Lire la première partie de ce texte.
Le champ de l'intelligence: Comment connecter homme et nature
Le champ unifié profondément à l'intérieur de la nature est un champ où l'énergie, l'intelligence et la créativité sont illimitées. La source de la pensée profondément à l'intérieur de chaque individu est aussi un champ d'énergie, d'intelligence et de créativité illimitées.
Y a-t-il un lien entre les deux ? Oui.
Maharishi: "La physique moderne a récemment entrevu le champ unifié de toutes les lois de la nature.
Depuis des temps antiques, le champ unifié a été décrit par la Science Védique, science complète de la conscience, comme le champ de la conscience pure, le champ infini de l'énergie, de l'intelligence, et de la créativité sous-jacent à l'homme et à la nature.
Par la M.T., la pure conscience - le champ unifié - peut être animée à la source de la pensée profondément à l'intérieur de l'esprit de chaque être humain.
Ceci signifie que l'homme peut faire preuve de l'intelligence,
créativité et dynamisme infinis de la nature dans sa
propre vie. Ceci est son droit de naissance."
Physique quantique et conscience
Jonh S. Hagelin, docteur en physique, membre d'un groupe élite de scientifiques qui sont à l'avant-garde de la recherche concernant le champ unifié, adhère à cette proposition.
Le professeur Hagelin est un spécialiste des théories sur le champ unifié quantique supersymétrique et a publié plus d'une quarantaine d'articles sur les théories du champ unifié dans les principales revues de physique. Il reçu son doctorat en physique à Harvard, et a fait ses recherches dans deux des laboratoires les plus importants dans le monde pour l'étude en physique avancée des particules - le Centre Européen de Recherche Nucléaire ( C.E.R.N. ) à Genève, en Suisse, et le Stanford Linear Accelerator Center de Palo Alto, en Californie. Depuis 1976, le professeur Hagelin a aussi étudié à la lumière de la physique moderne les descriptions de la conscience pure - la source des pensées - que fait Maharishi.
Des percées récentes en physique quantique, déclare professeur Hagelin, fournissent " des preuves subtantielles que le champ unifié et la pure conscience ne sont pas deux champs séparés, mais un seul et unique champ ". Comme président du département de physique et directeur du programme de doctorat en physique à Maharishi University of Management à Fairfield, dans l'Etat d'Iowa, aux Etats-Unis, le professeur Hagelin est reconnu dans le monde comme un spécialiste faisant autorité pour les théories du champ unifié et comme un savant remarquable dans le domaine de la dynamique de la conscience humaine.
L'origine est dans le champ unifié
Professeur Hagelin: " Il est clair que le champ unifié est, de façon ultime, l'origine de tous les attributs de l'univers. Toute propriété d'existence, « charge électrique » ou « charge de couleur », doit avoir son origine dynamique dans la structure du champ unifié lui-même.
Les propriétées d'intelligence, de dynamisme, et d'auto-interaction peuvent aussi être localisées dans la structure du champ unifié, suggérant un lien entre le champ unifié et 'l'état de base' ou état le plus fondamentale de la conscience.
Quand on examine les propriétés du champ unifié en détail, on découvre toutes les qualités de la conscience pure."
Que veut dire tout cela
Cela veut dire, comme Maharishi l'a déclaré, que le plein potentiel de l'esprit humain est le même potentiel que tout le potentiel d'intelligence de la nature.
Cela veut dire que nous avons le pouvoir inné d'utiliser et de déployer l'énergie, l'intelligence et la créativité infinies de la nature dans notre propre vie.
Et pour accomplir cela, nous avons seulement besoin de restaurer la connexion naturelle - en pratiquant la M.T. - entre l'esprit pensant éveillé et la source des pensées; entre l'esprit éveillé et le champ unifié.
Quand nous faisons cette connexion, nous développons intelligence et créativité, nous réduisons le stress et la fatigue, et profitons d'un progrès et d'un accomplissement dans la vie qui sont plus grands. Nous gagnons le soutient de la nature dans tout ce que nous faisons.
Et c'est pourquoi la M.T. est aussi appelée une Technologie Maharishi du Champ Unifié.
Etat auto-réferrant de la conscience
Maharishi fait les observations suivantes:
" Dans la Méditation Transcendantale, l'esprit conscient parvient à un état de conscience auto-réferrant, qui est la forme la plus simple de la conscience humaine, où la conscience est ouverte seulement à elle-même. Cet état auto-réferrant de la conscience est le champ unifié des lois naturelles.
Les théories du champ unifié supersymétrique de la physique ont entrevu cet état d'unité, qui, par sa propre dynamique auto-interactive, s'exprime comme les formes et phénomènes diversifiés de la création.
Quand l'esprit conscient se reconnait lui-même comme étant le champ unifié grâce au processus de la Méditation Transcendantale, alors la conscience humaine est ouverte à la totalité du potentiel qui lui est propre, qui est le potentiel total de l'intelligence de la nature.
Comme résultat, la pensée et l'action se mettent spontanément de plus en plus en harmonie avec le pouvoir d'évolution de la loi naturelle. En animant ce niveau le plus fondamental, la Méditation Transcendantale est cette procédure unique et simple qui peut élever la vie de tout individu à sa pleine dignité dans laquelle santé parfaite, bonheur, et succès sont des caractéristiques naturelles de la vie quotidienne."
