E, le grand magazine international de l'environnement
Le grand magazine international de l'environnement. Cliquer ici !


Le Parti de la Loi Naturelle contre les OGM et pour la bio

Pourquoi faut-il interdire
les aliments transgéniques ? suite

Sélectionné l'un des 2 meilleurs sites de la semaine en catégorie Science par la revue Branchez-Vous

Lisez la première partie

Sites connexes :

Don't Panic: Eat Organic! (en anglais). Nombreux liens concernant « l'agriculture biologique ».
Les addresses de l'agriculture et de l'alimentation biologiques en France. « L'agriculture biologique »: les producteurs, distributeurs, restaurants, marchés, salons, livres, etc. (L'agriculture biologique est un mode de production agricole exempt de produits chimiques de synthèse et soumis au contrôle d'un des organismes certificateurs agréés par le ministère de l'agriculture. Un produit bio donne droit, après certification attestant sa conformité aux normes de l'agriculture biologique, à la mention « produit de l'AB » ou « produit issu de l'AB » et, facultativement, au logo vert et blanc AB, qui est la propriété du ministère de l'agriculture.)
EcoNexus (en anglais). Une organisation non-gouvernementale, au Royaume Uni. A publié un rapport technique remarquable en octobre 2004, intitulé " Genome Scrambling : Myth or Reality? Transformation-Induced Mutations in Transgenic Crop Plants " dont les auteurs sont les docteurs Allison Wilson, PhD, Jonathan Latham, PhD, et Ricarda Steinbrecher, PhD. Ce travail en profondeur, qui cite de nombreuses études scientifiques, réduit à néant l'argument central des multinationales qui forcent leurs poisons sur les consommateurs, à savoir que leur " technologie " est prétendument précise, que les effets en sont prévisibles et sans danger, et que les travaux actuels sur ces sujets seraient largement suffisants. Ce rapport montre, s'il en était encore besoin, que c'est une insulte que l'on fait aux vrais ingénieurs des autres corps de métiers que de mettre ensemble le mot « ingéniérie » et le mot « génétique ». Parler de « génie génétique » ou de « biotechnologie » est un abus de langage, car ce rapport montre que ces choses sont surtout du bricolage. Ce rapport révèle que les procédés de manipulations génétiques induisent des mutations inattendues à peu près partout : à l'intérieur-même du gène inséré, à côté de l'insertion, et dans des centaines, voire dans certains cas, des milliers d'autres endroits partout dans le génome. Toutes ces informations cruciales sont totalement négligées par les législateurs.
Seeds of Deception (en anglais). Par Jeffrey M. Smith. C'est le livre qui fait référence. Aux Editions Yes! Books, ISBN 0972966587, pour la version venue des Etats-Unis (septembre 2003). Aux éditions Green Books, ISBN 1903998417, pour la version parue en avril 2004 en Grande Bretagne, préfacée par le ministre de l'Environnement du gouvernement précédent. Tout ce qu'il faut savoir sur les OGM. L'auteur raconte en détail comment l'industrie chimique et génétique manipule les gouvernements, notre alimentation, les médias, et le processus scientifique. Ces révélations explosives montrent l'ampleur du scandale des manipulations génétiques.
The Henry Doubleday Research Association (HDRA) (en anglais). "La plus grande association à but non-lucratif en Europe pour ce qui est de l'alimentation et du jardinage biologique". Plus de 20000 membres actifs. Programmes éducatifs, graines, recherche scientifique, bibliothèque très bien fournie, catalogue, etc.
Les dernières nouvelles au jour le jour, au Royaume-Uni et aussi dans le monde entier (en anglais). Qui fait quoi en matière d'OGM (organismes génétiquement modifiés). Tout plein d'adresses.
La grande campagne des Amis de la terre « Pour Une Grande Bretagne Sans OGMs » (en anglais). Un excellent site pour activistes et consommateurs.
Tout ce qu'il faut savoir pour éviter de consommer des OGMs (en anglais). Un excellent site offert par un groupe de consommateurs et de scientifiques en Grande Bretagne. En particulier : « Comment éviter en Europe la bouffe OGM discrètement importée des Etats-Unis ».
