Pourquoi le programme de Méditation Transcendantale (MT)
est différent des autres méditations.

Docteur Nancy Lonsdorf

Auteur de A Women's Best Medicine, et directrice médicale du Maharishi Ayurveda Center à Washington, D.C., aux Etats-Unis.

Cette revue par le docteur Nancy Lonsdorf considère comment la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi (MT) diffère des autres types de méditation et relaxation selon trois points de vue :

  • introduction
  • I) les bienfaits pour la santé
  • II) les résultats physiologiques
  • III) la technique mentale (comment la nature de la technique mentale elle-même fait que la MT est différente)

    Les chiffres inclus entre parenthèses dans le texte renvoient aux références correspondantes
    dans la bibliographie scientifique à la fin de l'article.
    I. Bienfaits pour la santé

    Anxiété
    Une étude publiée par Journal of Clinical Psychology en novembre 1989 passe en revue tous les travaux de recherche disponibles sur les méthodes de méditation ou relaxation pour la réduction de l'anxiété chronique (2). L'assortiment comprenait la Méditation Transcendantale, la relaxation musculaire progressive, la technique de Benson, une méthode de concentration, la méditation par mantra en sanscrit, le biofeedback, ainsi que des techniques placebos. La Méditation Transcendantale fur la seule qui montra un effet plus grand que le placebo. Toutes les méthodes avaient un effet égal ou même inférieur au placebo, excepté pour la MT qui montra un effet généralement près de deux fois supérieur à l'effet produit par les autres, lorsque celles-ci avaient un effet. Il est particulièrement remarquable que la méditation qui est basée sur la concentration montrait une augmentation de l'anxiété; ceci met encore plus l'accent sur le fait que toutes les méthodes de méditation ne produisent pas les mêmes résultats.

    Tension sanguinne élevée
    Une étude publiée en novembre 1996 par Hypertension (la revue scientifique officielle de American Heart Association) montre que la Méditation Transcendantale a des effets égaux à ceux produits par les médicaments prescrits pour réduire la tension (1). L'étude, qui attribuait au hasard 127 patients noirs américains soit à la MT, soit à la relaxation musculaire progressive, soit au régime et aux exercices standards prescrits d'ordinaire pour ce cas, trouva que la MT est deux fois plus efficace que la relaxation musculaire progressive pour réduire la tension. Cette nouvelle preuve incita le NIH (équivalent du ministère de la Santé en France) à subventionner à hauteur de plusieurs millions de dollars deux nouvelles études pour approfondir le sujet, dont les résultats seront publiés dans les années qui viennent.

    A ce jour, la technique de MT est la seule technique comportementale-cognitive dont on a pu démontrer qu'elle a des effets cliniques efficaces contre la tension sanguinne élevée. En 1993, David Eisenberg, de Harvard University (où se trouve l'une des plus importantes facultés de médecine des Etats-Unis), publia un article de compilation qui trouvait qu'aucune étude acceptée pour publication dans les revues scientifiques entre 1970 et 1991 n'avait démontré une efficacité supérieure aux placebos de n'importe quelle type de méditation, de biofeedback, ou de relaxation pour diminuer la tension (11). Cette analyse n'incluait pas les études concernant la technique de Méditation Transcendantale. Santé mentale.
    Une étude du type « méta-analyse » (qui est le moyen le plus rigoureux de vérifier un corps de recherches en termes quantitatifs) compara la taille de l'effet produit par les diverses méditations et relaxations pour ce qui est de "la réalisation de soi", une mesure de la maturité psychologique, de la santé, et du développement décrite par Abraham Maslow comme indiquant un état maximum de développement personnel. On trouva que la technique de MT est deux fois plus efficace pour améliorer le succès aux tests de réalisation de soi après quelques mois de pratique de la MT. En plus, la pratique régulière au fil des jours est associée à des effets de taille* plus grande avec la MT (moyenne à 0,77) comparativement aux autres méthodes (moyenne à 0,37), venant renforcer la valeurs des découvertes et suggérant que la technique de MT produit des effets bienfaisants qui s'accumulent avec une pratique régulière (4).

    * Il convient de noter que les études concernant la taille des effets mesurent la différence post-test des moyennes entre les conditions expérimentales et celles qui servent de témoins par unité standardisée de mesure de déviation. On effectue une pondération statistique pré-test des variables pour tenir compte des différences entre les différents groupes. En sciences humaines, une taille de l'effet produisant une déviation de 0,80 de l'unité standard de mesure est considérée comme étant importante, alors que 0,5 suggère un effet moyen, et 0,2 signalant un petit effet).

