Maharishi Mahesh Yogi
©Maharishi University of Management

Principes et découvertes scientifiques établissant
L'INVINCIBILITE
pour chaque nation
et une paix mondiale durable

UNIVERSITE MAHARISHI DE MANAGEMENT

Effet Meissner
Un exemple d'invincibilité dans la physique quantique de la supraconductivité :

conducteur ordinaire
CONDUCTEUR ORDINAIRE
Dans un conducteur électrique ordinaire, l'arrangement incohérent et désordonné des électrons laisse pénétrer un champ magnétique extérieur.
supraconducteur
SUPRACONDUCTEUR
Dans un supraconducteur, le fonctionnement cohérent de l'ensemble des électrons empêche spontanément la pénétration d'un champ magnétique externe et maintient ce statut d'impénétrabilité.
Cet exemple d'invincibilité illustre parfaitement le principe général selon lequel, lorsque son fonctionnement collectif interne est cohérent, un système devient capable de se protéger contre les influences perturbatrices extérieures.

Une défense fondée sur la science

Ce document expose les fondements scientifiques d'une nouvelle conception de la défense nationale, une approche nouvelle selon laquelle la paix mondiale peut être assurée de façon durable et toute nation accéder à l'état suprême d'invincibilité. Cette théorie découle des découvertes les plus récentes de la science moderne, en particulier la théorie quantique du champ unifié.

Les découvertes scientifiques et les progrès technologiques qui en découlent ont toujours eu des répercussions importantes dans le domaine de l'armée et de la défense. En fait, une grande part de la recherche scientifique n'est entreprise qu'au profit de la défense nationale. Malheureusement, dans le passé, cette recherche a été presque exclusivement centrée sur des technologies destructrices. Même les diverses contre-mesures conçues pour contrer les attaques militaires ont pour objectif de détruire l'arsenal militaire ennemi. L'application la plus néfaste de toutes ces technologies militaires destructrices a évidemment été le mauvais usage fait de la technologie nucléaire : la mise au point de la bombe atomique et de la bombe H. Ce qui n'empêche pas d'autres moyens de destruction plus subtils, telles les armes biologiques, de représenter des conséquences terribles et imprévisibles pour l'humanité tout entière.

Toutefois, cet intérêt convergent des spécialistes de la défense pour les technologies destructrices est devenu sérieusement contestable depuis que les nations, même les plus puissantes, ont pris pleinement conscience de ce que leur arsenal d'armes destructrices serait impuissant à les protéger en cas de graves attaques ennemies ou d'activités terroristes.

C'est pourquoi il est temps d'étudier et d'appliquer les principes scientifiques puissants relatifs à la résolution constructrice (et non destructrice) des conflits : les principes d'invincibilité, les principes permettant de produire un état d'harmonie.

Le document présent montre que la science moderne est en mesure de fournir au domaine militaire ces principes uniques et puissants. Il présente des technologies de défense performantes, des méthodes globales de résolution des conflits, qui en s'appuyant sur ces principes scientifiques fondamentaux, contrastent avec les méthodes actuelles fondées sur la négociation et sur une courtoisie toute diplomatique qui ne sont jamais satisfaisantes. Enfin, il explique que l'efficacité de ces technologies globales de défense a déjà été vérifiée en situation réelle de conflits et confirmée par de nombreuses études scientifiques rigoureuses.

Principes d'invincibilité

La science moderne nous fournit maints exemples de la diversité de moyens que possède la loi naturelle pour renforcer un système, et ce jusqu'à un degré tel que l'intégrité de celui-ci demeure virtuellement imperméable à toute influence extérieure. Ce système présente alors les caractéristiques de l'invincibilité. On trouve dans le livre Maharishi's Absolute Theory of Defense ( "Théorie absolue de la Défense selon Maharishi", ouvrage disponible sur commande auprès de Maharishi University of Management Press : e-mail en anglais à mumpress@mum.edu ) de nombreux exemples illustrant ce principe.

Que peut-on conclure, globalement, de ces principes d'invincibilité ? Que ce qui crée l'harmonie et l'ordre, ce qui établit l'intégrité et la stabilité d'un système, le rendant invincible de sorte qu'il devient capable de se défendre lui-même avec efficacité contre toute influence négative, dommageable, ce sont :

Des formules scientifiques de cohérence et d'harmonie comme principe clé pour empêcher la naissance d'un ennemi

Pour qu'une nation connaisse la paix et ignore les conflits, il est évident que l'harmonie doit régner non seulement à l'intérieur des frontières nationales mais également au sein de la famille des nations. La plupart des conflits naissent d'un manque d'harmonie au niveau national ou international. Au niveau international, cela débouche sur des guerres, des conflits entre les nations ; au niveau national le manque d'harmonie est cause de guerres civiles et de conflits entre divers groupes qui s'opposent.