The Five Year Freeze (« Le gel de cinq ans ») (en anglais). Cette grande campagne est animée par une large coalition de plus d'une centaine de groupes de consommateurs. Ils demandent un moratoire sur la culture des OGM, sur leur importation, et sur les dépôts de brevets.
Alliance for Bio-Integrity (en anglais). Des citoyens américains, de philosophies, croyances et religions variées, qui font un procès en justice au gouvernement de leur pays sur la base de principes éthiques et/ou religieux, pour réclamer des recherches scientifiques sur les OGM et, au moins, un étiquetage des produits contenants des OGM afin que le consommateur puisse choisir une alimentation en accord avec ses convictions, comme c'est son droit.
The Center for Food Safety (en anglais). Fondé par le International Center for Technology Assessment (CTA) en 1997, basé à Washington,D.C. Réclame l'étude scientifique et l'étiquetage des OGM. Milite pour préserver des règles strictes dans l'agriculture biologique, et pour la prévention des causes des crises sanitaires engendrées par les produits alimentaires, ainsi que pour l'éducation du grand public concernant les dangers potentiels de l'agriculture industrielle. Fait un procès en justice au gouvernement américain.
Physicians and Scientists for Responsible Application of Science and Technology (PSRAST) (en anglais). Un site qui a fait de gros efforts pour être facile d'accès pour les débutants en matière de génétique et de ses implications. A reçu le StudyWeb Award pour être l'un des meilleurs sites éducatifs. Selon une information parue dans Le Monde du 2 septembre 1999, il semblerait que quelqu'un ait voulu saboté ce site à plusieurs reprises. Des médecins européens rassemblent des études remarquables telles que: "La législation européenne ne protège pas le consommateur", et "Approche basée sur la science et sur le principe de précaution". Pétition disponible en français, à signer en ligne.
"Toxic Deception: How the Chemical Industry Manipulates Science, Bends the Law, and Threatens Your Health". Trois ans d'enquête. Des dizaines de milliers de pages de documents révélés au grand jour, trouvés dans les bureaux de nombreux fonctionaires du gouvernement américain et dans les dossiers internes de plusieurs multinationales fabriquant les principaux produits chimiques qui sont sur le marché.
"Trust Us: We Are Experts! How Industry Manipulates Science And Gamble With Your Future. Par Sheldon Rampton et John Stauber, publié à New York chez Tarcher/Putnam, 2001. ISBN 1-58542-059-X. Dans ce travail riche et profond, les auteurs montrent, preuves à l'appui, comment les industriels manipulent les magistrats et les avocats, les médias, les enseignants, et le grand public. La prochaine fois que l'on vous dira doctement que votre décision de refuser les OGM est « basée sur les émotions, » que vous êtes « irrationnel » parce que « Le gouvernement des Etats-Unis a approuvé les OGM parce qu'ils ont été prouvés comme étant sains pour l'être humain » ou encore les phrases favorites « Les OGM sont l'un des aliments les plus étudiés scientifiquement » et « Les OGM sont indispensables pour nourrir le Tiers-Monde » et autres sornettes, vous saurez que tout cela n'est que poudre aux yeux et que vous avez affaire à l'un des nombreux manipulateurs d'opinion payés par les multinationales de la chimie.
Cauliflower Mosaic Viral Promoter: A Recipe for Disaster? (en anglais). L'usage du CaMV a le potentiel de réactiver les virus dormants ou de créer de nouveaux virus dans toutes les espèces au sein desquelles le CaMV est insérré. Le CaMV est bien connu, puisqu'il se trouve en pratique dans toutes les plantes transgéniques qui ont été acceptées pour mise en vente dans le commerce courant ou celles qui sont dans les champs où cette expérimentation a été autorisée. Comment des maladies virulentes vont se répandre à cause des manipulations agricoles. Article publié par plusieurs scientifiques indépendants spécialisés en génétique.
Organic Consumers Association (en anglais). Association de consommateurs américains des produits issus de « l'agriculture biologique ». Milite pour que cette agriculture devienne le mode de production majoritaire dans les années à venir. Appuyée sur un réseau de plus de 500000 consommateurs et plus de 350 magasins d'alimentation naturelle, coopératives, et autres distributeurs de produits bio.

