« UN REGARD NEUF
SUR LE CHOMAGE »
Le Parti de la Loi Naturelle en France publie un « livre blanc » sur le chômage - une étude approfondie des causes du problème et une présentation de solutions simples et efficaces.
Monsieur Jo Cohen, conseiller en entreprise, connait bien les problèmes économiques actuels. « Au sein de l'Union européenne, seules la Grèce, la Slovaquie et la Pologne auraient un taux de chômage plus élevé qu'en France », nous dit-il citant Le Monde daté 5 juillet 2005. Il connaît bien également les solutions préconisées par le Parti de la Loi Naturelle, et son livre blanc sur le chômage vise à montrer dans le détail comment le problème actuel du chômage peut être résolu efficacement par la connaissance de la loi naturelle développée par Maharishi Mahesh Yogi, fondateur du programme de Méditation Transcendantale. Intelligent et complet, son ouvrage constitue une lecture digne d'intérêt non seulement pour ceux que le chômage concerne directement - travailleurs sociaux, politiques, etc., mais aussi pour ceux qui désirent mieux comprendre comment l'enseignement de Maharishi offre une réponse simple et fondamentale à des problèmes individuels et sociaux aussi complexes.
Quelles contributions la connaissance de la loi naturelle peut-elle apporter à la lutte contre le chômage ? Telle est la question à laquelle répond de façon convaincante - et dans le détail - l'ouvrage de Jo Cohen.
Plus de 50 millions de personnes sont actuellement touchées par le chômage en Europe. Un chiffre alarmant, lorsque l'on sait que selon différentes prévisions, la tendance vers la contraction va se maintenir dans le futur. Le chômage, on le sait, n'est pas aujourd'hui un problème facile à résoudre. Les explications avancées pour comprendre le chômage, et peut-être l'enrayer, ne sont guère satisfaisantes. Selon l'économiste britannique Andrew Oswaid, notre compréhension du problème en serait au même stade que celle de la médecine au Moyen Age.
Si l'on analyse de près les mesures classiques de lutte contre le chômage, montre Jo Cohen dans le Livre Blanc du Parti de la Loi Naturelle, on constate que les facteurs connus pour l'influencer n'ont que des effets temporaires et insuffisants. D'autre part, ces facteurs s'accompagnent toujours d'effets secondaires négatifs, et peuvent ainsi s'assimiler à une "mauvaise médecine". Donner des primes à l'embauche pour encourager les patrons, par exemple, ne résout pas le problême car aucun nouvel emploi n'est créé. De plus, les mesures économiques prises pour combattre le chômage et l'exclusion fragilisent le tissu social et engendrent la précarité. En Grande-Bretagne par exemple, le gouvernement a réussi à maîtriser le taux de chômage, mais au prix d'une société où désormais 14 millions de citoyens vivent en-dessous du seuil de pauvreté. En France, ce sont près de 12 millions de personnes qui vivraient dans une forte insécurité économique.
Comment alors aborder le problème ? Jo Cohen nous invite à quitter le niveau des symptômes pour comprendre les causes profondes du chômage. Dans un monde moderne où toutes les économies sont devenues interdépendantes, nous constatons un climat d'instabilité dans l'économie mondiale. Le chômage n'est que le sommet de l'iceberg. Y mettre un terme impliquerait une remise en ordre de l'économie mondiale et de sa base même : l'individu. A la source des probêmes actuels, on trouve le stress individuel et la baisse de créativité qui l'accompagne. Le fait que la croissance du chômage et la baisse du nombre de brevets déposés soient corrélés à 92 pour cent montre bien le lien qui existe entre chômage et baisse de la créativité, souligne Jo Cohen.
C'est parce qu'elle permet de gérer le stress et de développer systématiquement la créativité de l'individu et de la nation que la connaissance de la loi naturelle offre une solution efficace au problème du chômage, affirme le Livre Blanc. Telle est la solution qui a manquée jusqu'à présent. La Science Védique Maharishi, qui exprime la connaissance totale de la loi naturelle, offre des méthodes simples, la Méditation Transcendantale est la mieux connue, pour transformer l'économie mondiale et nous sortir de la crise actuelle.