    Toxicomanie
    Des études comparatives sur les résultats des méthodes de méditation et relaxation pour diminuer la toxicomanie montrent clairement que la MT est non seulement trois à quatre fois plus efficace que les autres techniques pour diminuer l'alcoolisme, mais la MT est également plus efficace de 50 à 60% plus que les programmes éducatifs habituels contre les toxicomanies.

    On a trouvé par des études extrêmement sérieuses que les taux d'abstinence de boissons alcoolisées, de cigarettes, et de drogues allaient de 51% à 89% après 18 à 24 mois, comparativement aux taux d'abstinence obtenus généralement avec les programmes habituels qui tombent à 25-35% dès la fin de la première année. Le fait que l'on ait trouvé que les taux d'abstinence se maintiennent à des niveaux élevés même après deux ans offre un contraste sérieux aux programmes de réhabilitation habituellement utilisés, lesquels programmes montrent une chute précipitée des taux d'abstinence dans les trois premiers mois suivants la fin des dits programmes.

    Etude comparative en gériatrie
    Une étude effectuée à Harvard University (6) de 77 pensionnaires âgés en résidence de retraite compara les effets de trois types de techniques de méditation et relaxation sur une large étendue de variables, telles que la pression sanguinne et le taux de mortalité. Les résidents furent répartis au hasard dans plusieurs groupes : un groupe témoin qui ne recevait pas de traitement particulier, et trois autres groupes où l'on recevait une instruction à l'une de trois techniques, la Méditation Transcendantale, la méditation "mindfulness" (formation à la distinction active, prévue pour stimuler la créativité et la souplesse mentale), et la "relaxation mentale" (la technique de Benson fut utilisée, qui comprend la répétition silencieuse d'un son, verset, ou phrase que le sujet trouve agréable, couplée à une attitude passive).

    Après trois ans, on trouva que le groupe MT avait la plus importante diminution des mesures du stress et de la tension sanguinne, et était le seul groupe où personne n'était mort, bien que la mortalité moyenne dans l'établissement durant ces trois années avait été supérieure à 33%. On trouva lors de l'examen qui suivit 8 ans plus tard que les bons résultats s'étaient maintenus. Après 8 ans, le temps moyen de longévité pour le groupe MT était de 65% plus élevé que celui des autres groupes, et même après 15 ans, ce taux fut de 22% plus grand (7).

    (Il est intéressant de noter que l'on trouva que le groupe de "relaxation mentale" (la technique de Benson) obtint le taux de mortalité le plus élevé, la tension sanguinne la plus élevée, et l'amélioration mentale la plus basse. En d'autres termes : les résultats de ce groupe était pire que le groupe témoin qui n'avait aucun traitement. Bien que l'on puisse penser que la "relaxation" induite par la MT et par la méthode de relaxation mentale puisse conduire à des bienfaits semblables en dehors de la période de méditation, en réalité, il n'en est rien. Bien que les deux groupes se soient sentis "relaxés" pendant et juste après la pratique de leurs techniques respectives, on trouva que le groupe MT avait les taux d'amélioration générale les plus élevés en termes de fonctions cognitives et de la santé compativement aux autres groupes, y compris le groupe qui pratiquait la méditation active non-relaxante du "mindfulness". En outre, alors que les sujets "mindfulness" rapportèrent se sentir moins relaxés pendant et après leur pratique, on trouva néammoins qu'ils obtinrent des bienfaits en termes de santé et cognition similaires aux sujets du groupe MT, bien que nettement moins accentués. Ces découvertes fournissent des arguments contre l'hypothèse que des techniques apparemment semblables produisent des résultats semblables.)

    Les bienfaits de la MT pour la santé
    La démonstration la plus large des bienfaits de la MT pour la santé vient des données sur l'utilisation des soins de santé collectées par les assurances santé. La première étude, publiée par Psychosomatic Medicine en 1987, enregistra le comportement de 2000 personnes à travers les Etats-Unis qui pratiquaient la MT et compara leur utilisation des soins de santé avec un groupe témoin apparié par âge, éducation, profession, et d'autres variables. Le résultat d'ensemble montra que le groupe MT dû aller à l'hopital 56% moins souvent que le groupe témoin, et eut besoin de 50% de moins de visites chez un docteur (12).