Organic Consumers Association

Organic Crop Improvement Association (en anglais). "Le plus grand groupe dans le monde pour la certification « agriculture biologique »".
The International Federation of Organic Agriculture Movements (IFOAM). Grande fédération mondiale de 570 organisations de « l'agriculture biologique » dans plus de 100 pays. Siège international en Allemagne. Une référence incontournable.
MidNet Organic (en anglais). Nombreux liens concernant « l'agriculture biologique ». Nouvelles. Liste d'échange et de discussion.
The Soil Association--The Organic Food & Farming Centre (en anglais). Association fonctionnant sous cahier des charges rigoureux, pour la protection des consommateurs de « l'agriculture biologique » au Royaume Uni.
La revue The Gene Exchange (en anglais) de ce groupe très sérieux: Union of Concerned Scientists. L'un de leurs spécialistes en biotechnologie est Margaret Mellon.
The Pure Food Campaign (en anglais). Agriculture, sécurité de l'alimentation, brevetage des êtres vivants, organismes génétiquement modifiés, etc. Pour activistes et journalistes.
The Institute of Science in Society (en anglais). Plusieurs centaines de scientifiques qui militent pour un moratorium sur les OGM, une interdiction totale de déposer des brevets sur la vie, et pour le soutien à l'agriculture durable. L'Institut est probablement l'organisation la plus attaquée par l'industrie chimique/génétique et par leurs laquais dans les grands médias et les milieux politiques, surtout depuis les Etats-Unis. Un site extrêmement intéressant.
Les pages spéciales de Greenpeace (en anglais) contre les produits transgéniques. Greenpeace publie aussi des études (4 à 6 pages par compagnies) sur l'incroyable différence existant entre le discours officiel de certaines compagnies lorsqu'elles disent ce qu'elles font pour ce qui est de l'environnement, et ce qu'elles font en réalité. Greenpeace-France publie une liste des produits qui sont libres d'organismes génétiquement modifiés. L'excellent Greenpeace True Food Shopping List (en anglais) donne la liste de tous les produits américains à éviter.
Nombreux articles (en anglais) rassemblés par le Dr Ron Epstein, du département de philosophie de l'université d'Etat à San Francisco.
Mothers for Natural Law (en anglais). Dynamique campagne d'information par
des mères de familles américaines. Vous pouvez souscrire gratuitement à leur newsletter que vous recevrez par internet une ou deux fois par mois. Liste de produits transgéniques. Viennent de déposer (printemps 1999) une première pétition au gouvernement américain demandant l'étiquetage et des tests scientifiques sur les OGM, signée par 500 000 citoyens américains.
Council for Responsible Genetics (en anglais). Fameux pour leur slogan No Patents On Life! ("Non aux brevets commerciaux sur la vie!").
Creating, Patenting and Marketing of New Forms of Life (en anglais)
The Action Group on Erosion, Technology and Concentration (ex-Rural Advancement Foundation International) (en anglais). "The ETC group" a son siège social au Canada. Semble surveiller de très près la manipulation des gènes appelée « terminator ». Terminator rend les graines stériles.
La Confédération Paysanne. Les paysans français contre les manipulations génétiques de l'alimentation. La Confédération paysanne est le syndicat agricole français le plus représentatif après la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles). La Confédération paysanne milite pour une agriculture paysanne et contre les méfaits du productivisme. La Confédération publie le mensuel Campagnes solidaires. 104 rue Robespierre, 93170 Bagnolet, France.
EarthRights Legal Manual, Volume 1: Litigation: A How-To Guide for Non-Lawyers, 2003 (en anglais). Par EarthRights International. Un guide pratique pour militants. Si vous voulez entamer un procès aux Etats-Unis ou pour en savoir plus sur cette activité. La loi internationale, la loi américaine, les preuves, etc. Exemples de cas concrets. Contacter : EarthRights International, 1612 K. St. N.W., Suite 401, Washington D.C. 20006, USA. Téléphone : (202) 4665188; télécopieur : (202) 4665189; e-mail : infousa@earthrights.org
Journée Nationale d'Opposition aux OGM. Coordonnée en 2004 par les associations Greenpeace, Attac et la Confédération paysanne, renforcée en 2005 par les Amis de la Terre, la FNAB, France Nature Environnement, Agir pour l'Environnement, et d'autres groupes européens.
