Recommendations générales


Parmis les plus importantes des règles de l'éducation physique selon l'Ayurvéda Maharishi : Rester à l'aise et ne pas forcer.

Chaque posture est à maintenir environ cinq secondes, ou davantage si l'on se sent à l'aise.

On respire paisiblement, et par le nez.

La respiration par le nez tend à diriger l'oxygène davantage vers le cerveau, et entraine la physiologie à fonctionner sur le mode para-sympathique.
Le système para-sympathique est la partie du système nerveux qui accroît la dilatation des vaisseaux sanguins, permettant à davantage de nutrients de circuler, et qui augmente le tonus des muscles.

En outre, respirer par le nez active la partie des poumons où s'effectue l'échange maximum d'oxygène.

Comme pour tout exercice accompli pour améliorer la santé, il ne faut pas s'épuiser jusqu' à devoir ouvrir la bouche pour respirer !

Ai-je déjà dit que Rester à l'aise et ne pas forcer est parmis les plus importantes des règles de l'éducation physique selon l'Ayurvéda Maharishi ? Je répète, donc, juste pour être sûr.

Devoir ouvrir la bouche indique que la personne a atteint ce niveau qui lui est propre où sa physiologie commence à créer une dette en oxygène. A partir de ce point, la personne commence à fabriquer des stress dans tout son système, accélère le processus de vieillissement, et d'une manière globale va à l'encontre du but même de faire de l'exercice.

Dans le mode para-sympathique, le corps est plus calme, les battements cardiaques sont plus lents, et les surrénales sont plus relaxées.

Cependant, en répétant ce genre d'exercices, au fil du temps, l'individu acquiert le pouvoir d'accomplir un haut niveau d'activité corporelle, bien que continuant à exhiber les paramètres de l'équilibre et du calme.

Si l'on a envie de répéter cet asana plusieurs fois à la suite, on peut le faire, pour autant que l'on se sente à l'aise. Cependant, il convient de ne pas aller au-delà de dix à la fois.

On reste silencieux pendant que l'on accomplit les postures (pas de musique, etc.) afin de pouvoir garder paisiblement son attention sur chaque mouvement de la séquence.

L'Ayurvéda Maharishi enseigne que Surya Namaskara, la Salutation au Soleil, est un exercice holistique qui tient compte et équilibre toute la personalité: le corps, l'esprit, et la respiration.

Parmis les plus importantes des règles de l'éducation physique selon l'Ayurvéda Maharishi, rappelons-nous : Rester à l'aise et ne pas forcer.


Retour au schéma de toutes les postures de Hatha Yoga de la série Surya Namaskar Asana


Page d'accueil de l'Ayurvéda Maharishi.

http://www.veda.fr/Hatha_Yoga.html