    Une étude approfondie démontra que cet effet n'est pas causé par l'éventuelle possibilité que ceux qui pratiquent la MT seraient d'une manière ou d'une autre en meilleure santé avant de commencer à méditer. Cette étude publiée par American Journal of Health Promotion en 1996 compara le coût des soins de santé pour 677 personnes inscrites aux caisses d'assurance santé de l'état du Québec pendant les trois années avant et les trois années après avoir appris la MT. Cette étude trouva que les dépenses pour soins de santé avant d'apprendre la MT étaient les mêmes que les dépenses pour soins de santé faites par d'autres personnes. Ceux qui pratiquent la MT ne sont pas un groupe de gens qui se seraient sélectionnés d'une manière ou d'une autre avant d'apprendre.

    Cependant, après avoir appris la MT, les dépenses pour soins de santé se mirent à diminuer très nettement, en moyenne 5 à 7% de diminution chaque année. On trouva la diminution la plus importante chez les personnes qui avaient précedemment dépensé le plus. Pour ces utilisateurs intensifs de soins, la MT diminua les dépenses de 18% chaque année, avec une diminution totale des dépenses de 54% à la fin des trois années de l'étude (13).

    Réduction du vieillissement

    Un âge biologique plus jeune
    Plusieurs études indiquent que la pratique régulière de la technique de MT est associée avec un âge biologique plus jeune. Wallace et son équipe trouva que les personnes qui pratiquent la MT ont en moyenne une meilleure vision, une meilleure tension sanguinne, et une meilleure audition que le groupe témoin. La validité de cette association est renforcée par le fait que ceux qui avaient médité pendant le plus grand nombre d'années avaient la diminution la plus spectaculaire de leur âge biologique. On trouva que les personnes qui avaient pratiqué la MT moins de cinq ans étaient cinq ans plus jeunes que leur âge biologique, mesuré par la tension, la vision, et l'audition, et les personnes qui avaient pratiqué plus de cinq ans étaient 12 ans plus jeune (14).

    Niveaux de DHEAS plus élevés
    Le DHEAS (sulfate de déhydroépiandrostérone) est relié à une hormone produite par les glandes surrénales, dont le niveau est plus élevé pendant la jeunesse, puis décline au fil des années. Les niveaux élevés sont associés avec la diminution de toute une variété de maladies, comprenant les maladies cardiovasculaires, l'ostéoporose, et le cancer du sein. Une étude publiée par le Journal of Behavioral Medicine (15) compara les niveaux de DHEAS chez les personnes pratiquant la MT avec un groupe témoin apparié. On trouva que les personnes pratiquant la MT avaient des niveaux plus élevés de 50% en moyenne par rapport aux personnes de leur âge du groupe témoin. De ces niveaux plus élevés découle un âge biologique plus jeune chez les méditants MT.

    Longévité plus grande et taux de survie plus élevé
    Comme décrit précédemment dans l'étude comparative effectuée en résidence de retraite : après que les sujets aient été répartis au hasard dans plusieurs groupes, appariés selon des variables standardisées, on trouva que la diminution du vieillissement des sujets du groupe MT n'étaient pas dûe à un éventuel processus d'auto-sélection (on a démontré que les personnes qui apprennent la MT ne sont pas déjà biologiquement plus jeunes ou prédisposées à un vieillissement réduit avant de commencer la MT). Les résidents de la pension de retraite qui pratiquaient la MT eurent un taux de survie bien plus élevé durant les huit années que pris l'étude, et ils avaient une tension sanguinne plus basse et moins de maladies cardiovasculaires que ceux des groupes où l'on pratiquait la méditation "mindfulness", la relaxation mentale, et le groupe témoin sans traitement (6, 7).

    Pourquoi la pratique de la technique de MT peut ainsi amener des bienfaits profonds pour la santé (regard sur les mécanismes)

    Diminution des radicaux libres chez les méditants MT
    L'un des mécanismes qui pourrait jouer un rôle dans la diminution des effets du vieillissement produit par le programme de MT pourrait venir de la diminution de la création de radicaux libres. Les radicaux libres sont des molécules unstables et hautement réactives qui causent des dégats aux composants de la cellule, y compris l'ADN, et l'on pense qu'ils jouent un rôle majeur dans le processus de vieillissement ainsi que dans la plupart des maladies, comme les maladies cardiovasculaires et le cancer. On trouva lors d'une étude récente que les niveaux de lipides péroxidés (un moyen de mesurer les niveaux de radicaux libres dans le sang) sont plus bas chez les personnes qui pratiquent la MT (d'environ 15%) comparativement aux personnes témoins appariées en termes de régime alimentaire et de situation géographique (16).

