Pourquoi le programme de Méditation Transcendantale (MT)
est différent des autres méditations.

Docteur Nancy Lonsdorf

Auteur du célèbre A Women's Best Medicine, docteur Lonsdorf a été directrice médicale du Maharishi Vedic Medical Center à Washington, aux Etats-Unis, depuis 1987. Docteur Nancy Lonsdorf fut l'un des premiers médecins américains a intégré l'Ayurvéda Maharishi dans sa pratique. Aujourd'hui, elle est reconnue comme étant l'une des meilleurs spécialistes des soins de santé pour les femmes, et fait partie des meilleurs experts en Ayurvéda Maharishi.

Les chiffres inclus entre parenthèses dans le texte renvoient aux références correspondantes
dans la bibliographie scientifique à la fin de l'article.
e nombreux patients me disent qu'ils pratiquent déjà une forme ou une autre de méditation ou relaxation. Quand je recommande qu'ils apprennent la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi (MT) et se mettent à la pratiquer, ils se demandent bien pourquoi.

Il y a plusieurs points importants à considérer pour répondre à cette question. Le point le plus important est celui des bienfaits.

Des études comparatives ont montrés de façon consistante et répétée que la MT produit au moins deux fois plus d'effets bienfaisants, et souvent bien davantage, pour plusieurs troubles de santé comme l'hypertension, l'anxiété, et les toxicomanies, et pour la santé mentale en général, lorsque l'on compare avec les résultats des autres méthodes (1 - 5). En outre, on a trouvé des effets plus importants avec la MT pour l'augmentation de la longévité et la diminution de la mortalité cardiovasculaire et de la mortalité toutes causes confondues (6, 7).

Beaucoup de gens sont surpris d'apprendre que les différentes techniques de méditation produisent des effets différents. Cela vient en grande partie de ce que peu après la publication il y a plus de 25 ans des premières études sur les résultats physiologiques de la méditation pratiquée par des occidentaux, lesquelles études avaient été faites sur le programme de Méditation Transcendantale, beaucoup émirent l'hypothèse que toutes les autres techniques de méditation et relaxation produiraient évidemment des effets identiques à ceux observés avec la MT, comme la réduction de l'excitation du système nerveux sympathique, et que, par conséquent, toutes ces méthodes devaient avoir la même efficacité. Cette hypothétique réponse physiologique fut appelée "la réponse de relaxation" (8). Bien que cette manière d'envisager les choses fut largement acceptée par tous pendant de nombreuses années, l'hypothèse n'avait jamais été prouvée par des études comparatives sur les diverses techniques. Aujourd'hui, les scientifiques se sont mis à examiner d'un oeuil plus critique l'hypothétique "réponse de relaxation". Un corps grandissant de recherches suggère maintenant une conclusion exactement opposée à ce que l'hypothèse de la "réponse de relaxation" prédisait. A savoir : des méthodes différentes de méditation et de relaxation produisent des effets différents, bien distincts en termes de changements physiologiques durant la pratique et aussi en termes des bienfaits dans la vie quotidienne (9, 10). Les données complètes montrant comment les diverses techniques diffèrent entre elles pour ce qui est des effets physiologiques, seront examinées un peu plus loin dans ce texte. Cette revue va considérer comment la technique de MT diffère des autres types de méditation et relaxation selon trois points de vue :

  • I) les bienfaits pour la santé
  • II) les résultats physiologiques
  • III) la technique mentale (comment la nature de la technique mentale elle-même fait que la MT est différente)

  • Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale.

    http://www.veda.fr/meditation_differencesintr.html