Un aspect essentiel de l'invincibilité est donc la création d'harmonie au sein de la société ou, en termes scientifiques, la création de cohérence dans un fonctionnement collectif. Générer la cohérence et l'harmonie au niveau collectif de la famille des nations est en effet le principe ultime de l'invincibilité : c'est empêcher l'ennemi de naître. Assurer cette harmonie parfaite revient à garantir l'absence de tout ennemi et, par conséquent, à éliminer à la source la cause des attaques militaires que toute nation peut redouter.

La science moderne connaît bien ces cas où la nature dote un système des mécanismes de précision qui améliorent, optimisent sa cohérence interne et son bon fonctionnement. Ce qu'on appelle, plus simplement, l'accroissement d'harmonie au sein d'un système. L'exemple du laser est donné ci-dessous.
Transition de phase : l'effet de champ crée de la cohérence.
Intensité accrue de l'"excitation" du champ électromagnétique :

Un effet de champ provoque une transition de phase
menant du désordre vers une cohérence élevée.
C'est ce que démontre le phénomène du laser
où les atomes individuels excitent le champ électromagnétique (champ lumineux)
et où le champ électromagnétique réagit aux atomes individuels :
lumière à photon incohérents
Tant que l'excitation reste faible, en deçà du seuil requis, le «laser» n'atteint pas la cohérence qui le constitue en laser ; les atomes agissent encore isolément et dans le désordre.
cohérence du laser
Une transition de phase se manifeste clairement quand le champ électromagnétique est suffisamment excité pour franchir le seuil critique ; les atomes s'associent alors à une action collective ordonnée. Le champ électromagnétique, ou champ lumineux, est cohérent sur tout le laser et il stimule les atomes individuels qui rejoignent alors cette cohésion dynamique : c'est l'effet de champ.

Le principe de l'EFFET DE CHAMP pour assurer la cohésion des fonctionnements collectifs

Le laser, comme d'autres exemples remarquables que nous donne la physique, montre qu'un fonctionnement collectif cohérent, harmonieux, peut être obtenu grâce au principe d'effet de champ. Selon ce principe, il devient inutile d'intervenir isolément sur chaque élément constitutif d'un système car celui-ci peut-être maîtrisé en une fois, au niveau collectif. Le principe d'effet de champ facilite ainsi considérablement la création de cohérence. En outre, un effet de champ a pour particularité d'éviter toute manipulation des constituants au niveau superficiel, matériel, car c'est le niveau abstrait et beaucoup plus puissant du champ qui est utilisé.

Dans le cas du laser, l'effet de champ est produit par le champ électromagnétique qui entre en résonance à l'intérieur du laser. C'est aussi le principe d'effet de champ qui est utilisé dans le Système suprême de défense Maharishi pour introduire la cohérence dans le fonctionnement collectif de la société. Utilisant l'effet de champ au niveau le plus fondamental de la loi naturelle, c'est avec une extrême puissance que ce système peut établir dans la société un fonctionnement collectif cohérent.

La découverte du champ unifié

Les explications scientifiques qui précèdent montrent que c'est l'accès au niveau quantique fondamental du fonctionnement de la nature et l'utilisation du principe d'effet de champ qui permettent de créer la cohérence et l'harmonie au sein d'un système. Le Système suprême de défense Maharishi applique précisément ces découvertes en utilisant un effet de champ au niveau le plus fondamental de la loi naturelle : le niveau du champ unifié de toutes les lois de la nature, mis récemment en évidence par la théorie des super cordes.

La découverte du champ unifié a connu plusieurs étapes. Les progrès de la physique quantique ont d'abord fait apparaître que tout phénomène naturel pouvait se comprendre en termes de divers champs quantiques sous-jacents. En particulier, les physiciens ont découvert que toute interaction dynamique repérée dans la nature peut être décrite en termes de quatre champs de force fondamentaux et distincts : ceux des interactions électromagnétique, faible, forte et gravitationnelle (voir figure page suivante). Cependant, avec les développements des théories quantiques du champ unifié, il est apparu que ces divers champs de force (de même que les champs de matière) n'étaient que différents aspects d'un seul champ unifié de la loi naturelle, champ holistique et transcendantal sous-tendant tout phénomène manifesté qui se déploie dans la nature (voir fig. page suivante).