Maharishi a souvent insisté, à la surprise de certains, sur le fait que le chômeur porte une part de responsabilité quant à sa situation. Le chômage est véritablement un problème de créativité, individuelle et collective. Selon Jo Cohen, les chômeurs seraient statistiquement différents des personnes employées: le chômage ne frappe pas au hasard, contrairement aux idées reçues. Il y a un facteur personnel dans la genèse du chômage, même si la vision étriquée de l'économie ne permet pas d'en prendre toute la mesure. C'est donc vers une modification de la structure des hommes et des coûts qu'il faut se diriger, vers un nouveau modèle social et de nouvelles façons de travailler.
Puisque tout indique que le stress, avec la diminution de créativité qui l'accompagne, est à l'origine du chômage, ne faut-il pas appliquer le « management du stress » dans le cadre de l'arsenal anti-chômage ? Il ne peut y avoir que du bien, nous dit Jo Cohen, à pratiquer la Méditation Transcendantale, la relaxation, et le sport, et à éviter l'alcool et les cigarettes. Mais cela suffira-t-il a résorber rapidement le chômage ? Probablement pas, car il est difficile de changer rapidement les habitudes des masses, et le stress n'est pas seulement individuel, mais aussi dans une large mesure collectif. C'est pourquoi, dans la recherche de solutions véritables, il est nécessaire d'aller plus loin encore.
C'est ce que fait la deuxième partie du Livre Blanc en présentant une étude approfondie de ce que sont le stress, la conscience individuelle, et la conscience collective, et en montrant l'effet sur ces derniers des technologies védiques de Maharishi, plus particulièrement de la M.T. et de l'envol yoguique [deux aspects de la Technologie Maharishi du Champ Unifié, qui déjà se pratiquent en super radiance dans les domes de Maharishi University of Management aux Etats-Unis, par exemple, et aussi de plus en plus massivement en Inde. Le vol yoguique permet d'optimiser la coordination naturelle entre le corps, l'esprit et l'environnement].
On en arrive ainsi naturellement à l'Effet Maharishi, l'impact de la pratique en groupe de la M.T. et de l'envol yoguique sur les tendances sociales, et à son effet bénéfique sur l'économie. Deux études spécifiques ont montré une corrélation entre I'Effet Maharishi et la baisse du taux de chômage. La premiére étude, due à l'économiste Ken Cavannaugh, montre que « l'indice de pauvreté » (constitué de la somme des taux d'inflation et de chômage, et dû à l'économiste américain Arthur Okun) a baissé aux Etats-Unis d'avril 1979 à janvier 1987 proportionnellement à la taille du groupe créateur de cohérence établi à Maharishi University of Management (dont le nom était Maharishi International University à l'époque de l'étude) à Fairfield en Iowa. Par l'analyse des séries temporelles [l'une des méthodologies mathémathiques les plus sophistiquées dans le champ de la sociologie], il a été possible d'examiner et d'écarter les autres causes possibles de cette baisse.
Une seconde étude plus approfondie a été effectuée. Tenant compte d'un plus grand nombre de statistiques et de variables, elle montre que la présence du groupe en Iowa a été responsable d'une baisse de 54% de l'indice de pauvreté aux Etats-Unis pour la période considérée. Durant cette période, le chômage est effectivement passé de 10% à 5%. L'économie ainsi réalisée par le gouvernement a été estimée à 96 milliards de dollars, et la probabilité pour que cette diminution du chômage soit due à un autre facteur que l'Effet Maharishi est inférieure à une chance sur 10 millions !
L'établissement de groupes pratiquant le programme de M.T. et l'envol yoguique apparait ainsi comme un générateur puissant de créativité, de cohérence et de progrès dans la société. Des groupes semblables à celui de Fairfield, bien que de plus petite taille, existent en Europe, en particulier aux Pays-Bas et en Grande-Bretagne. Ce qui expliquerait, selon les résultats présentés plus haut, pourquoi le taux de chômage français est actuellement supérieur de trois points au taux britannique et de quatre à six points aux taux allemand ou néérlandais, selon les mots d'Alain Minc.
