L'Ayurvéda Maharishi utilise chacun des cinq sens comme canal pour restaurer et maintenir l'équilibre à l'interface entre la conscience et la matière.
Les conseils sont basés entre autres choses sur la constitution unique de chaque individu: une connaissance précise des processus de stimulation sensorielle permet de métaboliser certaines expériences sensorielles particulières, qui vont encourager le cerveau à fabriquer les produits chimiques naturels appropriés qui vont ensuite se répandre dans tout le système.
L'utilisation des effets bienfaisants des couleurs, de façon rationnelle, complète et systématique, selon les prescriptions des encyclopédies ayurvédiques authentiques,
souvent appelée « chromothérapie » de nos jours, est l'une des techniques les plus prisées de l'Ayurvéda Maharishi.
|
L'aromathérapie est aussi très précieuse en Ayurvéda Maharishi. Notre odorat peut sentir plus de 10000 odeurs différentes. Chacune de ces senteurs est métabolisée et devient une partie de nous-même, de la même manière que lorsque nous absorbons des aliments. Notre conscience et notre physiologie sont constamment en train de répondre aux diverses odeurs de l'environnement, alors même que nous ne sommes pas conscients des phénomènes qui résultent de cette inter-action en nous.
Visitez l'excellent site de VedAroma.
L'aromathérapie semble trouver son origine dans l'ancienne civilisation Védique, ce qui est sans doute logique puisque c'est de là que vient le plus ancien système médical.
Les textes anciens décrivent une utilisation sophistiquée des plantes, que des travaux scientifiques modernes ont trouvée être plus efficace que les médicaments synthétiques actuels mis au point pour les mêmes conditions.
La science moderne n'est pas en reste pour ce qui est de l'aromathérapie. Par exemple, le docteur B. Raudenbush et son équipe à Wheeling Jesuit University aux Etats-Unis, ont montré que les patients dorment mieux si l'on diffuse un peu d'huile essentielle de jasmin dans leur chambre, même si les patients ne se rendent pas compte de l'odeur du jasmin. Ces patients sont plus energiques dans la journée, et ils font montre de bien moins d'anxiété. Une huile essentielle de lavande s'est révélée efficace aussi, mais moins que le jasmin. Ces travaux ont été présentés lors de la grande réunion annuelle de la Society for Psychophysiological Research à Washington.
L'Ayurvéda Maharishi utilise égalemment la thérapie par les marmas. Les marmas sont des points vitaux que l'on trouve un peu partout dans le corps. L'Ayurvéda Maharishi explique que ce sont les points où la conscience devient matière. 107 marmas sont accessibles à la surface de la peau.
En appliquant par exemple certaines huiles essentielles sur certains marmas, des effets thérapeutiques profonds peuvent être obtenus.
Ce savoir des marmas est aussi très utile en chirurgie, puisque une coupure sur un marma peut entrainer des effets tragiques. Il est urgent de rapidement ajouter ce savoir de l'Ayurvéda Maharishi dans le cursus de nos chirurgiens.