Chef de la délégation pour la création des Forces Armées nouvelles de défense et ancien commandant-en-chef de l'armée du Mozambique.
Tobias Dai donna le rapport suivant aux délégués du second congrès international sur la défense invincible, sur la base de sa propre expérience dans l'application du programme de Méditation Transcendantale et de Vol yogique de Maharishi pour les forces de défense du Mozambique.
Ce document est une traduction du discours du Général Dai, donné en portugais :
« Je voudrais vous informer que le Ministère de la Défense du Mozambique a maintenant une nouvelle direction et que la formation des Forces Armées nouvelles a atteint son but. Dans quelques jours nous espérons reprendre la formation de l'unité de prévention dans l'armée du Mozambique et jouir à nouveau des bienfaits de l'Effet Maharishi qu'elle apporte.
« L'Effet Maharishi est un phénomène caractérisé par l'augmentation de la cohérence dans la conscience collective de chaque pays. L'Effet Maharishi a été découvert par des sociologues aux USA en 1974 dans quatre villes, où le nombre de personnes pratiquant le programme de Méditation Transcendantale avait atteint un pour cent de la population. Les scientifiques ont découvert que le taux de criminalité avait diminué dans ces villes, ce qui montrait une augmentation de l'ordre et de l'harmonie dans la société.
« Ce phénomène fut appelé par les scientifiques l'Effet Maharishi, en honneur de Maharishi qui l'avait prédit dès 1957. Depuis lors, plus de 40 recherches scientifiques ont été réalisées et ont confirmé l'Effet Maharishi, non seulement vis-à-vis de la baisse du taux de criminalité mais aussi vis-à-vis de l'amélioration de la qualité de la vie en général.
« Ces études montrent une amélioration dans des domaines tels que l'économie, l'emploi, l'inflation, la santé publique, les accidents de la route, le progrès vers la paix et un meilleur équilibre de la nature, spécialement lorsque de grands groupes de gens pratiquent le programme avancé de MT-Sidhi et de Vol yogique ensemble dans le même endroit.
« La cohérence produite dans le fonctionnement cérébral des personnes pratiquant ensemble le Vol yogique se propage dans l'environnement et crée la cohérence et l'harmonie dans la société en général, diminue de cette façon le stress collectif et permet ainsi un fonctionnement de la loi naturelle dans le pays sans les restrictions produites par le stress. Il en résulte un plus grand équilibre de la nature.
« Les principes scientifiques qui sous-tendent l'Effet Maharishi se trouvent au niveau du champ unifié de la loi naturelle dans sa propriété de corrélation infinie. L'Effet Maharishi produit un état plus ordonné et intégré de la conscience collective nationale.
« L'effet produit dans la société par un groupe de personnes pratiquant ensemble le Vol yogique chaque jour se compare à une goutte d'eau froide dans le lait bouillant : le lait s'arrête immédiatement de bouillir (l'activité des molécules de lait se ralentit). De même, la pratique du Vol yogique a une influence apaisante dans la société, ce qui réduit le désordre social ambiant.
« Les recherches scientifiques réalisées sur l'Effet Maharishi ont été publiées dans les revues scientifiques internationales suivantes : The Journal of Conflict Resolution, The Journal of Crime and Justice, The Journal of Mind and Behavior et Social Indicators Research.
Données présentées par le Ministère de la Défense du Mozambique lors d'un congrès international sur la Défense à l'Université Védique Maharishi, Hollande, le 14 novembre 1994 :
« En 1993, il fut possible de confirmer l'existence de l'Effet Maharishi au Mozambique. Avant cette étude, les résultats avaient été prédits sur la base d'effets constatés auparavant ailleurs dans le monde.« Les points les plus remarquables dans ces prédictions pour le Mozambique étaient : la paix accomplie, la venue des pluies avant terme (elles devaient venir en juillet 93), une amélioration sans précédent de l'économie, une diminution de la criminalité et du nombre d'accidents de la route. Il fut aussi prédit que si la pratique de groupe s'arrêtait, les pluies cesseraient et les tendances négatives précédentes se reproduiraient.
« A partir de février 1993, quand plus de 15 000 personnes dans le pays commencèrent dans un temps record la Méditation Transcendantale et le Vol yogique et à pratiquer en groupe, les résultats prédits apparurent. D'un autre côté, à cause de la démobilisation des troupes en 1994, les grands groupes créateurs de cohérence avaient cessé leur pratique, en conséquence, les effets positifs prédits diminuèrent et dans plusieurs cas cessèrent. De mars à août, 1500 personnes seulement apprirent; et dans un effort désespéré 1500 autres apprirent de la fin octobre à décembre, mais sans pratiquer le Vol yogique en groupe.»
