Le développement
du potentiel humain


livre : La Meditation Transcendantale Voici un extrait exceptionnel du chapitre 2 de l'excellent ouvrage Maharishi Mahesh Yogi's Transcendental Meditation, A New Introduction.

Rédigé par Robert Roth (en anglais).

Publié aux éditions Donald Fine, ISBN 1-55611-085-5.

Traduit ici par mes soins (en tâchant de respecter le style de l'auteur) :


La Meditation Transcendantale (M.T.) n'est pas qu'une technique pour réduire le stress. C'est bien plus que cela. La M.T. est une procédure pratique pour développer tout le potentiel mental - et l'utiliser.

Nous sommes des gens pratiques. Nous devons l'être. Chaque jour il y a des pressions, des délais à tenir, des engagements à remplir. Il y a un contrat à finaliser, les enfants qu'il faut aller chercher à l'école, un examen auquel il faut se préparer. Et des projets importants s'annoncent pour le futur.

Est-il donc pratique de passer du temps à se demander quoi faire pour développer son potentiel mental, quand il y a tant de choses à accomplir en si peu de temps ?

Peut-être, intuitivement, avons-nous toujours su que nous n'utilisions pas tout notre potentiel mental dans la vie, mais à cause de toutes les demandes pressantes sur notre temps et notre énergie, nous avons dû remettre à plus tard.

C'était la chose la plus pratique à faire, n'est-ce pas ?

Sûrement pas !

S'il y a le choix

Psychologues et psychiatres estiment que nous utilisons entre cinq et dix pour cent de notre potentiel mental. Et il y des jours où ce chiffre pourrait sembler généreux.

Si vous aviez le choix, ne préféreriez-vous pas retirer davantage de votre créativité et de votre intelligence pour résoudre un problème au travail, ou pour organiser votre vie de famille, ou pour passer un examen à l'école ?

Que pourrait-être plus pratique que d'avoir un esprit clair et organisé; ou que d'avoir la capacité d'apprendre les choses rapidement et de s'en rappeler avec précision; ou que d'avoir une grande aptitude à la synthèse en même temps qu'à une analyse concentrée ?

Rien ne pourrait être plus pratique, et par conséquent, rien n'est plus pratique que développer tout son potentiel mental - et l'utiliser. Comment développons-nous tout notre potentiel mental avec la M.T. ?

Tout à fait naturellement. Nous gagnons simplement accès au réservoir d'intelligence, de créativité, et d'énergie qui est localisé profondément à l'intérieur de tout un chacun, à la source de la pensée. Pour comprendre comment cela est possible, nous commencerons d'abord avec quelques exemples d'expériences habituelles.

Esprit excité / Esprit calme

Deux cadres d'entreprise sont en train d'examiner la rédaction finale d'un contrat d'affaires, pendant leur repas, dans un restaurant bourré de gens. Un étudiant est en train de travailler sur un problème de math, devant le poste de télévision.

Ni les deux cadres ni l'étudiant n'ont beaucoup de succès à ce qu'ils font. Pourquoi ? Trop de bruit. Là où il y a davantage de bruit, il y a davantage de confusion. Là où il y a un silence plus grand, les choses sont mieux arrangées, il y a davantage d'intelligence.

C'est pourquoi les deux cadres se réunissent plus tard dans un bureau silencieux pour régler les derniers détails et que l'étudiant va dans sa chambre pour étudier.

Chaque fois que nous avons quelque chose d'important à faire, comme équilibrer un livre de comptes ou étudier un cours, ou chaque fois que nous avons quelque chose d'important à dire, comme pour une conversation à coeur ouvert avec un fils ou une fille, nous commençons toujours par trouver un endroit tranquille qui va permettre à l'esprit de se relaxer. Parce que lorsque l'on permet à l'esprit de se calmer, celui-ci grandit naturellement en clarté, compréhension, et pouvoir de décision.

Quel est le but de la M.T. ?

Juste ceci : à cause du rythme affairé de la vie quotidienne, il n'est souvent pas possible de se retirer dans un environnement calme. Et même si nous le pouvons, l'esprit ne parvient pas à s'appaiser de manière naturelle, du fait de l'accumulation des stress et des tensions.

Ce qui est nécessaire est un moyen de développer la capacité de l'esprit à rester clair et calme, et d'utiliser tout le potentiel de celui-ci à tout moment - même au milieu de l'activité la plus mouvementée.

C'est le but de la M.T. C'est une simple technique qui permet à l'esprit éveillé de se calmer - et de continuer à se calmer - jusqu'à ce qu'il atteigne son état inhérent parfaitement calme, recueilli, et auto-réferrant, où le corps est profondément reposé et l'esprit est silencieux, sans limite, et pleinement conscient.

