Sigle de l'agriculture bio

De l'importance de
consommer des aliments issus de
l'agriculture biologique

« L'agriculture biologique » est un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse et soumis au contrôle d'un des organismes certificateurs agréés par le ministère de l'agriculture. Un produit bio donne droit, après certification attestant sa conformité aux normes de l'agriculture biologique, à la mention « produit de l'AB » ou « produit issu de l'AB » et, facultativement, au logo vert et blanc AB, qui est la propriété du ministère de l'agriculture.

Aux Etats-Unis, d'après le ministère américain de l'agriculture (USDA), le nombre de fermiers bio augmente en moyenne de 12% par an, et le marché du bio connait une augmentation continue de plus de 20 %, chaque année, depuis maintenant plus de dix années consécutives.

Voici un résumé d'un article essentiel du docteur Antoine Nader concernant l'importance, primordiale à ses yeux, d'opter pour une alimentation saine basée sur l'agriculture biologique (Review of Scientific Research on the Importance of Growing Food Organically, and the Full Development of Nutrients by Allowing the Ripening Process of the Fruit to Take Place in the Tree Itself), qui intéressera tous les amoureux authentiques de « la bonne bouffe » :

lettre G majusculees travaux scientifiques les plus récents montrent que les méthodes de production exercent une profonde influence sur la qualité et les composants de nos aliments. Les méthodes conventionnelles utilisées par l'agriculture industrielle sont basées sur l'usage des herbicides, insecticides, et fertilisants artificiels. On sait maintenant que ces méthodes privent les aliments de certains composants essentiels, tels que minéraux, oligo-éléments, chaînes carbonées des métabolites, etc. Ces méthodes industrielles créent aussi des déséquilibres dans la composition des aliments, avec un trop plein de certains éléments, et une carence d'autres. Ces problèmes n'existent pas en production biologique.

La science alimentaire a vu de remarquables changements au vingtième siècle. On considérait autrefois que l'aliment était essentiellement une source de calories et apportait au corps les briques nécessaires à sa construction. Et puis les progrès de la recherche ont montré l'importance primordiale des vitamines, et puis des oligo-éléments, ainsi que de toute une variété d'éléments infimes, qui tous ont vu leur valeur reconnue pour la santé, la prévention des maladies, le bon développement du cerveau, et pour l'équilibre du comportement. Le statut de la nourriture a ainsi évolué de carburant de base nécessaire à la survie, vers celui d'élément essentiel qui se révèle vital dans le champ de la santé, de l'éducation, de l'économie, et de là jusqu'à influencer en positif ou en négatif les évènements nationaux, aussi bien que le bien-être et la paix au niveau mondial.

Parmi les sérieux inconvénients de l'agriculture conventionnelle, comparativement aux avantages de l'agriculture biologique, on peut citer brièvement :

1. Les légumes de l'agriculture biologique contiennent davantage des minéraux et des micronutriments essentiels, en comparaison avec les légumes cultivés en agriculture conventionnelle.
Source : Institut Fédéral Allemand de Protection du Consommateur.

2. Les aliments en agriculture biologique contiennent davantage d'alcaloïdes et d'autres métabolites essentiels pour le bon développement du cerveau, et pour aider au maintien du fonctionnement sain du système immunitaire. Les aliments de l'agriculture biologique exercent une influence positive sur le développement des tissus et aident le corps à se réparer de lui-même.

3. Les aliments biologiques ne causent pas autant d'allergies que les produits de l'agriculture industrielle.

4. Les techniques de bio-cristallisations sensibles montrent que les aliments biologiques induisent un ordre et une organisation supérieure, comparativement aux produits de l'agriculture conventionnelle. En d'autres termes, les aliments issus de l'agriculture biologique ont moins d'entropie et davantage de capacité à créér l'équilibre.
Source : Université agricole de Copenhague.

5. Les légumes de l'agriculture conventionnelle contiennent des quantités plus importantes de nitrates que les légumes issus de l'agriculture biologique. Ces nitrates se transforment en nitrites dans les voies digestives de l'être humain. Les nitrites se combinent avec les amines pour former des nitrosamines. On sait que les nitrosamines causent des cancers.
Source : Institut Fédéral Allemand de Protection du Consommateur.