En conclusion, explique intelligemment le Livre Blanc, il nous faut adopter un nouveau modèle pour comprendre le chômage et trouver les solutions appropriées. Un modèle qui tient compte du domaine subjectif et de la connaissance de la loi naturelle. Jo Cohen détaille les solutions concrètes proposées par le Parti de la Loi Naturelle, incluant la création d'un groupe de 7000 personnes pratiquant l'envol yoguique, l'enseignement de programmes de gestion du stress dans les entreprises incluant la technique de M.T. comme cela a été fait avec grand succès dans différents pays, et l'introduction de la semaine de 32 heures pour permettre à chacun de mieux jouir des valeurs fondamentales de la vie.
Le Livre Blanc inclut même un chiffrage des coûts de l'établissement d'un grand groupe créateur de cohérence en France et surtout des économies engendrées par son existence. La lutte contre le chômage coûte 400 milliards de francs français à la collectivité. Former 7000 chômeurs à l'envol yoguique, leur fournir des locaux et un salaire reviendrait en tout à moins de deux milliards de francs français par année et permettrait de réduire le taux de chômage de près de 50% dès la premiére année - donnant lieu à des économies énormes pour le gouvernement. Ce qui n'est, bien sûr, qu'un aspect des bienfaits attendus...
En fin de compte, comme le dit Maharishi, "la créativité est la clé de la réussite dans le monde des affaires". C'est cette créativité qu'il faut mettre en valeur avant tout, en commençant par dissoudre le stress qui lui fait obstacle.
"Dynamiser l'emploi revient donc à dynamiser l'entreprise, conclut le Livre Blanc. Une seule solution pour cela: faire de la créativité le vecteur prioritaire du développement de l'entreprise. La solution nationale peut être mise en oeuvre immédiatement grâce à un groupe de 7000 personnes pratiquant l'envol yoguique. Au niveau de l'entreprise, la démarche peut être complémentaire. La M.T. en tant que système de management intéressera les esprits pionniers de la nation... Car se prémunir contre le stress, et ses nombreux effets dévastateurs sur la vie personnelle, professionnelle, ainsi que sur la santé, va devenir le véritable défi auquel se trouvera confrontée notre société. Avec toute la connaissance de la Science Védique Maharishi, mise à la disposition de tous, ce défi peut être gagné."
Sites connexes
La France Libre d'Entreprendre. Une organisation de Français à Londres pour aider d'autres Français qui veulent s'expatrier. « La France est en train de vivre l'une des plus grandes émigration de son histoire. Nous sommes convaincus que tôt ou tard, notre pays retrouvera le sens des réalités. Ce jour-là, nous serons les premiers à reprendre le chemin de notre patrie. Vive la France ! la vraie, celle de la liberté. »
La revue Challenges, L'économie c'est vous. Guides "Le guide du créateur d'entreprise", "Créer son entreprise".
MEDEF (Mouvement des entreprises de France) ex-CNPF (Conseil National du Patronat Français)
Le mensuel L'Entreprise. "Tout ce que doit savoir un créateur d'entreprise".
Défis, le magazine pratique de l'entreprise. Les idées du mois, Changez d'air, Se mettre à son compte à la maison, etc.
L'Agence pour création d'entreprises (ex-ANCE) propose des informations destinées à tous ceux qui veulent créer leur entreprise.
Cadres «on line» : Un service d'offres d'emploi.
Le serveur Web de la hiérarchie fr.emplois.*
Science Emplois de l'Association Bernard Gregory, spécialisé dans le premier emploi des jeunes scientifiques.
ANPE
Le secrétaire d'Etat en charge de l'Industrie. Renseignements sur les aides publiques ou les allègements de charge, revue de presse, les derniers indicateurs économiques, guides et dossiers pour les créateurs d'entreprises.
Le Ministère de l'industrie, de la poste et des télécommunications.
Le Ministère de l'économie et des finances.