Cette unification totale de tous les champs quantiques, que décrit la théorie des super cordes, conduit à ce fait essentiel : le champ unifié est entièrement auto-interagissant. Tous les phénomènes de la nature sont engendrés en séquence à partir de la dynamique auto-interactive ou autoréférente du champ unifié.

Cette découverte du champ unifié, un champ dynamique purement autoréférent  à la base du fonctionnement de la nature, est à l'origine d'une compréhension nouvelle et unifiée des fondements de la création. Et comme cette autoréférence qui caractérise le champ unifié de la loi naturelle est, de fait, la qualité première de la conscience, il est normal d'en conclure que le champ unifié de la loi naturelle est identique au champ de la conscience lorsque celle-ci a atteint son état d'autoréférence pure.

Dans cet état autoréférent ou état de conscience pure, conscience transcendantale, la conscience se connaît elle-même d'une façon totalement autonome : elle est à la fois son propre sujet, son propre objet et la relation entre le sujet et l'objet.

Cosmologie quantique et identification du champ unifié et du champ de la conscience pure

La cosmologie quantique, ce domaine scientifique essentiel, étudie les mécanismes de base par lesquels le dynamisme éternel et autoréférent du champ unifié non-manifesté engendre un univers manifesté qui évolue de façon séquentielle. Or, de tout récents développements de cette science ont clairement établi qu'il y avait identité entre le champ unifié de la loi naturelle et le domaine de la conscience autoréférente. Étudiant la fonction d'onde quantique éternelle et non changeante à l'\oe uvre dans la création au niveau le plus fondamental de la loi naturelle, la cosmologie quantique est confrontée à un aspect vertigineux de la théorie des mesures quantiques : qui est l'observateur qui observe et même détermine (autrement dit qui établit) la séquence des états spécifiques de l'univers en évolution ?

La cosmologie quantique conclut qu'au niveau fondamental du champ unifié de la loi naturelle il n'existe qu'une totalité unifiée et non une division réelle, essentielle, entre observateur et observé. Elle confirme ainsi que le champ unifié s'observe lui-même de façon totalement autoréférente et que, par conséquent, ce champ unifié de la loi naturelle est un domaine de conscience autoréférente qui, par son processus d'auto-observation, engendre tout l'univers manifesté.

La Technologie Maharishi du champ unifié

Le champ unifié de la loi naturelle ayant été établi comme identique au champ de la conscience autoréférente, il devient possible d'y avoir un accès direct en utilisant pour cela une technologie de la conscience. C'est cet accès au champ unifié par le domaine de la conscience que nous apporte la " technologie Maharishi du champ unifié ", incluant la Méditation Transcendantale et des programmes avancés tel le programme de MT-Sidhi et le Vol yogique.

C'est l'accès et l'utilisation du champ unifié de la loi naturelle au moyen de la " Technologie Maharishi du champ unifié " qui permettent d'éveiller dans tous les aspects de la vie les qualités globales et évolutives du champ unifié : physique, psychique et social. Cela se concrétise par de profonds bienfaits, tant pour l'esprit, le corps, le comportement (accroissement de l'intelligence et de la créativité, meilleure santé, diminution de l'anxiété, meilleure actualisation de soi, meilleurs résultats professionnels, etc.) que pour l'environnement.

Plus de 600 études scientifiques effectuées dans une trentaine de pays et dans plus de 200 universités et centres de recherche ont amplement démontré ces effets de la Méditation Transcendantale de Maharishi ainsi que ceux du programme de MT-Sidhi et de Vol yogique. Ces résultats ont été publiés dans les revues scientifiques les plus sérieuses et développés lors de congrès scientifiques.

Six volumes d'études scientifiques
sur la Méditation Transcendantale et le programme de MT-Sidhi de Maharishi

Six volumes d'études scientifiques
Plus de 5000 pages présentant le texte complet de 600 études scientifiques conduites dans une trentaine de pays
par 200 instituts de recherche indépendants (21 sur 29 centimètres)

L'effet Maharishi : créer la cohérence et l'harmonie à l'échelle d'une nation

Quand un grand groupe de personnes pratiquent collectivement la " technologie Maharishi du champ unifié ", y compris le Vol yogique en un même lieu, on remarque l'éveil des qualités globales et évolutives du champ unifié au sein de la société et, si le groupe est suffisamment important, au sein de la nation tout entière. Il en résulte un accroissement de la cohérence, de l'harmonie, dans la conscience collective de la population, cohérence qui s'exprime par une montée des tendances positives dans la vie nationale et internationale : baisse du taux de criminalité, du nombre d'accidents de la route, amélioration de la situation économique, etc. Les scientifiques qui ont découvert cet effet marquant qui touche le niveau collectif de la société l'ont appelé l'Effet Maharishi.

