La république des lois naturelles :
les effets démontrés de la
technique de Méditation Transcendantale
en sociologie


Maharishi Mahesh Yogi « Alors que le gouvernement américain, doté de la force armée la plus puissante du monde, avec un budget de plus de 300 milliards de dollars pour la défense, s'est montré irrémédiablement incapable de défendre sa nation contre les attaques de l'ennemi, quel espoir peut-il bien y avoir pour une nation, quelle qu'elle soit, de pouvoir se protéger contre ses propres ennemis en faisant usage des armes ?» Maharishi Mahesh Yogi, extrait d'une conférence de presse, 28 septembre 2001.

La science Védique est la science de la paix.

« L'Organisation des Nations Unies essaie de se réformer une fois de plus, tant il est devenu clair pour tous que les Nations Unies ont complètement faillis à leur mission originelle de créer durablement la paix sur terre. Cette tragédie vient de ce que ces gens n'ont pas la connaissance scientifique de créer et maintenir la paix dans le monde. En plus, les nations membres permanents du Conseil de Sécurité de l'ONU sont les plus gros fabriquants et vendeurs d'armes dans le monde, qui, d'un côté, posent en champions de la paix sur terre, et d'un autre côté mettent au point et colportent partout des armes de destruction pour se remplir les poches. Comment peut-on espérer que la paix et la sécurité puissent être crées par une organisation comme ça ?»

Chacune des 40 disciplines de la Science Védique Maharishi a un rôle très spécifique dans la création d'un état permanent de paix dans le monde.
L'acteur Stephen Collins veut l'Effet Maharishi pour la paix
« Attaquer des pays toujours et encore, essayer de résoudre le terrorisme par la force militaire, c'est comme essayer de se débarrasser de guêpes furieuses en donnant un coup de couteaux dans leur ruche », nous dit Stephen Collins, la star de la série télévisée à succès « Au septième ciel ». L'acteur pratique la technique de Méditation Transcendantale depuis plus de 20 ans.
Les études ont révèlé que lorsque 1% (un pour cent) de la population d'une ville utilise la technique de Méditation Transcendantale, la criminalité dans ces villes diminue très nettement, montrant un écart relatif de ­16,5% (moins seize pour cent et demi) avec les villes témoins où peu de personnes pratiquent la technique de M.T. Ces études ont été publiées dans les grandes revues scientifiques de référence. Toutes les données, les éléments d'analyse, les détails techniques et mathématiques, l'accès aux premières informations comme aux plus pointues sont donc à la disposition de tous les chercheurs spécialisés.

Ce remarquable phénomène de super radiance a été appelé Effet Maharishi par les scientifiques qui l'ont découvert.

Parmis tous les phénomènes qui ont été étudiés en sociologie, l'Effet Maharishi - la diminution de la violence sociale, du terrorisme et de la guerre grâce à l'usage de la technologie Maharishi - a été testé de la manière la plus rigoureuse de tous, et est devenu le phénomène le mieux établi dans la littérature scientifique mondiale. Voyez par exemple ici des références bibliographiques (en anglais). En outre, ces travaux, déjà remarquables en soi, sont appuyés par plus de 600 autres, conduits par plus de 200 centres de recherche indépendants dans plus de 30 pays, qui montrent les bienfaits individuels et sociologiques de la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi.

Je rappelle que les travaux publiés dans les grandes revues scientifiques de référence internationale ont été étudiés avec grand soin et passés au crible, avant la publication, par des comités scientifiques ad hoc qui sont indépendants des chercheurs ayant effectués les recherches.

En outre, les éditeurs n'hésitent pas à faire fréquemment appel à des experts extérieurs qui viennent donner leur avis, en plus du comité d'examen de la rédaction, afin de lever tout doute qui subsisterait quant au sérieux avec lequel la méthode scientifique a été effectivement appliquée dans les travaux que l'on se propose de publier.

