Des sons différents produisent des effets différents dans la physiologie.
L'Ayurvéda Maharishi utilise les sons qui ont été découverts par les "rishis", les anciens savants Védiques, comme ayant le meilleur effet pour la santé.
Le docteur Sharma cite par exemple une étude innovante qui témoigne de l'effet subtil des sons sur le corps et l'esprit. Cette étude de l'Ayurvéda Maharishi montre que des cultures de cellules cancéreuses in vitro exposées aux sons du "hard rock" voyaient leur croissance s'accélérer nettement, alors que la croissance cancéreuse était considérablement ralentie lorsque ces cellules se trouvaient exposées aux sons primordiaux du Véda, dans ce cas un enregistrement d'une récitation du Sama Véda.
Le Sama Véda est une partie de la littérature védique. La littérature védique est la fondation de la connaissance du Véda. C'est le savoir de la Totalité de la Loi Naturelle, transmis séquentiellement sous forme de sons, de génération en génération, depuis l'aube des temps. Les rishis, les savants de l'Inde védique ancienne, ont mis au point des techniques de transmission du savoir védique, un peu comme les savants de l'ère moderne utilisent par exemple la table périodique des éléments pour mémoriser certains aspects essentiels des sciences physiques. Ces techniques védiques de mémorisation et de transmission du savoir par les pundits védiques en Inde ont d'ailleurs été reconnues par l'UNESCO. Le 7 novembre 2003, l'UNESCO proclama la récitation védique « Patrimoine oral et immatériel de l'humanité ». La formation traditionnelle de pundits védiques en Inde est la fondation de la transmission des Védas à travers les âges.
L'Ayurvéda Maharishi a aussi introduit la Technologie Maharishi des Vibrations Védiques, qui produit des effets tout à fait remarquables. Cette technologie apporte un soulagement aux personnes qui souffrent de douleur associée à un ou plusieurs troubles de santé. Cette ancienne technologie issue de la Science Védique propose une alternative au soulagement de la douleur et procure une dimension nouvelle au soulagement des maladies chroniques.
Les résultats surviennent parfois si rapidement que beaucoup de patients ont qualifié la Technologie Maharishi des Vibrations Védiques de "méthode de soulagement instantané".
La Technologie Maharishi des Vibrations Védiques est une stratégie non-médicale, et qui ne demande pas d'effort particulier de la part du patient.
Les premières recherches sur la Technologie Maharishi des Vibrations Védiques ont commencé à procurer les pourcentages moyens d'amélioration, ventilés par troubles. Beaucoup de travaux seront encore nécessaires, mais les premiers chiffres sont très prometteurs, puisqu'ils sont supérieurs à 40% d'amélioration, tous troubles de santé confondus, ce qui vraiment est remarquable. Ces travaux sont tout à fait standards. Il s'agit là d'utiliser les mêmes techniques d'évaluation scientifique que celles dont on fait normalement usage pour les procédures à caractère médical. Beaucoup de produits pharmaceutiques se sont montrés à peine 15 à 20 % plus efficaces que le placebo, mais se sont retrouvés prescrits chaque jour par des milliers de médecins et pris par les patients qui en espèrent un soulagement. Hélas, ces produits pharmaceutiques amènent aussi des complications et ont des effets secondaires qui peuvent créer des problèmes encore plus sévères, alors que le déséquilibre sous-jacent qui cause les troubles n'est pas résolu. Ces premiers rapports indiquent que les 40% d'amélioration concernent des patients souffrant de maladies chroniques qui duraient en moyenne depuis plus de 13 ans.
Selon les médecins et les scientifiques qui patronnent cette innovation, l'un des avantages de la Technologie Maharishi des Vibrations Védiques est qu'elle restaure l'équilibre dans la physiologie à un niveau très profond. L'intelligence profonde de la physiologie se trouve ré-animée, ce qui cause une réponse de guérison naturelle, sans effet secondaire néfaste.
Les travaux du professeur Nader décrivent la corrélation précise qui existe entre le Véda et la littérature Védique, d'une part, et la physiologie humaine d'autre part. Le professeur Nader montre que le Véda et la littérature Védique sont à la base de la physiologie humaine, ainsi que pour tout l'univers. Le corps humain est une réplique des 40 aspects du Véda et de la littérature Védique. Les travaux du professeur Nader révèlent l'exacte relation entre les structures et les fonctions de la littérature Védique et les structures et les fonctions de la physiologie humaine.
Notez que, pour remarquable et riche de promesses qu'elle soit, la Technologie Maharishi des Vibrations Védiques n'a pas pour but de remplacer les soins médicaux conventionnels qui seraient nécessaires, dès à présent ou dans le future. Si vous êtes affecté de troubles de santé, continuez de suivre la prescription et les recommandations de votre médecin traitant habituel. Si vous ressentez une amélioration de votre situation gràce à la Technologie Maharishi des Vibrations Védiques, consultez votre médecin traitant habituel pour savoir comment réduire ou modifier tout traitement que vous suiviez jusqu'à présent.
Vous pouvez participer à un programme expérimental d'évaluation de la Technologie Maharishi des Vibrations Védiques en visitant ce site aux Pays-Bas (en allemand, en anglais), ou bien ce site aux Etats-Unis (en anglais).