Le comportement et la chronothérapie selon l'Ayurvéda Maharishi

L'Ayurvéda Maharishi procure un savoir détaillé et précis des rythmes à l'oeuvre dans la physiologie et dans l'environement.

Cette connaissance permet de restorer et maintenir l'équilibre grâce à une routine
1) quotidienne, et
2) saisonnière.

Une très large proportion des affections est liée aux comportements et aux modes de vie.

Par exemple, l'un des conseils les plus importants est : aller se coucher avant dix heures du soir. C'est simple, et cela augmente grandement l'équilibre de tout le corps et de l'esprit car c'est en rythme avec toute la nature. Cette habitude d'aller au lit avant dix heures est peut-être l'aspect le plus important de la routine quotidienne. Le grand public ne sait pas qu'il y a une hormone très importante qui controle la croissance, la force, le tonus, et beaucoup de facettes du mébolisme, et que l'on nomme « l'hormone de croissance humaine ». Cinquante pour cent de la fabrication journalière de cette hormone de croissance a lieu entre dix heures du soir et minuit, mais elle a lieu uniquement si l'on est endormi. Si vous restez actif tard le soir, alors l'hormone n'est pas sécrétée dans cette même quantité. Comme le disait jadis le grand Benjamin Franklin : « Tôt couché tôt levé rend l'homme en bonne santé, prospère, et sage ».

Les médecins de l'Ayurvéda Maharishi expliquent aussi que cultiver l'habitude d'harmoniser les choses et les évènements peut rendre de grands services. Des manières de se comporter qui soient positives vont aider non seulement à avoir de bonnes relations avec autrui, mais la recherche montre que cela aide à se sentir mieux et améliore la longévité. Les anciennes encyclopédies ayurvédiques mettent l'accent sur le lien qui existe entre le comportement et la santé. Elles offrent des conseils pour avoir un comportement qui produise de la santé et de la longévité, lesquels conseils sont appelés en sanscrit achara rasayana.

Ces rasayanas comportementaux comprennent, par exemple, le fait de dire la vérité, rester calme, être sans colère, favoriser la non-violence, pratiquer la charité, la simplicité, la positivité, avoir de bonnes manières en société, se dévouer à la compassion, garder le contrôle des sens, et bien d'autres conseils.

En proposant les rasayanas comportementaux, les médecins de l'Ayurvéda Maharishi ne veulent pas dire que l'on doive se forcer à penser de façon positive. Il s'agit de prodiguer des encouragements pour que le patient cultive un état de santé dans lequel il devient naturel et spontané d'agir ainsi harmonieusement et de répandre cette harmonie autour de soi. Ces choix de modes de vie comprennent la cuisine ayurvédique et la routine quotidienne ayurvédique, et en particulier de ne pas consommer d'alcool. La consommation d'alcool semble reliée au cancer du sein et à plusieurs autres cancers. En outre, on a trouvé que boire un verre d'alcool perturbe le fonctionnement des ondes cérébrales pendant les dix jours qui suivent. Ces choix comprennent aussi de pratiquer la technique de Méditation Transcendantale, de rester équilibrer pour ce qui est de l'alternance entre sommeil et activité, manger une nourriture satvique c'est-à-dire riche en satva, comme le ghi (beurre clarifié) par exemple, savoir s'adapter et respecter les coutumes locales, et rester en compagnie des gens sages.


?Questions que vous avez posées et Réponses?

Ayurvéda MaharishiL'alimentation suivant Ayurvéda MaharishiLa validation de l'Ayurvéda MaharishiLes compléments alimentaires de l'Ayurvéda MaharishiLe comportement suivant l'Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et conscienceLes cures de santé védique de l'Ayurvéda MaharishiLes émotions et l'Ayurvéda MaharishiHistorique de l'Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et l'intellectJyotish Maharishi et Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et le langageLa musicothérapie dans l'Ayurvéda MaharishiIntégration neuro-musculaire suivant l'Ayurvéda MaharishiIntégration neuro-respiratoire suivant l'Ayurvéda MaharishiSanté collective et paix mondiale suivant l'Ayurvéda MaharishiLe panchakarma de l'Ayurvéda MaharishiLe pouls suivant l'Ayurvéda MaharishiLes sons primordiaux de l'Ayurvéda MaharishiIntégration psycophysiologique suivant l'Ayurvéda MaharishiQuestions fréquentes sur l'Ayurvéda MaharishiLes rasayanas de l'Ayurvéda MaharishiAyurvéda Maharishi et les sensYagyas Maharishi et Ayurvéda Maharishi