L'unité de prévention dans l'armée du Mozambique :
la fin de la guerre civile et l'amélioration de l'économie


Rapport du Ministère de la Défense du Mozambique
sur l'application de l'unité de prévention dans l'Armée

Lieutenant Général Tobias Dai,
représentant du Ministère de la Défense du Mozambique, ancien Commandant-en-Chef de l'Armée du Mozambique

Comme nous l'avons déjà mentionné lors des deux congrès précédents, en 1993 le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi a été enseigné à plus de 15000 hommes du FPLM, l'ancienne armée du Mozambique.

Grâce aux méditations et au Vol yogique pratiqués collectivement par les hommes de troupe, les sergents et les officiers, nous avons fait concrè tement l'expérience de l'Effet Maharishi : réduction du stress et augmentation de la cohérence dans la conscience collective.

Bienfaits personnels de la Méditation Transcendantale chez les soldats

Lors d'une réunion, nous avons demandé aux militaires s'ils avaient senti une différence après avoir commencé la Méditation Transcendantale. L'un d'entre eux raconta qu'avant la pratique il avait des problèmes de sommeil et que maintenant il dormait bien et se réveillait plus reposé. Nous avons alors remarqué que cette expérience était partagée par tous; le soulagement de l'insomnie était donc l'un des premiers effets ressentis. Un autre militaire souligna qu'avant il avait eu des problèmes familiaux, beaucoup d'agitation, de disputes, mais que maintenant c'était fini. Un autre mentionna que son appétit s'était amélioré. Plusieurs d'entre eux déclaraient qu'ils avaient diminué ou abandonné le tabac et l'alcool.

Ils ont aussi mentionné la diminution des médicaments, des hospitalisations, de l'hypertension et des migraines. Les relations entre les militaires se sont améliorées, les ordres étaient exécutés plus efficacement, alors que le degré de tensions dans l'atmosphère s'allégeait et les participants appréciaient la pratique. Dans le milieu de l'armée, on commençait à parler positivement du programme; nous commencions à recevoir des demandes de professeurs dans les régions où la technique n'avait pas encore été enseignée.

Chez ceux qui étaient démobilisés, les bienfaits continuaient. Ceux que je rencontre de temps en temps me disent qu'ils continuent à pratiquer seuls chez eux. Plusieurs d'entre eux suivent maintenant des cours de formation professionnelle pour trouver un travail. Ils disent que la technique aide également à développer leur concentration et leur capacité d'apprendre.

Le maintien de la paix en créant la cohérence dans la conscience collective

De façon générale, c'était étonnant pour nous que la paix soit maintenue dans le pays si longtemps après le conflit et que l'harmonie rè gne entre les anciens belligérants. Ce qui semblait pratiquement impossible était devenu la réalité. Divisés par des forces extérieures, des frères qui s'étaient combattus se comprenaient à nouveau. A part cela, la criminalité et la violence avaient baissé de 20% dans la première partie de 1993, un chiffre inattendu dans une période d'après-guerre; les accidents de la route avaient aussi diminué.

L'équilibre dans la nature par l'Effet Maharishi

Le résultat qui nous a surpris le plus fut la venue inattendue des pluies six mois en avance après cinq années de la sécheresse la pire du siècle en Afrique de l'Est. L'optimisme revint dans la population. En traversant le pays, nous avons observé que les cultures avaient repris dans plusieurs régions.

Les bienfaits que nous ressentions ont culminé dans la réalisation d'élections libres et démocratiques dans le pays, sans éruption de violence significatives. Nous avons également observé des changements positifs dans les pays voisins.

Après janvier 1994, quand l'ancienne Armée du Mozambique fut démobilisée, il y eut une réduction drastique des groupes créateurs de cohérence de volants yogiques et nous avons alors observé une réduction correspondante de la positivité dans le pays. Les pluies diminuèrent, ce qui entraîna un effet négatif dans l'agriculture et l'économie. La criminalité et les accidents étaient en hausse. C'est l'introduction du programme dans les écoles de police et l'enseignement de la technique de MT dans certaines des entreprises d'Etat qui avait permis le maintien d'une paix et d'une harmonie relative en 1994.

Projet de réintroduction de l'unité de prévention

En ce moment, nous jouissons d'une période calme. Cependant nous projetons de réintroduire le programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi dans les nouvelles Forces Armées et dans les centres d'entraînement de la police. Cette année, nous avons l'intention d'introduire le programme auprès des recrues en formation dans les écoles militaires. Ils pourront pratiquer le programme de Méditation Transcendantale et de Vol yogique dans leur programme d'entraînement militaire. Après leur période d'entraînement militaire, ils iront à leurs bases prévues et continueront à pratiquer en groupe le Vol yogique comme partie intégrante de leur routine quotidienne.

Afin d'assurer la réussite de ce programme dans l'armée, des formateurs choisis parmi les meilleurs militaires seront formés. Leur tâche sera d'assurer les méditations deux fois par jour. Ce programme sera reconduit chaque année avec les nouveaux groupes qui arriveront dans les écoles de formation militaire, ce qui assurera l'utilisation permanente du programme de Méditation Transcendantale et de MT-Sidhi dans l'armée et le maintien de l'Effet Maharishi au Mozambique.

Nous sommes très reconnaissants à Maharishi de nous avoir offert cette connaissance qui forme une partie de la science militaire et nous aimerions exprimer notre désir de continuer à en tirer avantage.

Merci beaucoup.

Empêcher le terrorisme, assurer l'invincibilité


Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale.

http://www.veda.fr/ministeredeladefensel.html