La science étudie la M.T. :
la connexion corps / esprit
Quand les scientifiques décidèrent de faires des recherches sur les effets de la M.T., ils observèrent le corps.
Pourquoi ?
A cause de la connexion intime entre le corps et l'esprit. Ils
savaient que pour chaque état de la conscience il y a un style
correspondant de fonctionnement de la physiologie.
( Par exemple, pendant le sommeil de la nuit, les ondes de votre
cerveau ralentissent , de même que votre coeur, votre
respiration, et les autres fonctions physiologiques.)
Ainsi les chercheurs firent la prédiction que s'il est vrai que l'esprit se calme réellement et devient effectivement plus étendu, plus éveillé, pendant la M.T., et bien, dû à la coordination entre le corps et l'esprit, la physiologie entière doit se modifier. Et cela doit être mesurable.
La première recherche sur la M.T.
Le premier homme de science à étudier les effets physiologiques de la M.T. fut Robert Keith Wallace à U.C.L.A. (University of California, Los Angeles) en 1968.
Le professeur Wallace découvrit que, pendant la M.T., le système entier gagne un état unique et profond de repos et de relaxation. Il observa en outre des modifications biochimiques signalant une réduction du stress, et des modifications des E.E.G., ou patterns d'onde cérébrale, qui indiquèrent un état de " vigilance intérieure accrue ", ou d'éveil au repos.
Un état d'éveil au repos
Analysant ses données et les comparant aux traveaux sur les trois états majeurs de conscience, le professeur Wallace arriva à cette conclusion: La technique de M.T. produit un quatrième état majeur de conscience, un état unique d' " éveil au repos " différent des états de conscience de veille, de rêve, et de sommeil, mais cependant naturel et vital à la santé et au bien-être de l'individu. Les découvertes du professeur Wallace furent publiées dans le numéro du mois de mars 1970 de Science.
Depuis cette étude initiale, il y eût plus de 500 recherches scientifiques sur la M.T., conduites à 200 universités et instituts de recherches indépendants, tels que la faculté de médecine de Harvard, la faculté de médecine de Stanford, et U.C.L.A.
Une grande partie des recherches a été publiée dans des revues scientifiques majeures, comprenant Science, The American Journal of Physiology, The International Journal of Neuroscience, et Psychomatic Medicine.
Les recherches ont apporté une documentation sur les effets du programme de la M.T. dans tous les domaines de la vie, y compris l'esprit, le corps, le comportement, et la société.
La cohérence des ondes du cerveau
L'une des découvertes les plus significatives aura été de trouver que la M.T. produit un ordre unique ou cohérence dans le dessin des ondes cérébrales entre les différentes parties du cerveau. En outre, plus la personne a pratiqué la M.T. depuis longtemps, et plus la cohérence E.E.G. est grande.
Le professeur Wallace, qui est aujourd'hui l'un des savants les plus à l'avant-garde dans le domaine des traveaux scientifiques sur le programme de M.T., expliqua ainsi ce que ces découvertes signifient:
" La plus grande cohérence E.E.G. produite durant la M.T. indique que la technique 'rend optimal le fonctionnement du cerveau'. Ceci signifie que le cerveau fonctionne d'une manière plus cohérente et intégrée durant la M.T. que durant les états de conscience habituels de veille, de rêve, et de sommeil.
Beaucoup d'études psychologiques ont montré que, entre autres, cette plus grande cohérence E.E.G. gagnée durant la M.T. est associée avec une intelligence plus grande, une créativité plus grande, et un raisonnement moral plus élevé.
Quelle est la cause de la cohérence E.E.G. ?
Professeur Wallace : " Cette façon de fonctionner de manière plus ordonnée et l'intégration entre les différentes parties du cerveau correspond à l'expérience directe de l'état auto-réferrant de la conscience pure - le champ unifié - gagnée pendant la M.T."
Utiliser tout le potentiel mental
Pour l'homme de science, une cohérence accrue des ondes du cerveau signifie " rend optimal le fonctionnement du cerveau ".
Pour la personne qui pratique la M.T., une cohérence accrue des ondes du cerveau signifie développement - et utilisation - de tout le potentiel mental. Et utiliser tout le potentiel mental signifie profiter de l'état d'illumination dans la vie de tous les jours.
Les cinq tableaux suivant présentent de façon schématique quelques recherches qui ont été publiées. Ils ne sont qu'un petit échantillon des traveaux scientifiques effectués sur les bienfaits de la technique de M.T. dans le développement du potentiel mental. Les schémas représentent la moyenne des acquis obtenus par le groupe étudié.
L'illumination que mentionne l'auteur est un état naturel de parfaite santé qui va bien plus loin que la simple absence de maladie. C'est un corps sans fatigue, un esprit sans limitations, un coeur sans peur, une vie remplie d'amour et de pure joie de vivre. Cet état est au coeur-même de toute la Tradition Védique.
La suite de ce texte sur la page suivante...
Lire la première partie de ce texte.