En plus, l'utilisation en est facile. La technique de M.T. peut être pratiquée à peu près n'importe où, n'importe quand. Qu'il y ait eût une journée de travail frénétique ou un dimanche relaxant, que vous soyez juste rentré à la maison après une journée entière en réunions d'affaires ou après un weekend en balades, vous pouvez pratiquer la M.T. et avoir les bienfaits de cet état calme et stable de la conscience.

Et qu'est-ce exactement que cet état le plus calme et le plus stable ?

C' est l'état du plein potentiel de la conscience - un réservoir silencieux d'intelligence et de créativité illimitées que l'on trouve profondément à l'intérieur de l'esprit. Et ce réservoir, comme nous le verrons plus loin, est le même que celui trouvé à la source de l'intelligence et de la créativité illimitées, profondément à l'intérieur de la nature elle-même.

"Niveau optimum de compétence mentale"

Docteur Christopher J. Hegarty est un conseiller de gestion renommé à l'échelle nationale. Il est le conférencier principal de plus de 90 congrès par an dans le monde des affaires sur le thème: fondements et notions essentielles sur la compétence. La liste de ses clients inclu les directeurs et chefs de service de firmes comme I.B.M., A.T. & T., Blue Cross, Xerox, et l'Association des pilotes de lignes de United Airlines. Il a aussi pratiqué la technique de M.T. pendant 12 ans.

Docteur Hegarty dit à son audience :

" Le monde est en train de se modifier si rapidement, avec tellement de nouvelles informations à traiter, que rien que de survivre dans le monde des affaires - et encore plus pour y avoir du succès - exige de faire usage de tout votre potentiel mental.

Je considère le programme de M.T. comme étant le moyen unique et le plus efficace qui soit disponible pour développer ce niveau optimum de compétence mentale. [voir le programme du Master in Business Administration (MBA) à l'Université Maharishi de Management aux Etats-Unis]

Ceci vient de ce que la M.T. enlève le stress et les « débri s» qui se trouvent dans votre esprit et votre système nerveux. Et elle vous donne accès à vos ressources les plus profondes - ce que j'ai trouvé être un réservoir sans limite d'énergie intérieure et d'intelligence créatrice."

La pensée est la base de l'activité.

Qu'est-ce que ce réservoir dont le Docteur Hegarty et des millions d'autres personnes font l'expérience deux fois par jour gràce à la M.T., et où se trouve-t-il ?

Analysons cela, étape par étape.

La pensée est la base de l'activité. Par exemple, les plans d'une maison commence avec les pensées d'un architecte. Une plaidoirie commence avec les pensées d'un avocat. Une maisonnée organisée est basée sur les pensées des parents.

Plus la pensée est claire, intelligente, et créatrice, et plus les plans architecturaux, la plaidoirie, ou la journée familiale auront du succès. Qu'est-ce qui peut rendre une pensée plus intelligente et plus puissante ?

Comme l'explique Maharishi Mahesh Yogi, fondateur du programme de Méditation Transcendantale, c'est le contact avec le réservoir intérieur d'énergie et d'intelligence, le contact avec la source des pensées.

La pensée : énergie et intelligence.

Chaque jour, pendant tout le jour, nous pensons d'innombrables pensées. Entre le moment où nous nous réveillons le matin et le moment où nous nous endormons le soir, l'esprit est constamment en train de penser des pensées : " C'est l'heure d'aller chercher les enfants." " Qui a gagné la partie la nuit dernière ?" " Madame Unetelle a appelé pour le dossier d'infos."

Maintenant, y a-t-il quelque chose de commun à ces pensées - et à toutes les différentes pensées que nous pensons ?

Oui. Energie et intelligence.

Ceci signifie que toutes les pensées sont expression d'énergie et d'intelligence à des degrés divers. Et chaque jour, pendant tout le jour, nous sommes constamment en train de penser des pensées. Ceci signifie que nous sommes constamment en train de générer des impulsions d'énergie et d'intelligence.

Quelle est la source de toute cette énergie et de toute cette intelligence ? D'où émergent les pensées ?

Alors qu'il est exact que le stimulus pour une pensée particulière puisse être un livre ou une conversation, il n'en reste pas moins que les pensées - énergie et intelligence - émergent de quelque part à l'intérieur de nous, de quelque part profondément à l'intérieur de l'esprit.

Où ?

La source de la pensée

Comme nous en avons discuté plus au début, l'esprit peut être:

Comme l'esprit se calme, il grandit de façon naturelle en créativité, intelligence, et pouvoir. Le niveau le plus profond de l'esprit est le champ d'énergie et d'intelligence maximum.

C'est là que nous localisons un réservoir sans limite de pure énergie, et d'intelligence créatrice. C'est de là que toutes les pensées émergent. C'est la source de la pensée.