Terre sacrée. Informations, liens, opinions. Liste de diffusion d'informations en français contre les manipulations génétiques. Association "veille citoyenne" qui "fait de son mieux pour défendre le droit des peuples à garder leurs cultures et à vivre sur une planète non polluée, exempte d'OGM."
Ecoropa. Articles en français décrivant les dangers très sérieux des modifications génétiques de l'alimentation. "Les gouvernements et les organisations internationales concernées doivent mettre en place un moratoire sur la dissémination libre dans l'environnement et le public des OGM, soutenu par une recherche publique à laquelle on donne le temps de rendre des conclusions". Voyez le texte complet de l'"Appel des Scientifiques".
Les Amis de la Terre (en anglais). Publie à http://www.amisdelaterre.org/OGM/index.html (en français) la carte des essais de cultures transgéniques en France, qu'il est à peu près impossible d'obtenir des autorités, alors que la loi impose que cette liste des essais soit affichée dans les mairies !
Inf'OGM - Veille citoyenne. "Nous proposons mensuellement une synthèse de l'actualité économique, législative, scientifique et citoyennes des OGM dans le monde". Bulletin mensuel gratuit.
The Non-GMO Source (en anglais). Propose une revue d'actualité pour professionnels ainsi qu'un annuaire des adresses de plus de 200 fournisseurs de produits garantis sans OGMs.
Le magazine GM Free (en anglais), édité par un groupe de consommateurs au Royaume-Uni.
Organic Seed Alliance (" L'Alliance pour les graines biologiques ") (en anglais). Avec The World Seed Fund, protège et conserve les semences biologiques, et les distribue aux paysans du monde entier.
Seeds of Change (en anglais): une entreprise à Santa Fé, dans l'Etat de New Mexico, aux Etats-Unis, qui propose plusieurs centaines de types de graines produites selon les normes de « l'agriculture biologique ».
Campaign to ban genetically engineered foods in Europe (en anglais, allemand, etc.) "Do Not Alter!"
The Campaign to Label Genetically Engineered Foods (en anglais). L'un des sites web les plus actifs. Grande campagne aux Etats-Unis, beaucoup de choses pratiques à faire. Lettre d'information gratuite par internet.
Chefs Collaborative 2000 (en anglais) Organisation de plus d'un millier de grands chefs de cuisine.
Millions Against Monsanto. Campagne pour mobiliser un million de citoyens « pour mettre fin au terrorisme global de Monsanto ».
Monsanto - World's Most Unethical and Harmful Investment (en anglais) Un ensemble d'informations qui montrent qu'investir dans la biotechnologie est dangereux pour votre portefeuille et contraire à l'éthique, la justice, et la morale.
International Institute for Sustainable Development (IISD) (en anglais) Vous informe de la plupart des grands meetings et négotiations politiques de niveau international concernant l'environnement et le développement durable.
Examinons les choses de près BRIDGES Weekly Trade News Digest (en anglais) Un excellent journal, que vous pouvez aussi recevoir gratuitement par internet, vous informe de toutes les grandes réunions "officielles" sociales, économiques, et politiques concernant les OGM. Aussi disponible à http://www.newsbulletin.org.
La collusion entre l'industrie chimique et le gouvernement (en anglais). Quelques exemples de l'étonnant phénomène d'interpénétration entre l'industrie biotechnologique et la haute fonction publique aux Etats-Unis.
Engineering Opinions on Engineered Foods (en anglais). Par le Center for Media & Democracy, la revue américaine PR Watch révèle en détail la formidable campagne de propagande ("relations publiques") fomentée par les fabriquants d'OGM pour empêcher les tests scientifiques et l'étiquetage de leurs produits.
GM Watch et GM Watch (en anglais). Un site très bien fait et très bien informé. Vous offre un annuaire constamment remis à jour des multinationales qui forcent les transgéniques sur les populations. Liste les nombreuses organisations qui se présentent comme des défenseurs de l'environnement mais qui servent à répandre la propagande commerciale et les produits de l'industrie chimique et génétique. Liste les personnes qui répandent cette propagande.


Benoît Frappé, président
du Parti de la Loi Naturelle

¦ Sites à ajouter? Idées? Commentaires?... ¦

© Joe Toth

Vous êtes vivement encouragés à copier et à distribuer ce matériel autour de vous. Soyez gentils de mentioner http://Francemedicale.com et de ne pas modifier l'esprit du message.

I encourage you to copy and distribute this material, provided you acknowledge our authorship, add a link to http://Francemedicale.com , and do not alter the intent of our message.

http://Francemedicale.com/ogm.html