Auteur de A Women's Best Medicine, et directrice médicale du Maharishi Ayurveda Center à Washington, D.C., aux Etats-Unis. |
Cette revue par le docteur Nancy Lonsdorf considère comment la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi (MT) diffère des autres types de méditation et relaxation selon trois points de vue :
II. Les effets physiologiquesDes techniques différentes ont des effets différents sur la physiologie
Pour répandue que cette croyance a été, de croire que toutes les techniques de méditation produisent les mêmes résultats, il est maintenant bien plus logique et cohérent avec la recherche en médecine du corps-esprit de s'attendre à ce que des processus mentaux différents produisent des effets physiologiques différents. Par exemple, nous savons que des émotions spécifiques créent des effets physiologiques distincts, tant immédiatement que sur le long terme, si cette émotion devient une expérience dominante dans la vie de l'individu. C'est ainsi que l'état mental de colère est associé avec la diminution du flot sanguin, l'affaiblissement de la fonction cardiaque (24) et l'augmentation des maladies cardiaques (25), alors que lorsque l'individu se sent soutenu par l'environnement social, le taux de mortalité pour de nombreuses maladies est diminué, y compris le taux de progression du cancer (26). Des types différents de méditation, relaxation et prière contemplative, impliquent des types différents d'activités mentales, et, par conséquent, on peut s'attendre à ce que ces diverses méthodes mettent à la fois le cerveau et le corps sous des modes de fonctionnement qui sont propres à ces techniques, et de là vient que ces techniques produisent des résultats différents.Une récente compilation de 175 études et de 25 compilations précédentes permit de conclure que le type de résultats produits par une approche donnée est fonction du but et de la méthodologie de cette approche (9). Par exemple, le biofeedback a genéralement un effet sur la partie du corps dont il s'occupe. Le biofeedback EMG (électromyographique, basé sur la tension des muscles) va produire une diminution de la tension du muscle, alors que le biofeedback à point d'entrée circulation sanguinne va avoir un effet sur la circulation sanguinne, et le biofeedback qui utilise la température d'un doigt va influencer la circulation périphérique.
En outre, essayer d'influencer la même fonction du corps gràce à deux techniques différentes peut très bien avoir pour effet d'obtenir des résultats différents sur cette fonction. Par exemple, le biofeedback EMG va généralement diminuer la tension des muscles sur lesquels se concentrera le praticien, alors que la "relaxation musculaire progressive" (qui utilise une méthode de tension et relachement de grand groupe de muscles) va généralement obtenir un relachement des muscles à travers tout le corps.
Le phénomène soit-disant universel de "la réponse de relaxation" n'est pas corroborée par les faits observés par la recherche scientifique
Vingt-cinq années de recherche sur les techniques de méditation et relaxation depuis que l'hypothèse de "la réponse de relaxation" fut proposée, ont prouvé qu'il n'y a pas de réponse physiologique universelle qui soit commune à toutes les techniques. En d'autres termes, l'hypothèse de "la réponse de relaxation" n'a pas résisté à un examen scientifique minutieux (9, 10).
Le programme de MT, ainsi que la technique de Benson, et aussi toute la variété des autres techniques mentales, comme l'hypnose, la relaxation musculaire progressive, les asanas de yoga, le Zen, le Zazen, la concentration "mindfulness", le training autogène, et les types variés de prières méditatives issues des traditions orientales et occidentales : chacune de ces techniques induit un mode différent de fonctionnement de la physiologie qui produit des modifications physiologiques particulières, lesquelles modifications ne vont pas toutes dans le sens de la relaxation (certaines vont dans la direction d'une excitation somatique plus grande) et diffèrent aussi en termes d'intensité de la modification et en termes de la direction générale de ces modifications (27, 28, 29).
De plus, comme nous l'avons vu dans le paragraphe précédent, le degrée et l'inténsité des bienfaits éventuels varient de façon importante d'une technique à l'autre. Il est sans doute intéressant de noter ici que, même encore aujourd'hui après tous ces travaux, il y a une relative pauvreté de preuves sur la capacité de ces techniques à effectivement produire des résultats physiologiques et d'éventuels bienfaits pour la santé, lesquelles preuves sont en tout cas très insuffisantes pour s'être permis de conclure au premier abord que toutes ces techniques produisent dans le corps une "réponse de relaxation" universelle.