Note du traducteur : il est bien de remarquer que la création de l'Effet Maharishi ne se produit que lorsque le nombre de gens pratiquant en groupe est assez grand. Si le groupe ne l'est pas suffisamment, les résultats sont partiels et presqu'imperceptibles. Il a été estimé que pour le Mozambique seul, un groupe de 3000 volants yogiques en un même endroit stabiliserait totalement les effets. Néanmoins, des groupes de 1000 personnes ont aussi produit de bons résultats. |
En 1993, le nombre de voitures dans le pays augmenta approximativement de trois fois; pour la première fois, il était possible de circuler librement par la route dans tout le pays. Cela aurait dû normalement résulter dans l'augmentation dramatique des accidents et des morts sur la route. En fait, le nombre d'accidents et de morts resta pratiquement le même (5280 accidents en 1992 contre 5384 en 1993; 1130 morts en 1992 contre 1107 en 1993).
« On a également remarqué les résultats prédits en termes de tendances négatives quand les groupes générateurs de cohérence diminuèrent ou furent stoppés. En 1994, il y avait beaucoup moins de groupes générateurs de cohérence, car les derniers petits groupes dans les centres de formation de la police furent arrêtés en août 1994 avec la venue des élections. Le résultat fut une augmentation considérable des accidents de la route dans le pays en 1994.
« Les pluies étaient prévues en juillet 1993; mais elles vinrent avec six mois d'avance en février dès que les groupes générateurs de cohérence furent mis en place. D'un autre côté, il avait été prédit que la sécheresse reviendrait si les groupes générateurs de cohérence étaient arrêtés. En fait, dès que les grands groupes cessèrent la pratique (dernière semaine de janvier 1994), la sécheresse revint au Mozambique.
« En 1993, le taux de croissance de l'économie prévu était de 6%. En réalité il atteint les 19%.
« Il se produisit également une baisse de 20% du taux de criminalité pendant le premier trimestre de 1993 quand les grands groupes générateurs de cohérence pratiquaient à Maputo et une baisse de 20% à Quelimane.
« Ces baisses étaient totalement anachroniques dans une période d'après-guerre. A nouveau et selon les prédictions, dès que le groupe s'arrêta, le taux de criminalité remonta.
« Malgré les difficultés, le processus de paix est resté relativement stable. Il faut cependant remarquer que surtout pendant les périodes au cours desquelles les petits groupes arrêtèrent de pratiquer (deux mois avant les élections), il y avait plus de problèmes. Le stress dans la conscience collective du pays n'avait pas été totalement éliminé de l'atmosphère; pour l'éliminer, de nouveaux groupes auraient été nécessaires afin de créer la cohérence de façon stable.
« Au niveau du champ unifié, une fine impulsion à n'importe quel point de l'espace et du temps produit un effet immédiat dans l'univers entier. Ces corrélations à longue distance expliquent comment l'action au niveau du champ unifié peut avoir une profonde influence dans l'univers. Ainsi, le phénomène de la cohérence créée par les groupes de volants yogiques se développe dans l'environnement et neutralise le stress individuel et les tendances sociales négatives. C'est ainsi que la science moderne explique l'Effet Maharishi.
« En considérant tous les effets ci-dessus, on peut observer clairement que les influences de l'Effet Maharishi dans la vie du pays en général indiquent un plus grand soutien de la loi naturelle (par exemple des pluies suffisantes et au bon moment). Il est bon de mentionner qu'il était nécessaire et urgent d'établir des groupes de volants yogiques aussi vite que possible afin de stabiliser les effets précités.»
Note du traducteur : dans l'histoire de la science, les découvertes majeures sont acceptées bien après. Par exemple, les équations de Maxwell sur le champ électromagnétique furent acceptées 20 à 30 ans après leur formulation. Galilée dut renier ses idées devant la cour de l'Eglise Catholique Romaine. Finalement, 360 ans plus tard, l'Eglise reconnut son erreur envers Galilée. |
Lt-Gl Tobias Dai
Maputo, le 26 décembre 1994
Pour davantage d'informations : contacts : emails, adresses, etc.
Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale.