MEDITATION TRANSCENDANTALE ET POTENTIEL HUMAIN, 3 EME PARTIE

Le développement
du potentiel humain

suite


Je vous traduis le texte qui accompagne quelques tableaux scientifiques. C'est un peu moins fascinant que les tableaux eux-mêmes, mais vous verrez l'information arriver bien plus vite sur votre écran, avec toutes les références bibliographiques utiles aux chercheurs sérieux.


FONCTIONNEMENT PLUS ORDONNE
DU CERVEAU :
ACCROISSEMENT DE LA COHERENCE E.E.G. :

Des niveaux plus élevés de cohérence E.E.G. ont été corrélés de manière positive avec un certain nombre de facteurs physiologiques, psychologiques, et émotionnels qui indiquent une optimisation du fonctionnement du cerveau. Les résultats montrent que la cohérence E.E.G. - qui est un index quantitatif de l'ordonnancement spatial à longue amplitude des ondes du cerveau - s'accroît entre les hémisphères cérébreaux et à l'intérieur de ceux-ci pendant la technique de Méditation Transcendentale.

P.H. Lévine, "The Coherence Spectral Array (COSPAR) and its Application to the Study of Spatial Ordering in the EEG", Proceedings of the San Diego Symposium, vol. 15, Etats-Unis, 1976.


ELARGISSEMENT DE LA COMPREHENSION
ET DEVELOPPEMENT DE LA CAPACITE A FIXER L'ATTENTION :
ACCROISSEMENT DU DEGRE D'AUTONOMIE :

L'autonomie a été associée avec une plus grande capacité à assimiler et à structurer l'expérience, une plus grande organisation de l'esprit et clarté de perception, une amélioration de la mémoire, une plus grande expression de la créativité, et une stabilité du système de valeur et référence interne. Les résultats montrent que la pratique de la technique de M.T. développe un plus grand degré d'autonomie. Cette amélioration chez les méditants est d'autant plus remarquable que l'on pensait précédemment que ces facultés fondamentales de perception ne se développaient plus une fois passer le tout début de l'age adulte.

Reference I: K.R. Pelletier, " Influence of Transcendental Meditation upon Autokinetic Perception ", Perceptual and Motor Skills 39 (Etats-Unis, 1974) 1031-1034. Reference II: M.C. Dilbeck, Assimakis, et al., " Longitudinal Effects of the Transcendental Meditation and TM-Sidhi Program on Cognitive Ability and Cognitive Style ", Perceptual and Motor Skills 62 (Etats-Unis, 1986) 731-738.


ACCROISSEMENT DU POTENTIEL MENTAL
CHEZ L'ADULTE :
AUGMENTATION DE L'INTELLIGENCE :

Plusieurs études ont indiqué que l'un des résultats que l'on obtient avec le temps en participant au programme de M.T. est une augmentation du taux d'intelligence. Ceci mérite d'être noté parce que la fluidité de l'intelligence, qui est générallement mesurée au moyen de tests non-verbaux d'intelligence tels que celui utilisé dans cette étude, ne s'améliore généralement pas après l'adolescence et le plus souvent décline après l'âge de 20 ans. L'étude montrée ci-dessus a suivi des méditants pratiquant la M.T. pendant les 16 mois qui ont suivis leur instruction à la technique de M.T. On a trouvé que la régularité dans la pratique de la M.T. était corrélée de façon significative avec les changements dans les tests d'intelligence.

A.S. Tjoa, " Meditation, Neuroticism and Intelligence : A Follow Up ", Gedrag, Tijdschrift voor Psychologie 3 (Hollande, 1975) 167-182.


AMELIORATION DES RESULTATS UNIVERSITAIRES
CHEZ L'ETUDIANT DE NIVEAU MAITRISE ET DOCTORAT :
AMELIORATION DES RESULTATS AUX EXAMENS :

Cette étude a permit de découvrir que des étudiants en maitrise ou doctorat pratiquant la technique de M.T. régulièrement pendant six mois obtenaient à leurs examens des résultats supérieurs à ceux obtenus par les étudiants du groupe de comparaison qui ne pratiquaient pas la technique de M.T. Ces nouvelles données vont dans le même sens que les recherches effectuées précédemment qui montrent des effets semblables chez des élèves du secondaire et des étudiants en licence.

P. Kember, " The Transcendental Meditation Technique and Postgraduate Performance ", British Journal of Educational Psychology 55 (Angleterre, 1985) 164-166.


ACCROISSEMENT DU POTENTIEL MENTAL
CHEZ DES ETUDIANTS EN UNIVERSITE :
AMELIORATION DE LA CAPACITE D'APPRENDRE :

Ces résultats indiquent que la pratique de la M.T. améliore directement la faculté d'apprendre. Cette découverte est spécialement interressante lorsque l'on considère que la psychologie contemporraire était convaincue jusqu'alors que la capacité d'apprendre ne pouvait pas s'améliorer après la fin de l'adolescence.

Michael Dillbeck, " Meditation and Flexibility of Visual Perception and Verbal Problem Solving ", Memory and Cognition 10 (Etats-Unis, 1982) 207-215.


Si vous aimez les sciences, vous allez trouver d'un très grand intérêt cet extrait d'une étude par le professeur Hagelin où il nous parle des fascinants "effets de champ" de la conscience, de l'Effet Maharishi, et des théories les plus en pointe de la science physique moderne.


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