Bien que les conséquences en termes d'amélioration de tous les aspects de la vie sociale soient considérables, il n'y a rien de bien nouveau dans cette découverte que juste 1% (un pour cent) de la population utilisant la technique de Méditation Transcendantale a un effet sur la criminalité. En effet, la science trouve là un effet similaire aux autres phénomènes naturels où un effet 1% est également observé. Les scientifiques qui ont étudié la relation entre la technique de M.T. et la diminution des crimes font remarqué que, pour beaucoup de systèmes, aussitôt que 1% des éléments se mettent à fonctionner d'une manière cohérente, c'est tout le système qui se met alors en « transition de phase » vers un niveau plus élevé qui conduit à un fonctionnement cohérent. Ils disent que « des exemples du même genre sont trouvés dans le magnétisme ( Effet Meissner ), la lumière laser, les processus de crystalisation, les cellules du noeud sinusal cardiaque, les cellules primitives de l'embryon, etc ».

Maharishi Mahesh Yogi Soleil Lorsque les chercheurs vinrent lui faire part de leur découverte, Sa Sainteté Maharishi Mahesh Yogi déclara: « Par la fenêtre de la Science, je vois poindre l'aube de l'Age de l'Illumination ».

Quelques années après cette découverte, Maharishi introduisit un nouveau programme, le programme de M.T.-Sidhi, afin de maximiser encore les bienfaits obtenus avec la technique de Méditation Transcendantale.

On découvrit alors un Effet Maharishi bien plus fort que précédemment, puisqu'il suffit de rassembler en un même lieu un groupe égal à la racine carrée de 1% de la population concernée. L'étude a été répétée, à l'échelle d'une ville, d'un pays, voire davantage, et montre que l'Effet Maharishi peut être obtenu très rapidement. Plus de 40 travaux scientifiques sont aujourd'hui disponibles pour appuyer ces résultats.

Le test grandeur nature le plus récent (en anglais), à Washington, a donné lieu aux études les plus rigoureuses et les plus vérifiées qui soient dans le champ de la sociologie. Les analyses de toutes les données occupèrent une équipe de scientifiques pendant plusieurs années. Les résultats montrent que le taux de la criminalité diminua de plus de 20% (vingt pour cent) pendant l'expérience, puis, lors de la séparation du groupe en super radiance, la criminalité repris la tendance précédente en augmentation :

Baisse de la criminalité
grâce à un groupe temporaire
d'experts volontaires bénévoles en super radiance
:
Recherche scientifique : Méditation et Sociologie

La courbe en vert montre le pourcentage de changement de la criminalité violente comparé au niveau des prévisions sans le groupe de cohérence. Dans les premières semaines de la démonstration, lorsque la taille du groupe de cohérence ( courbe hachurée rouge) était relativement réduite, les crimes violents ont suivi la courbe ascendante des mois précédents. Cependant, au fur et à mesure de l'augmentation du groupe, la criminalité violente a diminué de manière significative (indice HRA: p = 0,03). Texte et graphique gracieusement fournis par le Parti de la Loi Naturelle.

De plus en plus de militaires de haut rang voient la forte cohérence de fonctionnement suscitée par la technologie Maharishi comme la seule solution efficace pour prévenir le terrorisme. Ils disent qu'il suffirait de créer une unité de prévention au sein de l'armée utilisant la technologie Maharishi. L'influence de cohérence générée par le groupe protègerait le pays, d'une manière similaire à l'Effet Meissner. Le coût d'une telle unité serait inférieure à un pour cent du budget des armées :

l'Effet Meissner
l'Effet Meissner : la cohérence dans le métal superconducteur rend ce métal invincible