    Niveaux plus élevés de DHEAS
    Comme noté précédemment, le DHEAS est relié à une hormone dont on a trouvé, gràce à une observation comprenant des centaines de sujets MT et témoins, que les niveaux sont plus élevés chez les sujets hommes et femmes MT à tous les âges. Etant donné que des niveaux plus élevés de DHEAS sont associés avec des taux réduits de cancer ovarien et du sein, de cholestérol, et de maladies cardiovasculaires, les niveaux plus élevés de DHEAS chez les sujets MT pourraient expliquer la diminution des cancers et de maladies cardiaques chez les méditants MT (12, 17).

    Moins de Cholestérol
    Un autre mécanisme possible gràce auquel le programme de MT parvient à diminuer les risques de maladies cardiovasculaires pourrait venir de la diminution du cholestérol. Moins de cholestérol, ajouté à moins de tension sanguinne, moins de radicaux libres, moins de cortisone, et davantage de DHEAS, chacun et tous pourraient contribuer à la diminution des maladies cardiovasculaires chez les méditants MT (12).

    Diminution des niveaux d'hormone du stress (moins de cortisol sérique)
    Un autre mécanisme possible pourrait venir de la diminution des effets du stress, mesurée gràce aux niveaux de cortisol sérique chez les personnes qui pratiquent la MT. Les mécanismes détaillés par lesquels le stress amène une mauvaise santé ne sont pas encore complètement découverts. Cependant, des études chez l'animal suggèrent qu'un état de stress chronique conduit à une augmentation des niveaux fondamentaux de cortisol sérique (bien connu sous le nom de "hormone du stress") et une diminution de la réponse cortisol face aux sources intenses de stress. On présume que ce mode de réponse au stress conduit à un état de susceptibilité accrue à la maladie.

    Les effets de la technique de Méditation Transcendantale comparativement à un cours pour gérer le stress furent étudiés chez 49 sujets, répartis au hasard pour l'une de ces deux interventions. On trouva que les niveaux fondamentaux de cortisol diminuèrent chez les sujets MT tout au long des quatres mois de l'étude, alors que les niveaux de la réponse cortisol face à des stresseurs intenses augmentaient, comparativement aux sujets du groupe de gestion du stress. Dans son ensemble, l'étude suggère que la pratique régulière de la technique de MT renverse les effets du stress chronique jusqu'au point où cela devient suffisemment significatif pour améliorer la santé.

    Les niveaux élevés de cortisol dans le plasma influencent les enzymes dans le foie, qui diminuent les niveaux sanguins des précurseurs nécessaires à la production des neurotransmetteurs, comme la sérotonine et l'épinéphrine. On a trouvé des niveaux réduits de ces neurotransmetteurs, simultanément à des niveaux élevés de cortisol, dans les cas de dépression, de peur panique, d'alcoolisme, et d'anoréxie nerveuse, et ils peuvent conduire à une diminution de l'immunité.

    Le fait que pratiquer régulièrement le programme de Méditation Transcendantale conduit à des niveaux de ces neurotransmetteurs qui vont dans la direction opposée à celle de ces maladies, c'est-à-dire : la cortisol diminue avec la MT (20) et la sérotonine augmente (21), implique que ceci pourrait être un mécanisme neuroendocrinien important gràce auquel la technique de MT améliore la santé physique et mentale et diminue le vieillissement.

    Récupération physiologique plus rapide après le stress
    D'autres études ont démontré que la récupération physiologique après être exposé à des sources intenses de stress est aussi plus rapide chez les personnes qui pratiquent la MT, ce qui pourrait procurer un autre mécanisme gràce auquel les effets du stress sont réduits par cette pratique (22, 23).


    Cette revue par le docteur Nancy Lonsdorf considère comment la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi (MT) diffère des autres types de méditation et relaxation selon trois points de vue :

  • introduction
  • I) les bienfaits pour la santé
  • II) les résultats physiologiques
  • III) la technique mentale (comment la nature de la technique mentale elle-même fait que la MT est différente)


    Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale.

    http://www.veda.fr/meditation_differences1.html