Les fondations théoriques de
l'Effet Maharishi produit par des groupes
pratiquant le Vol yoguique

Dr. Orme-Johnson, et Dr. Dillbeck

Extraits de l'étude par Orme-Johnson, D.W. et Dillbeck, M.C. (1987) intitulée
Le programme de Maharishi pour créer la paix mondiale : théorie et recherche,
publiée dans Modern Science and Vedic Science.

La base de la guerre et du terrorisme :
le stress dans la conscience collective.

lettre S majusculeelon Maharishi, le stress dans la conscience collective de chaque pays et du monde entier est la source de tous les conflits. Ce stress dans la conscience collective est le résultat des erreurs et de la souffrance des individus et son fondement ultime réside dans la violation des lois de la nature par les individus dans la société (Maharishi Mahesh Yogi, 1986, p. 98). "Les violations des lois de la nature" sont des actions qui ne sont pas en accord avec les lois de la nature qui gouvernent le progrès, le développement et le bonheur dans la vie humaine.

La conscience collective.

La force fondamentale qui gouverne la qualité de la vie sociale, selon Maharishi, est la conscience collective de la société. La conscience collective d'un groupe représente la totalité de la conscience de ce groupe. Chaque niveau de la société a sa propre conscience collective; ainsi on peut parler de la conscience de la famille, de la communauté, de la ville, de l'état ou de la province, de la nation et du monde (Maharishi Mahesh Yogi, 1977, pp. 123-124).

La conscience de l'individu détermine la qualité de ses pensées et de son comportement. De même il existe une qualité de conscience propre à chaque groupe social - famille, ville, province, ou pays - avec sa propre réalité et ses possibilités de développement. La qualité de la conscience collective d'un groupe social est le reflet direct et fidèle du niveau de conscience de ses membres (Maharishi Mahesh Yogi, 1977, p. 122).

Il est bien connu que chaque famille a une "empreinte" spécifique. De même, les modes de comportement et valeurs culturelles de chaque lieu géographique, même au niveau national, sont distincts. La qualité de la conscience collective de chaque unité contribue à la qualité de conscience du groupe social plus large. Par example, la qualité de la conscience collective de chaque province influence la qualité de la conscience nationale. Ainsi, une province à prédominance agricole apporte sa propre influence distincte à la conscience nationale (Maharishi Mahesh Yogi, 1977, p. 122).

Une influence réciproque.

L'influence de chaque personne est un élément important dans la création d'une société harmonieuse et en paix. Selon Maharishi (1977, p. 124), il existe une relation réciproque entre la conscience individuelle et la conscience collective. C'est-à-dire que chaque personne influence la conscience collective de la société, et, réciproquement, chaque personne est influencée par la conscience collective. La conscience individuelle est l'unité de base de la conscience collective. Donc, la conscience collective d'un pays ou du monde ne peut être améliorée que par le développement de la conscience individuelle. Comme il a été mentionné auparavant, l'individu et la conscience collective sont tous deux enrichis par le développement d'états supérieurs de conscience.

Les champs.

On peut considérer chaque niveau de conscience collective comme un champ qui imprègne toute la société. Le champ unifié de toutes les lois de la nature, le champ de la conscience pure, est à la base de tous les niveaux de conscience collective (Maharishi Mahesh Yogi, pp. 74.-75). Selon Maharishi, ce sont les individus qui font l'expérience du champ de pure conscience qui créent une influence de paix dans chaque pays ou dans le monde.

La cohérence dans la conscience collective.

Le facteur déterminant de la qualité de la vie dans la société, selon Maharishi, est le niveau de cohérence ou d'intégration de la conscience collective (Maharishi Mahesh Yogi, 1986, pp. 80--89). Maharishi affirme que le résultat d'une conscience collective cohérente est l'intégration des désirs individuels avec les besoins de la société. La capacité à satisfaire spontanément ses propres intérêts, tout en contribuant à la réalisation de l'intérêt de la société, dépend du niveau d'identification de la conscience individuelle avec le champ unifié de toutes les lois de la nature. En effet, le champ unifié est ce niveau de la nature qui peut régir simultanément tous les éléments de la création, et donc, tous les aspects de la société (Maharishi Mahesh Yogi, 1986, p. 75). Il existe une relation étroite entre la qualité de la vie sociale et la capacité des individus à créer une influence d'intégration dans la conscience collective à partir du champ unifié. Ainsi, le niveau de cohérence dans la conscience collective dépend de la proportion du nombre de personnes qui font l'expérience régulière du champ unifié, ainsi que traité ci-dessous (Maharishi Mahesh Yogi, 19486, pp. 74-77).

La paix et la conscience collective.

La paix, selon Maharishi, n'est pas un état d'inertie, de rigidité ou de passivité. C'est une interaction animée, créatrice et dynamique entre les différents éléments et groupes d'un système social où tous les comportements sont harmonieux et solidaires. Le champ unifié est, lui-même, la base permanente de la paix. C'est l'état où le dynamisme infini de l'univers est unifié dans une structure ordonnée et équilibrée de la loi naturelle (Maharishi Mahesh Yogi, 1986, pp. 74-76). Cet état d'unification, d'équilibre et de créativité dynamique est précisément ce dont la conscience mondiale a besoin pour établir la paix. Cet état dynamique de paix est inhérent au fondement de la société parce que le champ unifié est le niveau le plus fondamental de la conscience individuelle et collective. Il suffit qu'il soit animé dans la conscience des individus pour que le dynamisme infini et l'harmonie puissent être infusés dans la vie sociale et qu'un état de paix permanente soit créé.

Références bibliographiques

Maharishi Mahesh Yogi. (1977). Creating an Ideal Society. Rheinweiler, West Germany: MERU Press
Maharishi Mahesh Yogi. (1986). Life supported by natural law. Washington, DC: Age of Enlightenment Press

Titre de l'étude originale complète : Maharishi's Program to Create World Peace: Theory and Research, in Modern Science and Vedic Science, 1, 2, 206-259.
Communiquée en français par un enseignant, maitrise en sciences économiques, France.


Comme vous aimez les sciences, vous allez trouver d'un très grand intérêt cet extrait d'une étude par le professeur Hagelin où il nous parle des fascinants "effets de champ" de la conscience, de l'Effet 1% encore appelé Effet Maharishi, et des théories les plus en pointe de la science physique moderne.

Principes et découvertes scientifiques établissant l'invincibilité pour chaque nation et une paix mondiale durable : une traduction en français d'un excellent article sur la technologie Maharishi pour créer la paix mondiale, publiée par Maharishi University of Management.


Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi

http://www.veda.fr/meditation_sociologie3.html