Le succès du gouvernement du Mozambique sert d'exemple pour les autres gouvernements d'Afrique et dans le reste du monde qui sont soucieux d'apporter la paix, l'harmonie sociale, le progrès durable et le développement économique à leur population. Le gouvernement du Mozambique créa une unité de prévention au sein de ses Forces armées (en anglais), qui utilisa la technologie Maharishi de la conscience. Depuis la fin de la guerre civile en 1992, laquelle fin est attribuée à l'usage de la technologie Maharishi par le gouvernement de cette époque, l'économie du Mozambique n'a cessé de connaître une forte croissance, ce qui est une exception sur un continent ravagé par les conflits et les guerres. Dans son dernier rapport sur le Mozambique, publié pendant l'été 2001, le FMI a souligné que le taux de croissance de ce pays avait été de 8% en moyenne depuis 1994, ce taux de croissance étant l'un des plus rapides dans le monde, ce que beaucoup considèrent comme extraordinaire puisque le pays était sous le choc d'années de soviétisation, de guerres et de famines. Lors d'une cérémonie à Londres en octobre 2007, Joaquim Chissano, le Président du Mozambique de cette époque, reçut le prix Mo Ibrahim (Mo Ibrahim Prize for Achievement in African Leadership , l'équivalent en Afrique d'un super Prix Nobel, nous dit le journal anglais Independent) des mains de l'ancien Secrétaire Général de l'ONU, Kofi Annan, qui fit l'éloge du gouvernement de Joaquim Chissano pour avoir « fait passer le Mozambique d'une ère de conflits à une ère de paix et de démocracie.»

D'autres gouvernements ont bénéficié de la technologie Maharishi, comme par exemple en Equateur où le Ministère de la Défense l'a déployée pour mettre fin au conflit avec le Pérou. Vous pouvez lire un bref rapport par le Chef d'Etat-major de l'armée et Vice-Ministre de la Défense de l'Equateur, publié en 2003 par un magazine militaire en Inde.

Vous pouvez consulter sur cette page (en anglais) l'essentiel de la proposition actuelle de contrat que Maharishi Vedic University offre aux gouvernements qui seraient intéressés par l'établissement d'une paix réelle et durable.

Pour un pays comme la France, un groupe de 1100 citoyens pratiquant le programme de M.T.-Sidhi ensemble suffirait pour créer l'Effet Maharishi, ce qui est un nombre minuscule par rapport à la population totale (ce nombre veut tenir compte du grand nombre de visiteurs).

Pour les Etats-Unis, l'Effet Maharishi demande un groupe d'au moins 2000 personnes. Ce chiffre est un minimum.

Les dômes que vous voyez dans la photo ci-dessous ont été construits à l'initiative des citoyens américains qui ont désiré créer l'Effet Maharishi pour leur pays. Dans le dôme du haut de la photo se rassemblent les femmes, et les hommes se rassemblent dans celui qui est vers le milieu de la photo. On espère que le nombre requit sera atteint rapidement.

Dômes américains pour le programme en super radiance

intérieur d'un dôme
l'un des dômes, intérieur

Un grand nombre de villes américaines commencent à bénéficier de groupes en super radiance plus petits, adaptés aux nombres de la population locale.

Beaucoup de ces personnes oeuvrent également à rassembler un groupe de 10000 personnes, qui est le nombre requit pour prendre soin du monde entier.

Vedic City USAD'autres initiatives se développent simultanément dans d'autres régions des Etats-Unis en fonction des gouts et intérêts personnels des participants.

Par exemple, je vous recommande Vedic City (en anglais), un projet exceptionnel qui est déjà bien avancé dans l'Etat de l'Iowa (photo à droite).

Voyez dans cet article comment ça marche : Principes et découvertes scientifiques établissant l'invincibilité pour chaque nation et une paix mondiale durable. Une traduction en français d'un excellent article sur la technologie Maharishi pour créer la paix mondiale, publiée par MUM.

Un autre texte traduit ici en français va aussi vous intéresser : La base de la guerre et du terrorisme : le stress dans la conscience collective, extrait de l'étude réalisée par docteurs Orme-Johnson et Dillbeck et intitulée Le programme de Maharishi pour créer la paix mondiale : théorie et recherche, publiée en 1987 dans la revue universitaire Modern Science and Vedic Science, une publication de Maharishi University of Management aux Etats-Unis.

