Voici la traduction d'un reportage paru dans le New Yorker du 22 mars 2004 sur la Méditation Transcendantale. Le New Yorker est un magazine lu par l'intelligentsia new yorkaise et américaine, qui documente sur la vie culturelle de New York. Il traite aussi des questions importantes de l'actualite sous des formes variées : extraits de livres , articles détaillés, reportages . On y trouve également des nouvelles, de la poésie, et ce que d'aucuns considèrent comme les meilleurs dessins humoristiques americains. La couverture a d'ailleurs souvent été illustrée par Sempé. C'est un magazine qui traite les sujets d'une façon plutôt ironique, mais toujours dans un style sophistiqué. A. Aussant |
en Pollack est un élève de seconde, tout à fait mature, et d'une assurance précoce, venant de Fairfield, Iowa, qui envisage une carrière dans les relations publiques, parce que, dit-il, "J'aime parler aux gens de ce que je ressens, et de ce que je crois". Une telle méconnaissance de la relation habituelle qu'ont les publiscistes avec la sincérité n'amènera pas très loin le jeune Pollack dans la plupart des agences de publicité les plus connues de New York. Mais cette attitude a eu beaucoup de succès la semaine passée lorsqu'il a été amené par avion en ville (New York), pour paraitre à une conférence de presse pronant l'utilisation de la Méditation Transcendantale par les lycéens. Pollack pratique la Méditation Transcendantale depuis qu'il a dix ans, et, avec une poignée d'autres méditants juniors, il avait été appelé par le Comité New Yorkais pour des Ecoles Sans-Stress afin de démontrer à quel point un état, appelé "éveil au repos", serait fantastiquement utile et sain pour les adolescents de la ville - lesquels, comme les parents New Yorkais l'auront remarqué, ont plutot tendance à un état de léthargie sans repos.
La conférence de presse incluait des témoignages de nombreux éducateurs et scientifiques présentant les vertues de la MT : Gary Kaplan, directeur du département de la recherche en neurophysiologie de l'Hôpital Universitaire de Norh Shore, à Long Island, parla de la "cohérence de l'activité entre les hémisphères, la partie frontale et pariétale du cerveau", alors que Jane Roman Pitt, une adulte, membre de l'Institut des Sciences, de Technologie et de Politique, à Fairfield, Iowa, décrivit les bienfaits d'une manière plus simple et compréhensible pour un non-spécialiste. "D'entrer dans une pièce et de voir une centaine de lycéens dans un état de silence - un silence profond, pur, que vous pouvez à la fois ressentir et voir - c'est merveilleux", dit-elle.
Le point culminant de la matinée fut, cependant, la démonstration par Pollack et une demi-douzaine de ses camarades, qui, sur commande, posèrent leurs mains sur leurs genoux, fermèrent les yeux, et pratiquèrent quelques minutes de méditation assis sur leur chaise. Tous semblèrent immédiatement atteindre un état d'éveil au repos - excepté un petit garçon qui continua à cligner des yeux derrière ses lunettes et à jeter de rapides coups d'oeil aux trois cameramen qui tournaient autour des méditants, illuminant leurs visages avec des lumières brillantes et essayant d'extraire de cette scène un peu de dynamisme pour leur documentaire d'actualités.
Après cela, les élèves attestèrent des pouvoirs de transformation de la MT - qui, si l'on se fit à leur témoignage, est un traitement non seulement pour le stress mais aussi pour les traumas de l'adolescence. Riva Winningham, un élève de seconde de l'école Maharishi de l'Age de l'Illumination, lycée privé portant le nom du fondateur de la MT, à Fairfield, Iowa (où se trouve aussi l'Université Maharishi de Management, qui offre un curriculum basé sur "les états de conscience plus élevés et l'excellence professionnelle"), dit qu'après avoir appris la MT, sa moyenne générale avait augmentée considérablement. Leala Omansky, âgée de seize ans, qui est étudiante à l'académie Lawrence Woodmere, à Long Island, dit que la MT "vous rend plus relaxe et, je dois le dire, amicale, sans le chercher vous attirez les gens". La capacité d'Omansky à attirer les gens pourrait aussi avoir quelque chose à voir avec le fait qu'avec de longs cheveux bruns et une peau parfaite et des yeux brillants, elle était transcendantalement jolie et merveilleusement posée, comme si elle était sur le point de s'inscrire, non au lycée mais pour un poste à l'émission "Today".
Ben Pollack, de l'Ecole Maharishi aussi, qui portait une mezuzah en or autour du cou et avec un regard béatifique sur le visage, témoigna aussi des bienfaits de la méditation sur le discontentement connu de l'adolescence. La MT élimine les clans -"Auparavant j'avais l'habitude d'avoir assez peu d'amis, mais à cette école tout le monde est ami avec tout le monde" dit-il - et la fatigue due aux devoirs à faire à la maison. A la sugestion qu'un moyen de réduire le stress chez les élèves serait de diminuer les devoirs à faire à la maison, Pollack répondit, "la Méditation Transcendantale rend ma pensée plus claire, et donc maintenant je peux accomplir n'importe quel montant de devoirs. Même cinq heures si c'est nécessaire". Bien que Pollack admette que la MT ne peut pas vraiment éliminer l'acné, il fit remarquer qu'il était prouvé que la MT a des bienfaits physiologiques, comme la réduction de l'hypertension.
Et Pollack montra une capacité à rester focalisé sur le message qui était de très bon augure pour sa future carrière. Les lumières de la caméra de la télévision avaient-elles présenté un obstacle à la réalisation de sa transcendance méditative, il y a un moment ? Au contraire. "Je n'ai même pas ressenti les caméras autour de moi", dit-il. "En fait, je ressentais une lumière intérieure plutôt qu'une lumière extérieure".
Rebecca Mead.
Six volumes d'études scientifiques sur la Méditation Transcendantale et le programme de MT-Sidhi de Maharishi |
Plus de 5000 pages présentant plus de 600 études scientifiques complètes conduites dans une trentaine de pays par 200 instituts de recherche indépendants (21 sur 29 centimètres) |
Vous trouverez aussi en français l'excellent Résumé des recherches scientifiques sur le programme de MT et de MT-Sidhi, un très sérieux travail de compilation réalisé par le docteur Orme-Johnson il y a quelques années.
Principes et découvertes scientifiques établissant l'invincibilité pour chaque nation et une paix mondiale durable : une traduction en français d'un excellent article sur la technologie Maharishi pour créer la paix mondiale, publiée par Maharishi University of Management.
Maharishi University of Management : l'Université Maharishi de Management et la pédagogie Maharishi
Page d'accueil de la technique de Méditation Transcendantale de Maharishi