Maharishi explique que la source de la pensée est le champ de la conscience pure, un niveau auto-réferrant de conscience où la conscience est ouverte seulement à elle-même - éveillée à son propre plein potentiel. C'est silencieux, et cependant prêt à fonctionner avec un maximum de dynamisme, clarté, et méthode.

La M.T. est une procédure simple, naturelle - ne demandant ni concentration ni contrôle - pour raffiner l'activité mentale et faire directement l'expérience de la source de la pensée.

La M.T. et la science.

Que nous dit la science à propos de la M.T. ?

La physiologie, la biologie, et la chimie nous apprennent que la M.T. dissoud le stress et amène santé et longévité. La psychologie nous apprend que la mémoire s'améliore, que la capacité d'apprendre s'accroît, et que l'intelligence augmente.

Et physique moderne et M.T. ensemble nous apprennent quelque chose d'autre: quelque chose sur la connection entre l'homme et la nature.

Nous apprenons que la source d'intelligence à l'intérieur de l'homme est la même que la source de l'intelligence à l'intérieur de la nature. Et que l'homme a accès à la créativité et à l'intelligence de la nature dans sa propre vie. Nous apprenons ce que cela signifie de développer tout son potentiel - et de l'utiliser.

Pour comprendre cette connection entre homme et nature, nous avons d'abord besoin d'un peu de connaissances en physique.

La physique moderne découvre le champ unifié
(et ce que cela veut dire pour vous)

La physique examine la nature. L'homme est une partie de la nature. Ainsi, qu'est-ce que la physique peut nous dire de la nature qui peut nous aider à comprendre le potentiel de l'homme ?

Nous allons d'abord passer en revue les développements récents en physique et puis nous les relierons à nous-même.

Observez la nature - un érable ou une galaxie d'étoiles ou un atome - et vous observerez une démonstration de l'intelligence de la nature. Partout dans la nature nous voyons un sens parfait de l'ordre, une énergie insondable, une créativité illimitée, un infini pouvoir d'organisation.

Quelle en est la source ? La physique nous dit que la nature est structurée par couches successives; qu'à l'intérieur des molécules se trouvent des atomes, et que dans les atomes se trouvent des particules sub-atomiques. Plus la couche est située en profondeur, et plus l'énergie et le pouvoir d'organisation sont grands.

La quête de la science a toujours été de découvrir des niveaux plus profonds du fonctionnement de la nature, et , finalement, de découvrir la source de l'arbre, de la galaxie, de l'atome - la source-même de l'univers.

Les quatre forces fondamentales de la nature

Il y a trente ans, on voyait la base de l'univers comme étant les quatre forces fondamentales de la nature et ce que l'on appelait " champs de matière ".

Ils étaient les constituant de la totalité de l'univers. (Note: Les quatre forces sont : l'électromagnétisme, qui rend compte de choses comme l'électricité et les réactions chimiques; la force faible, qui est responsable de la radioactivité; la force forte, qui tient ensemble le noyau des atomes; et la gravité, qui fait que les objets sur la terre y restent et que les planètent soient en orbite.)

Récemment, les physiciens ont découvert des niveaux de la nature encore plus puissant, plus unifiés, tel que " l'unification électro-faible ", à la base de ces quatre forces.

Découverte de la source : le champ unifié

Et maintenant la source de tous les champs de forces et de matière dans l'univers a été entrevue par la science moderne grâce aux théories du champ unifié supersymmétrique de la physique.

On l'appelle le champ unifié des loies naturelles. C'est un champ de pure énergie et intelligence , qui est sous-jacent à tout ce qui existe dans la création, qui sert de base à cette dernière et en est l'origine, et qui est responsable de toutes formes et phénomènes dans l'univers. D'après la physique, l'univers entier émerge de la " dynamique inter-active " du champ unifié. Et c'est à partir du champ unifié que l'univers entier est gouverné.

Difficile à se l'imaginer ? Voici une analogie: le champ unifié est comme la sève à l'intérieur de l'arbre. La sève, bien que sans couleur, sans odeur, et sans forme par elle-même, est néanmoins la source des fleurs rouges et pleines de fragrances, des feuilles vertes et brillantes, et du tronc brun et solide.

L'arbre entier est saturé de sève, et celle-ci se manifeste en tant que fleur, feuille, ou tronc. D'une manière similaire, le champ unifié est sous-jacent et domine l'univers. C'est la source de l'énergie, de l'intelligence, et de la créativité infinies déployées dans la nature. C'est la source de tout ce qui est dans l'univers, y compris l'être humain.

Maintenant, qu'est-ce que cela veut dire pour vous ?

La suite de ce texte sur la page suivante...

http://www.veda.fr/MT_potentiel1.html