6. Les insecticides utilisés en agriculture conventionnelle ont une structure moléculaire similaire aux oestrogènes, et exercent une influence hormonale sur la physiologie. Ils ont le pouvoir de créer des déséquilibres dans la structure et le fonctionnement de divers tissus du corps, y compris le cerveau, et ils peuvent causer des tumeurs.

7. L'augmentation des cas de lymphome non-Hodgkin, de leucémie lymphocytaire chronique, et de tumeurs testiculaires, tous des cas sérieux en cancérologie, peut être reliée, au moins en partie, à l'augmentation de l'exposition aux produits chimiques utilisés par l'agriculture conventionnelle.
Source : Journal of Epidemiology and Community Health.

8. On a relié les pesticides utilisés en agriculture conventionnelle avec une augmentation des taux de tumeur au cerveau, de leucémie, de faiblesse intellectuelle, et plusieurs autres troubles. Des chercheurs ont trouvé que ces produits chimiques sont un danger tout spécialement pour les jeunes, à cause du fait que le corps et le système nerveux de l'enfant en développement sont bien plus sensibles à ces produits. On estime à environ un million le nombre d'enfants à risque rien qu'aux Etats-Unis, qui, vivant dans l'environnement immédiat ou à proximité des fermes, se retrouvent ainsi sous l'influence des substances toxiques qui polluent l'air et l'eau de boisson, et qui imprègnent la poussière de la maison et même les vêtements de leurs parents.
Source : American Public Health Association.

9. Le lait issu de l'agriculture biologique contient naturellement davantage d'ALC (acides linoléiques conjugués) que le lait produit par l'agriculture conventionnelle. On sait que les ALC ont des capacités inhibitrices sur le cancer, et sont également importantes dans la prévention de l'athéroschlérose.

10. Les méthodes de l'agriculture conventionnelle surchargent la terre et les nappes aquifères avec des fertilisants artificiels (surtout des nitrates) et avec des insecticides et des herbicides. On sait que ces produits que l'on trouve maintenant dans l'eau courante causent des cancers.

11. Le méthane (CH4) est l'un des gaz les plus importants parmis ceux qui sont responsables de provoquer l'effet de serre autour de la terre. 15% de ce méthane est causé par l'agriculture conventionnelle.

De plus en plus de docteurs se mettent à recommander à tout le monde les aliments issus de l'agriculture biologique. Une digestion appropriée et un métabolisme équilibré sont essentiels pour le développement du corps et du cerveau. Les éléments qui se trouvent dans notre nourriture jouent un rôle crucial en la matière. La recherche scientifique montre de plus en plus que l'alimentation fondée sur l'agriculture biologique est supérieure à ce que produit l'agriculture conventionnelle.

Avec un cerveau et une physiologie assez peu, ou, en tout cas, pas aussi bien développés que prévu à cause d'une nutrition inadéquate, l'individu ne peut pas avoir accès à son plein potentiel. Ceci est une base fondamentale à l'échec en éducation, aux troubles de santé, au crime, et à bien d'autres difficultés qui empoissonnent comme la peste la qualité de la vie nationale et internationale. Et, en conséquence, la vie continue d'être vécue au milieu de la fatigue, des tensions, problèmes, et conflits de toutes sortes.

Chaque personne est véritablement cosmique. Chacun a le pouvoir de vivre la perfection dans la vie. L'alimentation issue de l'agriculture biologique facilite le bon développement du cerveau et du corps, ce qui permet le plein usage équilibré de tous les organes des sens et de l'action, et inspire la profondeur de pensée. Avec une alimentation saine et un métabolisme approprié, soutenus par une nourriture de qualité biologique, la vérité cosmique de l'individu peut se révéler, et la vie peut être vécue en santé, bonheur, progrès et évolution croissante.

Titre de l'article original en anglais qui sert de fondation à cette page : Review of Scientific Research on the Importance of Growing Food Organically, and the Full Development of Nutrients by Allowing the Ripening Process of the Fruit to Take Place in the Tree Itself, by professor Tony Nader, accessible au Poverty Removal Website. Copyright 2000.
Traduction, adaptation, édition et publication Copyright 2000