Les résultats de la technique de Méditation Transcendantale sur la physiologie
La MT comparée au repos les yeux fermés
On a pu décrire et cerner les effets physiologiques de la technique de MT dans la littérature scientifique de façon bien plus vaste et approfondie que pour toute autre technique. La question la plus habituelle est : «En quoi la MT est-elle différente de simplement rester assis les yeux fermés ?» En résumé, les recherches sur les effets produits pendant la MT indiquent des changements qui vont généralement, mais pas uniquement, dans la direction de la relaxation. La MT elle-même ne produit pas de "réponse de relaxation". Les diverses découvertes indiquent au contraire un état d' "éveil au repos", dans lequel certaines parties du corps obtiennent un repos profond, pendant que d'autres parties, comme le cerveau, sont plus éveillées. On a trouvé que cet état d' "éveil au repos" provoqué par la technique de Méditation Transcendantale fait que le taux respiratoire diminue davantage que lors du simple repos (ce qui indique un taux métabolique réduit et un repos accru), que le taux d'acide lactique dans le plasma diminue (indiquant la réduction du taux métabolique), et que la résistance électrique fondamentale de la peau augmente (indiquant le fonctionnement plus sain du système nerveux autonome). L'étude conclut que la Méditation Transcendantale produit un mode unique de relaxation physiologique, qui est clairement plus profond que ce que l'on observe lors d'un simple repos les yeux fermés (30).La MT produit un état unique de la physiologie
Les changements de la physiologie sont non seulement plus importants pendant la MT que pendant un repos simple les yeux fermés, mais il y a des changements physiologiques qui sont complètement uniques et que l'on ne trouve pas lors d'un repos simple. Tout d'abord, des prises de sang pendant la MT montrent la diminution du métabolisme des globules rouges (31). Cette découverte est très inhabituelle, étant donné que le métabolisme des globules rouges reste constant 24 heures sur 24 tous les jours, et que l'on sait qu'il ne diminue même pas pendant le sommeil. Ceci indique qu'un état unique et profond de détente est atteint par le corps pendant la MT. Deuxièmement, des mesures sophistiquées du métabolisme et du flot sanguin ont montré que le métabolisme des muscles des bras chutte nettement pendant la MT, mais pas pendant le repos les yeux fermés (32), ce qui indique la relaxation de la musculature du squelette. En outre, on a trouvé que, pendant la MT, le flot sanguin diminue vers les jambes et les bras ainsi que vers les organes internes tels que le foie (33), alors que, pendant le repos les yeux fermés, le flot sanguin vers le foie augmente.Ces découvertes rendaient les chercheurs perplexes au début : pendant la MT, le sang vers les membres se trouve dimimué, mais le taux sanguin reste le même ainsi qu'apparemment la production cardiaque. Où va donc le sang ? On a pu répondre à cette question lorsque l'on se mit à mesurer le flot sanguin vers le cerveau. On trouva alors que le flot sanguin vers le cerveau augmente très nettement pendant la MT comparativement avec le repos les yeux fermés (34). Le sang se dirige de préférence vers le cerveau pendant la MT, ce qui indique un état de profond repos dans le corps, mais aussi un état presque spectaculaire d'augmentation du flot sanguin vers le système nerveux central.
Ces découvertes que le flot sanguin cérébral augmente autant, implique que quelque chose d'extraordinaire se produit avec les fonctions du cerveau pendant la MT. Et en effet, l'études des ondes cérébrales durant la MT montrent l'augmentation des ondes alpha (35), l'indicateur d'un état détendu de conscience. Cependant, les changements des ondes cérébrales durant la MT ne se limitent pas simplement à l'augmentation de la production d'ondes alpha, que l'on peut d'ailleurs trouver également dans la relaxation ou le biofeedback. La marque de fonctionnement cérébral la plus significatrice de la Méditation Transcendantale vient du mode de fonctionnement d'ensemble des ondes cérébrales. Les ondes cérébrales venant de différentes zones du cerveau sont normallement générées de manière indépendantes les unes des autres, et, par conséquent, apparaissent sans aucune association temporelle entre les formes d'ondes. Cependant, durant la MT, les ondes cérébrales venant des différentes zones du cerveau, en particulier des régions frontales (qui controlent le jugement et la planification) et des régions centrales (qui controlent les récepteurs des sensations et l'action), développent des "relations stables de relations", un type de synchronie appelé "cohérence". Ce mode particulier de cohérence des ondes du cerveau (frontale et centrale) n'avait jamais été observé auparavant (35, 36, 37, 38). On avait découvert que ce même mode de fonctionnement est associé à une plus grande créativité (39) et des réflexes plus efficaces.
Techniquement parlant, ces mesures sont faites par ordinateurs gràce à l'analyse de Fourier des ondes cérébrales, qui est une méthode de mesure mathématique. Si les sinusoïdes des ondes cérébrales atteignent une corrélation supérieure à 0,95 , alors elles sont comptées comme étant cohérentes, c'est-à-dire comme ayant une relation de phases élévée et stable. La MT produit un état unique de conscience : le quatrième état de conscience
Sur la base de ces découvertes et de bien d'autres travaux, beaucoup de chercheurs considèrent que la technique de Méditation Transcendantale présente un style de fonctionnement de la physiologie qui est complètement original. Ce style de fonctionnement dans le corps se produit parce que, pendant la MT, l'esprit fait l'expérience d'un style de fonctionnement entièrement original, d'un "état de conscience" entièrement original.La technique de Méditation Transcendantale produit un état unique de la physiologie (voir les références citées ci-dessus), que l'on peut dans une certaine mesure définir par de la relaxation profonde : diminution du métabolisme musculaire et du métabolisme des globules rouges du sang, augmentation de la solidité de fonctionnement du système nerveux, diminution des niveaux de cortisol ("l'hormone du stress"), diminution de l'acide lactique du plasma, et diminution du taux respiratoire. Et néanmoins simultanément, le flot du sang vers le cerveau augmente d'une manière hautement spécifique, et un mode unique de cohérence a lieu entre les ondes issues des parties frontales et centrales du cerveau. Dans son ensemble, ce mode de fonctionnement est complètement différent du mode de fonctionnement observé pendant la veille, le sommeil, et le rêve, et n'a pas été trouvé non plus avec la relaxation ou avec les autres techniques mentales (40, 41).
Cette revue par le docteur Nancy Lonsdorf considère comment la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi (MT) diffère des autres types de méditation et relaxation selon trois points de vue :
Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale.