion, l'assimilation, le métabolisme, et la formation des tissues. Une alimentation qui ne contient que certaines catégories d'aliments et de goûts peut amener des déséquilibres dans la physiologie. Quand l'alimentation n'est pas équilibrée, comme par exemple c'est le cas lorsqu'elle ne contient pas tous les six goûts, cela peut conduire à des expériences comme avoir faim alors même que l'on vient de consommer un "bon repas", se sentir faible ou fatigué en fin d'après-midi, ou encore avoir tout le temps envie de manger un aliment particulier entre les repas.

Les textes Ayurvédiques traditionnels décrivent aussi certains aliments comme étant "satviques" (riches en satva), c'est-à-dire tout particulièrement favorables à la santé, quelle que soit la constitution de la personne.

En incluant ces aliments satviques dans une alimentation équilibrée, vous favorisez "santé, longévité, force physique, un esprit calme, des émotions équilibrées, et le bonheur". Voici quelques exemples :

D'une manière plus générale, les céréales et les légumes frais sont considérés comme satviques.

La recherche moderne a des tas de bonnes choses à dire sur ces aliments, et la sagesse populaire n'est pas en reste. Par exemple, l'amande nous vient du latin "amandula" et sert à illustrer un don divin, un bien rare et précieux. En Provence, on dit "sain comme une amande". Et si l'on veut exprimer l'effort nécessaire pour une digne récompense, on dira: "il faut casser le noyau pour en avoir l'amande".

Les savants Védiques ont également consigné dans les encyclopédies Ayurvédiques les qualités des divers aliments. Par exemple, on y rapporte que la consommation de myrtilles est très bonne pour favoriser un fonctionnement sain du cerveau, ce qui a été confirmé par des travaux récents.

Eviter d'utiliser un four à micro-ondes. La recherche a montré qu'il détruisait dans plus de 90% des cas la protection offerte par les précieux anti-oxydants naturels qui sont dans les aliments. Par exemple, une étude publiée dans Journal of the Science of Food and Agriculture, montre que des brocolis perdent 97% de leurs précieux anti-oxydants après un passage au four à micro-ondes. Par contre, l'étude trouve que ces brocolis ne perdent au maximum que 17% de leurs anti-oxydants lorsqu'on les cuit « à la vapeur ». La cuisson « à la vapeur » est le mode de cuisson recommandé par les auteurs de l'étude. Journal of the Science of Food and Agriculture, Volume 83, Issue 14, Pages 1511-1516 (en anglais).

En ce qui me concerne, en plus de la cuisson à la vapeur, je fais grand usage d'un four à air chaud tournant (ne pas confondre avec un four à micro-ondes qui fait aussi tourner l'air), que l'on appelle Turbo Oven ou Convection Oven aux Etats-Unis où j'habite. Non seulement mon Convection Oven préserve les précieux nutriments des aliments mais il cuit les aliments nettement plus vite qu'un four traditionnel, puisqu'il utilise environ un tiers de temps en moins qu'un four traditionnel, parfois moins encore. Le Convection Oven consomme beaucoup moins d'énergie aussi. Le four ne surchauffe pas la cuisine comme le fait souvent un four traditionnel. Il y a une sorte de grand bol en verre qui vient de France, parait-il, et j'ai trouvé que c'est plus facile à nettoyer après usage. Les visiteurs et visiteuses de ce site seront contents de pouvoir trouver une description du Convection Oven dans le site américain du grand magasin haut-de-gamme Amazon. Hélas, le fabriquant du Convection Oven ne semble livrer qu'en Amérique du Nord. Renseignez-vous en cliquant sur le point-boutique Amazon ici à droite.

Les médecins de l'Ayurvéda Maharishi insistent sur les besoins nutritionnels des patients hospitalisés, qui sont encore plus importants, mais qui ne sont guère pris en considération par la médecine moderne. En 1997, un rapport sur l'alimentation en milieu hospitalier, réalisé par le Professeur Bernard Guy-Grand, chef du service de nutrition de l'Hôtel-Dieu à Paris, mettait en évidence d'importants dysfonctionnements. En 2000, il renouvela son enquête en association avec la revue Soixante millions de consommateurs. On y estime que 40 % des patients hospitalisés souffrent de dénutrition (carence en éléments nutritifs), ce qui « augmente les risques de complications et de décès, ralentit les cicatrisations et augmente les durées de séjour ».

L'Ayurvéda Maharishi recommande une alimentation libre de pollution et en accord avec les lois naturelles locales. Voyez sur cette page de nombreuses adresses en France pour l'alimentation utilisant « l'agriculture biologique », un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse, pour une alimentation saine et sans pollution, ni chimique, ni génétique.

En particulier, les aliments modifiés génétiquement (OGM) sont à rejeter !

Les produits issus de « l'agriculture biologique » se révèlent bien supérieurs à ceux de l'agriculture conventionnelle. Par exemple, le grand laboratoire américain Food Products Laboratory, Inc. à Portland, dans l'Oregon, aux Etats-Unis, a analysé les concombres bio cultivés par Maharishi Vedic City Organic Farms, dans l'Iowa aux Etats-Unis. L'étude scientifique montre que ces concombres bio ont bien davantage de nutrients essentiels comparativement aux concombres conventionnels :

Les résultats ci-dessus sont particulièrement impressionant.

Et encore davantage si l'on considère que le Traité de Droit Européen de l'environnement, publié en 1995 aux Editions Frison Roche, sous l'autorité de la Conférence Permanente des Recteurs, Présidents et Vice-Chancelliers des Universités Européennes,

les bons petits choux de bruxelles sont riches en antioxydants
Les délcieux petits choux de Bruxelles sont riches en antioxydants et très savoureux

indique au chapitre dix, en ce qui concerne les substances dangeureuses : « les données concernant les effets sur la santé humaine sont disponibles pour seulement 10 % des pesticides et 18 % des médicaments vendus ».

