Pourquoi le programme de Méditation Transcendantale (MT)
est différent des autres méditations.

Docteur Nancy Lonsdorf

Auteur de A Women's Best Medicine, et directrice médicale du Maharishi Ayurveda Center à Washington, D.C., aux Etats-Unis.

Cette revue par le docteur Nancy Lonsdorf considère comment la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi (MT) diffère des autres types de méditation et relaxation selon trois points de vue :

  • introduction
  • I) les bienfaits pour la santé
  • II) les résultats physiologiques
  • III) la technique mentale (comment la nature de la technique mentale elle-même fait que la MT est différente)

    Les chiffres inclus entre parenthèses dans le texte renvoient aux références correspondantes
    dans la bibliographie scientifique à la fin de l'article.
    III. Processus mental pendant la technique (comment la nature de la technique mentale elle-même fait que la MT est différente)

    La MT est sans effort et naturelle
    La technique de Méditation Transcendantale est une technique mentale simple et standardisée qui est pratiquée silencieusement pendant 20 minutes deux fois par jour, assis confortablement avec les yeux fermés. La technique de MT prend avantage de la tendance naturelle de l'esprit à se laisser attirer par des états d'expériences plus calmes, silencieux, subtils, et agréables. Durant la pratique de la technique de MT, l'esprit fait spontanément l'expérience d'états du processus de la pensée qui sont plus silencieux et plus subtils, jusqu'à ce qu'il fasse l'expérience de l'état "premier", complètement silencieux, de l'esprit, qui est sous-jacent à tous les processus de pensée et de créativité. Cet état est un état unique de détente intérieure complète, et cependant aussi de complet éveil. L'esprit fait l'expérience de lui-même en tant que pure conscience, pure éveil, la conscience purement éveillée à elle-même (42). Plutôt que d'être perdu dans une pensée ou une émotion, comme pendant l'état de conscience de veille ordinaire, l'esprit s'éveille à ce niveau de silence intérieur qui est sous-jacent à tous les états plus actifs de l'esprit. Cet état d'éveil au repos, ce quatrième état de conscience gagné pendant la MT permet à l'esprit de réellement se reposer et de faire l'expérience de sa propre nature intérieure silencieuse et illimitée.

    La MT est profondément reposante pour le corps et l'esprit.
    Cette expérience est extrêmement régénérante pour l'esprit et le corps. Parce que l'esprit et le corps sont intimement connectés (chaque état mental a un état physiologique qui lui correspond), quand l'esprit gagne cet état de profond repos, le corps aussi gagne un repos profond. Gràce à ce repos profond, les mécanismes de l'homéostasie et de la guérison dans le corps sont renforcés, ce qui résulte en moins de stress et une meilleure santé.

    Les autres techniques comportent généralement concentration ou contemplation
    La quasi-totalité, si ce n'est toutes les autres techniques de méditation, impliquent soit de la contemplation (on pense à quelque chose), soit de la concentration (on se focalise sur un mot, un son, une phrase, ou un stimulus visuel). Parce que ces techniques nécessitent une activation du processus de la pensée, elles ont tendance à maintenir l'esprit au niveau actif de surface du processus de la pensée, et empêchent par là-même, à des degrés divers, le processus de rafinement progressif de la pensée, appelé "transcender".

    La technique la plus naturelle, la plus dépourvue d'effort, produira les bienfaits les plus grands : "Natura Medicatrix" : c'est la nature qui soigne
    Avec cette compréhension, il devient clair que le degré auquel une technique suscite le raffinement et l'appaisement du processus de la pensée déterminera le degré de repos, de ré-équilibre, et de guérison qui prendra place dans l'esprit et le corps comme résultat de la pratique. Bien que de nombreuses techniques, y compris les placebos, pourraient produire jusqu'à un certain degré ce mécanisme général de guérison, les études comparatives qui montrent davantage de changements importants dans la physiologie et des bienfaits bien plus grands pour la santé avec la MT viennent corroborer la conclusion que la technique de Méditation Transcendantale est la méthodologie la plus directe et la plus efficace pour susciter cette réponse de ré-ajustement équilibré d'ensemble.

    Docteur Nancy Lonsdorf


    Cette revue par le docteur Nancy Lonsdorf a étudié comment la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi (MT) diffère des autres types de méditation et relaxation selon trois points de vue :

  • introduction
  • I) les bienfaits pour la santé
  • II) les résultats physiologiques
  • III) la technique mentale (comment la nature de la technique mentale elle-même fait que la MT est différente)
  • références bibliographiques


    Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale.

    http://www.veda.fr/meditation_differences3.html