En France, monsieur Benoit Frappé, l'ancien président du Parti de la Loi Naturelle, s'est beaucoup occupé à établir des petits groupes d'experts en super radiance dans plusieurs villes afin d'y générer l'Effet Maharishi pour que les collectivités locales puissent bénéficier de davantage de cohérence, d'harmonie, de progrès, et de paix durable. Ces groupes locaux d'experts en super radiance se forment actuellement sur une base temporaire : quelques jours ici, quelques jours là. Monsieur Benoit Frappé voulait que ces groupes d'experts en super radiance puissent être maintenus en permanence, car le challenge est de loger et nourrir ces groupes de manière durable. Ce qui se passe habituellement, c'est que les méditants quittent leur travail et paient leur voyage et les frais d'hotellerie pour pouvoir participer à ces grands groupes. Tôt ou tard, il leur faut revenir vers leur travail habituel et leurs autres engagements. Quand ils partent ainsi, les chiffres du groupe en super radiance diminuent et l'effet de cohérence diminue aussi. L'idéal serait sans doute que des unités de l'armée soient formées comme « générateurs de paix », ou que des citoyens au chômage soient engagés et participent à des groupes de cohérence subventionnés par le gouvernement. En outre, n'importe laquelle des grandes universités françaises a le nombre requis d'étudiants et pourrait donc mettre en place facilement ce programme de super radiance dans ses locaux. Mais vu la multitude de niveaux de la bureaucratie et l'extrême lenteur des bureaucrates et autres politiciens à adopter quoi que ce soit de nouveau, Maharishi Mahesh Yogi, qui a découvert cette technologie de la conscience, travaille à rassembler lui-même en Inde de grands groupes de ces spécialistes en cohérence pour prendre soin du monde entier.

« Chacun est invité, déclarait monsieur Benoit Frappé, à participer à l'établissement de ces groupes générateurs de cohérence, par l'intermédiaire du Fonds de Dotation pour une Paix Mondiale Perpétuelle dont seuls les intérêts seront utilisés de façon à ce que jamais le financement ne vienne à manquer et que l'on ne retombe pas dans le cycle de la guerre et de la destruction à cause d'une baisse de la production de paix dans le monde. Nous ne voulons plus revoir le scénario d'un tel groupe qui en 1988 a provoqué une vague de paix sans précédent avec la chute du rideau de fer et le déferlement de liberté qui a suivi et qui, faute de financement, s'est disloqué laissant ainsi libre cours à la reprise des conflits dans le monde.»

Vous pouvez consulter sur cette page (en anglais) l'essentiel de la proposition actuelle de contrat que Maharishi Vedic University offre aux gouvernements qui seraient intéressés par l'établissement d'une paix réelle et durable.

Tous ces efforts sont absolument remarquables !

Le Président Nicolas Sarkozy, les états-majors de la "Bleue", et bien d'autres responsables devraient être particulièrement intéressés par l'Effet Maharishi. Contactez-les !

Maharishi Mahesh Yogi Maharishi Mahesh Yogi reconnait que cela pourrait se révéler difficile pour les dirigeants actuels de suivre les conseils qu'il donne ou même simplement de comprendre les mots qu'il utilise, à cause du mode de vie très stressé qui est le leur. Ce mode de vie crée des « trous fonctionnels » dans le cerveau. « Ces dirigeants ont été éduqués dans des écoles et des universités qui ne développent pas le plein potentiel du cerveau. Ils consomment des aliments empoisonnés, cultivés à coup de produits chimiques. Ils consomment des médicaments qui produisent des effets secondaires nocifs qui créent de nouvelles maladies. Et ils vivent et travaillent dans des bâtiments mal orientés qui induisent le désordre dans le processus de la pensée et créent des problèmes et de la malchance pour les occupants ».

« L'influence de cohérence produite à partir d'un grand groupe, en éveillant la dynamique auto-créatrice de la conscience par la pratique en groupe du programme de MT et de MT-Sidhi, fait rayonner l'harmonie dans le monde entier. Il n'y a pas d'autre solution à la crise actuelle que la création d'un groupe générateur de cohérence. C'est la seule solution. Toute autre solution n'est que du bavardage. La paix mondiale ne sera pas réalisée par la discussion ou par la persuasion mais par une action silencieuse : le bouillonnement de béatitude des sidhas volants. Dès qu'un tel groupe sera opérationnel, le monde sera libéré de la peur et de la souffrance». Maharishi Mahesh Yogi, 2002.

La suite de ce texte sur la page suivante...

Empêcher le terrorisme, assurer l'invincibilité

Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale

http://veda.fr/MT_sociologie.1.html