Dans son rapport annuel remis en juin 2003 au ministre de la Santé Jean-François Mattei, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) note que « les connaissances sur les substances chimiques polluantes sont très lacunaires : en Europe, sur 30.000 produits chimiques mis sur le marché avant 1981, et commercialisés à plus d'une tonne par an, seule une quinzaine a vu sa toxicité évaluée ».

Les amoureux de la vie, et les amateurs de « la bonne bouffe », seront très intéressés par cet excellent article du docteur Nader, concernant l'importance, primordiale à ses yeux, de consommer des aliments issus de « l'agriculture biologique » .

Maharishi Mahesh Yogi accorde tant d'importance à l'alimentation saine fournie par « l'agriculture biologique » qu'il a fondé un grand centre de recherche et de développement (en anglais) pour soutenir vigoureusement ce type d'agriculture. Cette organisation est reconnue par le ministère américain de l'Agriculture pour la Certification des produits biologiques.

Maharishi
« Nous produirons des aliments qui seront du nectar. Ceux qui mangeront ces aliments seront en meilleure santé et plus heureux. Ils penseront mieux, ils parleront mieux, se comporteront mieux, et seront de meilleurs citoyens pour la nation.»
Maharishi Mahesh Yogi.

La revue Végétariens Magazine signale dans son numéro du mois de mai 2007 qu'il y a un million de végétariens en France. Une alimentation végétarienne en Ayurvéda Maharishi est celle qui n'utilise pas la viande, la volaille, ou le poisson. Bien qu'il ne soit pas nécessaire d'être végétarien pour tirer avantage de l'Ayurvéda Maharishi, ce mode alimentaire est considéré comme étant sans doute le plus sain et il est recommandé si on peut l'adopter sans trop d'effort contraignant et sans faire de rupture abrupte avec ses habitudes.

On préfère que le changement vers l'alimentation végétarienne se fasse tranquilement et de manière graduelle. Commencez par réduire le nombre des repas qui contiennent de la viande rouge (boeuf, porc, veaux, etc) et mettez comme substitut de la volaille (poulet, dinde, etc) ou du poisson pendant ces repas-là. Evitez de consommer de la viande lors du repas du soir. Vous vous rendrez compte qu'il arrivera un moment au fil des mois où vous pourrez mettre de moins en moins de volaille ou de poisson à vos repas, même à celui de midi. Si cependant vous avez besoin de conseil, demandez à votre médecin favori, surtout s'il s'agit d'un médecin qui est formé à l'Ayurvéda Maharishi.

La consommation exagérée de viande, en particulier le soir, augmente la lenteur et la léthargie, et accentue la paresse du système, due en particulier à l'augmentation de l'ama, substance résiduelle toxique venant d'une digestion troublée et qui est, selon l'Ayurvéda Maharishi, l'une des causes principales de la plupart des maladies, des faiblesses et des émotions négatives. Certaines habitudes culturelles ou sociales peuvent vous dicter un usage de viande à l'occasion, mais soyez sûrs d'écouter les besoins de votre physiologie plutôt que de vous laisser emporter par je ne sais quelle "pression sociale". Voyez comment vous vous sentez après que vous ayez consommé des aliments qui ne sont pas végétariens.

Dans ce cadre, et après que vous ayez commencé à expérimenter avec les recettes du merveilleux Heaven's Banquet signalé en tête de cette page, je ne saurais trop vous recommander Tofu Cookery, le livre de recettes de madame Louise Hagler, un livre à succès, en anglais, constamment réédité en Amérique du Nord. La version en français d'un autre livre du même auteur, Tofu rapide et facile, se révèlera aussi une vraie joie à utiliser dans votre cuisine. Ces deux livres vous rendront bien des services.

La recherche médicale moderne trouve des preuves de plus en plus importantes qu'une alimentation végétarienne correctement équilibrée est probablement le mode d'alimentation le plus sain qui soit. Par exemple, des travaux ont montrés que la fréquence des cancers du colon ainsi que de plusieurs autres types de cancer est nettement plus faible chez les personnes se nourrissant par une alimentation végétarienne. Un autre exemple est offert par ces travaux qui ont montré que les personnes consommant moins de viande ont moins de problèmes de cholestérol, le cholestérol étant l'un des principaux facteurs de risque dans le développement des maladies cardiovasculaires.

    
la bonne cuisine vegetarienne

?Questions que vous avez posées et Réponses?

Ayurvéda MaharishiL'alimentation suivant Ayurvéda MaharishiLa validation de l'Ayurvéda MaharishiLes compléments alimentaires de l'Ayurvéda MaharishiLe comportement suivant l'Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et conscienceLes cures de santé védique de l'Ayurvéda MaharishiLes émotions et l'Ayurvéda MaharishiHistorique de l'Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et l'intellectJyotish Maharishi et Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et le langageLa musicothérapie dans l'Ayurvéda MaharishiIntégration neuro-musculaire suivant l'Ayurvéda MaharishiIntégration neuro-respiratoire suivant l'Ayurvéda MaharishiSanté collective et paix mondiale suivant l'Ayurvéda MaharishiLe panchakarma de l'Ayurvéda MaharishiLe pouls suivant l'Ayurvéda MaharishiLes sons primordiaux de l'Ayurvéda MaharishiIntégration psycophysiologique suivant l'Ayurvéda MaharishiQuestions fréquentes sur l'Ayurvéda MaharishiLes rasayanas de l'Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et les sensYagyas Maharishi et Ayurvéda Maharishi