La physique quantique en donne l'explication théorique : l'Effet Maharishi, suivant les principes exposés ci-dessus, est un effet de champ de la conscience au niveau du champ unifié de la loi naturelle.

Si l'un des aspects majeurs de l'Effet Maharishi concerne directement le domaine militaire, c'est parce qu'il a été démontré et authentifié à plusieurs reprises que cet effet de champ de la conscience pouvait être utilisé pour réduire la violence, les manifestations d'hostilité, l'intensité des combats et les pertes en vies humaines dans les zones de conflits armés. Ainsi l'Effet Maharishi est un outil puissant pour résoudre les conflits (il transforme l'ennemi en ami) et assurer une paix durable.

On peut comparer à celui de l'effet Meissner, exposé précédemment, le principe par lequel l'Effet Maharishi empêche ou résout les conflits armés. Dans le cas de l'effet Meissner, c'est la cohérence (c'est-à-dire l'harmonie) interne du supraconducteur qui assure une défense impénétrable face au champ magnétique externe. De la même façon, avec l'Effet Maharishi, un groupe d'experts en technologie Maharishi du champ unifié, les « volants yogiques », produit de la cohérence et de l'harmonie dans la conscience collective d'un pays, rendant ainsi ce pays invincible face aux influences négatives et hostiles (voir schéma ci-dessous). La cohérence produite au sein du pays par l'Effet Maharishi s'avère ainsi être la clé pour établir l'invincibilité de chaque nation.

L'Effet Maharishi produit une armure nationale invincible

L'ARMURE NATIONALE
Une frontière inviolable qui garantit le pays contre la pénétration de toute influence extérieure nocive

Recherches scientifiques sur l'Effet Maharishi

Seul effet générateur de cohérence sociale à se manifester par une augmentation des tendances positives dans la vie nationale et internationale, l'Effet Maharishi a été très sérieusement confirmé au cours des dernières décennies par près de 50 études pour lesquelles furent utilisées les méthodes et moyens de recherches les plus perfectionnés et rigoureux (dont l'analyse des séries temporelles qui prend quantitativement en compte les variations dues à des fluctuations saisonnières ou fortuites).

Ces études ont montré qu'il suffit que le groupe de personnes pratiquant la Technologie Maharishi du champ unifié, y compris le Vol yogique, atteigne un nombre équivalent à la racine carrée d'un pour cent de la population pour créer un renversement positif des tendances dans l'ensemble du pays. C'est là un phénomène analogue à la transition de phase vers un fonctionnement collectif cohérent que l'on observe en physique et dont l'exemple du laser a été cité plus haut.

Les graphiques qui suivent donnent un aperçu de deux études scientifiques faites sur l'Effet Maharishi qui intéressent au premier chef le domaine de la défense : ces études démontrent clairement que l'Effet Maharishi produit par un groupe de volants yogiques est un moyen puissant pour résoudre les conflits et créer l'invincibilité de chaque pays.

La pratique en groupe du Vol yogique du programme de MT-Sidhi
apaise les conflits nationaux et internationaux :
Tableau scientifique
Pendant les périodes où un grand groupe de personnes participant au programme de MT-Sidhi fut réuni en Israël, l'intensité des combats et les pertes en vies humaines diminuèrent d'une manière très perceptible dans les zones de conflit au Moyen-Orient.
Tableau scientifique
Au cours de trois assemblées dont le nombre de participants approchait ou dépassait 7000 experts du programme de MT-Sidhi (soit la racine carrée de 1% de la population mondiale), les conflits internationaux régressèrent de façon très significative dans le monde entier.
Références : "Analyse des séries temporelles et évaluation d'impact sur la réduction des conflits internationaux et du terrorisme par les effets de grandes assemblées pratiquant la Méditation Transcendantale et le programme de MT-Sidhi". Etude présentée à l'Association américaine des Sciences politiques, assemblée annuelle, Atlanta, Georgie, Etats-Unis, août 1989.

Conclusion

La conclusion de ce qui précède peut se résumer en deux points :

C'est désormais au gouvernement de chaque pays d'appliquer cette connaissance en recourant à la technologie effective qui s'y rattache. Le moyen est offert d'élever chaque pays au niveau suprême de l'invincibilité tout en contribuant ainsi à établir une harmonie et une paix durable dans la famille des nations.

 


Assurer la sécurité de la nation et la paix mondiale
l'application de l'Effet Meissner en sociologie (en anglais)


Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale.

http://www.veda.fr/paixmondiale_science.html